Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Archives du site EP de Canopé,
rubrique MUTUALISER
Présentation de la rubrique Mutualiser
Quel que soit le lieu où l’on travaille, la question des « bonnes pratiques » et de leur essaimage ne cesse d’être posée. Elle reprend, en la reformulant un peu, l’antienne de la « mutualisation des pratiques pédagogiques » qui, aussi encouragée qu’elle soit par l’institution, mène, il faut bien le reconnaître, souvent à une impasse. En effet, nous avons du mal à partager avec les autres ce que nous faisons, nous arrivons difficilement à transférer ailleurs ce qui se fait ici ou là. Le changement d’échelle est rare. Et pourtant, malgré ce constat d’impuissance, dont chacun a pu faire l’expérience, nous ne parvenons pas à nous défaire de cette perspective, sans doute parce qu’elle nous rassure. Tout d’abord, elle nous paraît rationnelle. Identifier les « bonnes pratiques » pour les essaimer ailleurs ou « faire grandir les initiatives qui marchent », c’est un changement à « moindre coût ». Ensuite, elle nous semble pleine de « bon sens », puisque ces « bonnes pratiques » visent à améliorer le système en le rendant plus efficient. Enfin, elle nous apparaît démocratique : ce changement est impulsé grâce à des initiatives 1venues du terrain (bottom-up), et non d’en haut.
Faire vivre un réseau apprenant (6 comptes rendus, classés dans la sous-rubrique :Enseignants et Travail collectif)
Confiance en soi, confiance dans les autres.
Un témoignage d’enseignants du REP + Anne-Frank de Saint-Dizier.
Publié le 04/12/2019
Faire vivre un réseau apprenant est un voyage
Le témoignage de Claire Héber-Suffrin sur le dispositif mis en place dans l’académie de Reims.
Publié le 21/01/2020
Introduction
Un projet, des histoires, des acteurs en réseaux…
Publié le 10/09/2022
L’implication augmentée
Un témoignage d’enseignants exerçant en REP et REP + dans l’académie de Reims, au sein du réseau apprenant de Maryse-Bastié
Publié le 10/09/2022
Les marches de la réussite
Un projet mené autour du collège Louis-Pasteur, de Sermaize-les-Bains.
Publié le 12/11/2019
Mettre en place un speed booking.
La présentation du projet de speed booking du réseau Ortiz
Publié le 10/09/2022
Le travail coopératif (6 comptes rendus)
Le travail coopératif entre élèves et la collaboration entre adultes. Comment accompagner...
Publié le 10/01/2018
« Agir sur le climat de l’école et de la classe »
Un récit de l’école Vincent-Auriol de Saint-Dié
Publié le 27/06/2017
« La coopération entre pairs »
Un projet mené par l’école La-Fontaine (Nancy)
Publié le 19/12/2017
« Mieux s’exprimer à l’oral pour mieux vivre ensemble »
Un récit de l’école Henri-Barbusse à Homécourt
Publié le 09/01/2018
« On apprend mieux à plusieurs, qu’on soit élève ou professeur »
Un récit de l’école du Bruch à Forbach
Publié le 20/09/2017
« Un projet pour expérimenter le tutorat »
Un récit de l’école Paul-Verlaine à Woippy
Publié le 08/11/2017
Dossiers de la Dgesco
DOSSIER
« Enseigner plus explicitement »
Un dossier de la DGESCO
Publié le 23/08/2017
DOSSIER
« Penser l’hétérogénéité... et en tirer profit »
Un dossier de la DGESCO
Publié le 16/10/2017
DOSSIER
Identifier et expérimenter collectivement des pratiques pédagogiques pour répondre au défi de l’éducation prioritaire
Un dossier de la Dgesco
Publié le 06/02/2020
DOSSIER
Comment travailler les bonnes pratiques
Un dossier de la Dgesco