Archives EP de Canopé. ACCUEIL : Ressources sur les Apports de la recherche

15 novembre 2022

Apports de la recherche

APPORTS DE LA RECHERCHE
Télécharger
Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire
ENS Lyon
Dix contributions d’un numéro de la revue Repères rendant compte de résultats issus de la recherche sur l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire lorsque les élèves d’origine sociale défavorisée progressent plus qu’ailleurs. Les contributions réunies abordent la production des textes, la compréhension en lecture, l’acculturation des élèves à l’univers de l’écrit, les effets des pratiques d’encodage, l’étude de la langue.
Ajoutée le 29/01/2018

APPORTS DE LA RECHERCHE
Télécharger
Scolarisation des élèves des milieux populaires
Millet, Mathias • Hal archive ouverte
Article proposant une analyse de l’évolution de la scolarisation des enfants d’origine populaire qui a ouvert la voie à des parcours de réussite sociale par l’école, mais a également suscité des espoirs déçus et des remises en cause culturelles et identitaires extrêmement fortes.
Ajoutée le 26/09/2017

APPORTS DE LA RECHERCHE
Télécharger
Et si l’oral pouvait permettre de réduire les inégalités
Bautier, Elisabeth • Presses universitaires du Midi
Cet article revient sur la place de l’oral dans l’enseignement et son lien avec la scolarisation des enfants de milieux populaires. Il développe l’importance d’un oral pour apprendre, permettant en particulier de travailler les rapports étroits entre langage et cognition.
Ajoutée le 25/09/2017

APPORTS DE LA RECHERCHE
Télécharger
Apprentissage et inégalités au primaire : le cas de l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire
Butlen, Denis | Charles-Pézard, Monique | Masselot, Pascale • Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO)
Ce rapport, rédigé pour une étude du CNESCO, présente des résultats de recherche sur les difficultés d’apprentissage des élèves en mathématiques et sur des pratiques de professeurs (notamment du premier degré) en éducation prioritaire.
Ajoutée le 07/12/2015

APPORTS DE LA RECHERCHE
Télécharger
Étude de l’entrée dans le métier d’enseignants néo-titulaires du second degré en contexte d’éducation
Llorca, Marie-Estelle • Hal archive ouverte
Cette thèse, produite dans le cadre de travaux en ergonomie cognitive, analyse la construction de l’activité professionnelle des enseignants débutants selon une temporalité relativement longue et préconise des mesures pour favoriser une entrée progressive des nouveaux enseignants dans le métier.
Ajoutée le 26/01/2015

APPORTS DE LA RECHERCHE
Télécharger
Les enjeux de la coopération entre enseignants et non enseignants pour la réduction des inégalités entre établissements d’enseignement
Van Zanten, Agnès • Académie de Créteil
Conférence d’Agnès Van Zanten qui explique les effets bénéfiques sur l’amélioration des résultats des élèves de buts communs au sein de l’établissement et d’une coopération entre tous les personnels (enseignants et non enseignants). Elle souligne l’amélioration induite du fonctionnement et du climat général de l’établissement.
Ajoutée le 15/07/2014

APPORTS DE LA RECHERCHE
Télécharger
Culture écrite et prévention du décrochage, enjeux cognitifs, culturels et sociaux
Centre Alain Savary (France) | Crocé-Spinelli, Hélène | Heurdier-Deschamps, Lydie | Le Guern, Anne-Laure | Rieu, Floraine • Ifé
Rapport d’une recherche menée de 2011 à 2013 dans les CM2, 6e et 5e d’un réseau Éclair à Lyon. Comment se révèlent, à l’entrée en 6e, les difficultés accumulées en primaire, et comment prendre le temps de faire de la culture écrite, facteur de décrochage, un facteur de raccrochage pour les élèves.
Ajoutée le 02/06/2014

APPORTS DE LA RECHERCHE
Télécharger
Le décrochage scolaire : des processus aux parcours
Guyon, Régis • CNDP
Ce hors série (n° 14 - sept. 2012) de la revue Diversité (Département Ville École Intégration du CNDP) s’ouvre sur un édito de R. Guyon et un entretien avec D. Glasman, puis, regroupe les textes parus de 1996 à 2012 sur le décrochage scolaire.
Ajoutée le 28/09/2012

APPORTS DE LA RECHERCHE
Télécharger
Efficacité et déterminations des pratiques d’Aide Personnalisée à l’école primaire : une approche didactique
Toullec-Théry, Marie | Marlot, Corinne • Université de Nantes
Article du hors série n° 4 de la revue « Recherches en éducation ». À partir de deux études de cas en primaire, les auteurs interrogent les pratiques mises en œuvre dans le cadre de l’Aide personnalisée et constatent une simplification de l’enjeu de savoir initial.
Ajoutée le 23/07/2012

APPORTS DE LA RECHERCHE
Télécharger
De l’oral à l’écrit, un si long chemin…
Bourgeois, Véronique | Fayon, Sabine | Leroy, Thibaut | Mabillotte, Alain | Palfray, Anne-Sophie | Perrin, Emmanuel | Rasidimanana, Fidy • INRP
Article (XYZep n°37). Dans l’académie d’Amiens un groupe d’enseignants de collège, accompagnés par l’INRP, interroge l’organisation des enseignements pour aider les élèves à passer de l’oral à l’écrit.
Ajoutée le 19/04/2011

APPORTS DE LA RECHERCHE
Télécharger
Individualiser pour faire apprendre ?
Centre Alain Savary (France) | Pérotin, Catherine | Chartier, Anne-Marie | Etienne, Richard | Clerc, Françoise • INRP
Ce dossier invite à marquer un temps de réflexion dans la course aux dispositifs, dont plusieurs rapports constatent l’empilement ou même parfois la redondance.
Ajoutée le 10/05/2010

APPORTS DE LA RECHERCHE
Télécharger
Apprendre à lire : débats et acquis de la recherche
INRP : institut national de recherche pédagogique
Dossier (XYZep, n°30) issu d’une formation INRP sur les méthodes de lecture et les difficultés d’apprentissage. Avec des textes et des résumés de quelques-unes des interventions.
Ajoutée le 01/04/2008

APPORTS DE LA RECHERCHE
Télécharger
Méthodes de lecture et difficultés d’apprentissage
Feyfant, Annie | Gaussel, Marie • INRP : institut national de recherche pédagogique
Ce dossier dresse un panorama des recherches et débats récents sur l’apprentissage de la lecture et ses difficultés. Etudes longitudinales, comparatives et institutionnelles dans différents pays.
Ajoutée le 30/11/2007

APPORTS DE LA RECHERCHE
Télécharger
Apprentissage du langage oral et accès à l’écrit : travailler avec un chercheur dans l’école
Canut, Emmanuelle • CRDP de l’académie d’Amiens | Scérén
La maîtrise du langage oral est la clé de l’accès à l’écrit. En prenant part à une recherche-action-formation, une école de ZEP a suivi des élèves de la maternelle au CP.
Ajoutée le 15/09/2006

APPORTS DE LA RECHERCHE
Télécharger
Ecolier à deux ans
CNDP | DGESCO | IUFM de l’académie de Montpellier
Le groupe d’études et de recherche « Ecole maternelle » de l’IUFM de Montpellier fait le point sur la scolarisation des enfants de deux ans et pose des jalons concernant la réussite de celle-ci.
Ajoutée le 13/06/2006

APPORTS DE LA RECHERCHE
Quelques réflexions sur les rapports entre institutions scolaires et institutions culturelles
Rochex, Jean-Yves • DGESCO
Article (colloque École et culture, février 2002) de Jean-Yves Rochex, professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 8, sur les questions d’éducation artistique et de partenariat entre l’école et les institutions culturelles.
Ajoutée le 07/03/2006

Répondre à cet article