> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités territoriales > Inégalités territoriales (Etudes) > Atlas des territoires éducatifs et des inégalités scolaires à la Réunion - (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Atlas des territoires éducatifs et des inégalités scolaires à la Réunion - La créolisation de la laïcité scolaire à La Réunion (étude universitaire)

12 décembre 2022

Atlas des territoires éducatifs à La Réunion
Projet de recherche GEORUN
4 décembre 2022

CONTEXTE
Cet Atlas des territoires éducatifs est proposé dans le cadre du projet de recherche
« Géographie de l’école réunionnaise » (GEORUN) porté par le laboratoire ICARE (EA 7389, Université de la Réunion). Voir le descriptif du projet

OBJECTIFS
Il s’agit de dresser un panorama de l’école à la Réunion à partir de données statistiques
issues de différentes bases de données à l’échelle nationale et académique :
• Quelle est l’implantation des établissements scolaires ?
• Y a-t-il des spécificités des territoires éducatifs à La Réunion ?
• Comment traiter des inégalités scolaires en interrogeant les déterminants socio-économiques et socio-culturels ?
La cartographie permet de mettre en évidence le fonctionnement des territoires scolaires. Elle invite à contextualiser et à mettre en débat des questions concernant l’École.

ENJEUX ET PERSPECTIVES
Les enjeux économiques et sociaux sont importants pour le territoire de la Réunion qui accuse des inégalités socio-spatiales et souhaite pouvoir réduire les fractures scolaires.

Extrait de storiesmaps.arcgis.com du 04.12.22

 

Voir aussi : l’éducation prioritaire à La Réunion à la rentrée 2019

 

La laïcité scolaire à La Réunion : une créolisation de la loi de 2004 ?
Émilie Pontanier Laboratoire Déplacements, Identités, Regards, Écritures, Université de La Réunion

Résumé
La loi du 15 mars 2004 interdisant le port des signes ostensibles aux élèves des établissements scolaires publics en France apparaît particulièrement intéressante à étudier à La Réunion puisqu’elle n’a véritablement été mise en œuvre qu’à partir de 2018. Dans ce contexte, quels positionnements et quelles stratégies adoptent les professionnels de l’éducation face aux expressions visibles du religieux ? Comment négocient-ils la tension entre la nouvelle norme scolaire et « le particularisme réunionnais » en matière de laïcité ? Quelles ressources mobilisent-ils, selon quelles logiques et sur la base de quels « principes de justice » (Boltanski et Thévenot, 1991) ?
Une enquête sociologique menée en 2019 témoigne d’une mise en œuvre singulière de la laïcité scolaire à La Réunion qui incite à penser sa créolisation.

Extrait de tropics.univ.uni-reunion.fr

Répondre à cet article