Archives EP de Canopé. Rubrique Accueil : ressources pour la pratique (sans les liens)

15 novembre 2022

Note : on peut retrouver la plupart de ces textes en saisissant le titre et le résumé sur un moteur de recherche

A. RESSOURCES POUR LA PRATIQUE

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Classe à 12 en vidéo : échangeons nos pratiques en toute simplicité
Ministère de l’Éducation nationale
Plateforme numérique de mutualisation de pratiques entre enseignants par la vidéo à destination des enseignants de CP à 12.
Ajoutée le 18/01/2019

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Classes coopératives de la 6e à la 3e
Caron, Guillaume • Collège Lucien Vadez
Vidéo de présentation des classes coopératives au collège Lucien-Vadez de Calais.
Ajoutée le 26/09/2018

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Liaison grande section - CP
Académie de Caen • Académie de Caen
Vidéo sur le travail de l’équipe éducative de l’école Jules-Verne d’Alençon, située en REP+, visant à faciliter l’entrée dans la lecture des élèves et les aider à mettre du sens dans l’acte de lire. Les parents sont intégrés dans ce projet pour accompagner leurs enfants dans ce parcours.
Ajoutée le 10/07/2018

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
École/famille : les modalités d’une coopération réussie
Académie de Caen • Académie de Caen
Espace sur le site de l’académie de Caen ayant pour vocation de partager et mutualiser des actions ou pratiques menées dans les établissements (premier ou second degré) de l’académie qui favorisent les relations école/famille.
Ajoutée le 27/02/2018

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Centre Alain-Savary (IFé) • Ifé
Dossier à l’adresse des formateurs, des pilotes et des enseignants présentant un reportage sur la réflexion collective engagée dans une école REP à propos de la résolution de problèmes en mathématiques et offrant des outils et ressources pour concevoir des formations sur l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire.
Ajoutée le 29/01/2018

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Les outils académiques d’évaluations diagnostiques
Pothet, Alain • Académie de Créteil
Différentes évaluations diagnostiques proposées aux réseaux d’éducation prioritaire par l’académie de Créteil, réalisés par des enseignants, des conseillers pédagogiques et validés par les corps d’inspection.
Elles sont au service d’une analyse approfondie en équipe permettant de mieux connaître les besoins des élèves et d’orienter les progressions mises en place par les enseignants pour l’ensemble des cycles.
Ajoutée le 20/12/2017

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Mathématiques et langages au cycle 3
Inspection pédagogique régionale de mathématiques • Académie de Créteil
Ensemble de séances de classe pour une approche culturelle et historique de la numération décimale en français et dans différentes langues. En devenant un objet d’observation, les langues françaises et étrangères permettent aux élèves d’être conscients des mots qu’ils utilisent pour s’exprimer, communiquer et compter, et participent à l’explicitation de l’enseignement.
Ajoutée le 15/11/2017

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Grille d’observation des élèves
DSDEN Deux-Sèvres • Académie de Poitiers
Grille d’observation des élèves dans la classe, au fil des activités pédagogiques, pour mieux comprendre les besoins des élèves et en tenir compte dans la mise en œuvre des situations d’apprentissages.
Ajoutée le 25/09/2017

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Les évaluations diagnostiques pour les élèves de CP et de CE1
Académie de la Réunion • Académie de la Réunion
Les évaluations diagnostiques pour les élèves de CP et de CE1 des dispositifs « PDMQDC » mises à disposition en téléchargement.
Ajoutée le 26/06/2017

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Évaluations départementales CP
DSDEN du Val-d’Oise • DSDEN du Val-d’Oise
Exemple d’un protocole départemental d’évaluation de début, milieu et fin de CP qui constitue un outil de pilotage dans la classe, l’école, les circonscriptions et le département.
Ajoutée le 26/06/2017

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Vade-mecum « Grande pauvreté et réussite scolaire »
Académie de Créteil • Académie de Créteil
Ce vade-mecum, rédigé par le comité de pilotage académique « Grande pauvreté et réussite scolaire » de l’académie de Créteil, propose trois grands axes de réflexion aux écoles et établissements pour agir localement.
Ajoutée le 24/04/2017

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Le professeur-formateur « 2 en 1 » ou le « formateur co-intervenant » à Orly, REP
Coordonnateur REP+ Orly • Éduscol
Présentation vidéo par l’IEN de circonscription et le coordonnateur de REP+ d’un projet de formation fondé sur la collaboration en classe d’un enseignant avec un enseignant-formateur.
Ajoutée le 24/04/2017

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Imiter ou comprendre ? Sortir le langage de l’implicite
Lalande, Martine • Cahiers pédagogiques
Récit de l’intervention d’une enseignante spécialisée pour développer un enseignement explicite de la langue orale en maternelle.
Ajoutée le 24/04/2017

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Guide d’accompagnement du dispositif « Scolarisation des enfants de moins de trois ans »
Gasser, Anne | Petersen, Corinne • Académie de Strasbourg
Guide réalisé par la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Bas-Rhin pour accompagner la mise en œuvre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans.
Ajoutée le 24/04/2017

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Le point sur les travaux personnels hors classe à l’école de la rue d’Oran, Paris 18e
Foulkes, Thierry | Muller, François • Département recherche et développement, innovation et expérimentation (DGESCO)
Une vidéo qui traduit la réflexion engagée entre des parents et les enseignants d’une école parisienne sur le travail personnel hors de la classe.
Ajoutée le 21/11/2016

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Le livret du coordonnateur
Académie de Rouen • Académie de Rouen
Outil destiné à baliser les contours de l’action quotidienne du coordonnateur en appui sur sa lettre de mission adossée au projet de réseau du REP ou du REP+.
Ajoutée le 18/11/2016

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Points Parents : Le regard de Sandrine Rome
Observatoire Poloc • Observatoire Poloc
Le regard d’une coordonnatrice de REP sur la mise en œuvre d’un Point Parents créé au sein du quartier Laubadère de Tarbes et copiloté dès sa création, en 2009, avec l’Éducation nationale.
Ajoutée le 18/11/2016

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Protocole d’évaluations diagnostiques
Académie de Dijon
Protocole d’évaluations diagnostiques en mathématiques et français pour le début des cycles 3 et 4 (CM1/5e) proposées par l’académie de Dijon.
Ajoutée le 09/09/2016

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Autoévaluation du réseau
Académie de Dijon
Outil permettant une autoévaluation du réseau dans la mise en œuvre des différentes dimensions du référentiel de l’éducation prioritaire.
Ajoutée le 09/09/2016

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
REP+ : réseaux d’éducation prioritaire de Stains
De Montaigne, Alexandra • REP de Stains
Site des REP+ de la ville de Stains : collèges Barbara et Joliot-Curie.
Ajoutée le 30/05/2016

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
La lettre numérique de l’éducation prioritaire des Hauts-de-Seine
DSDEN 92 • Académie de Versailles
La lettre numérique d’information des réseaux de l’éducation prioritaire du département des Hauts-de-Seine (académie de Versailles) a vocation à refléter l’engagement des équipes dans les établissements et écoles au service des élèves les plus fragiles.
Ajoutée le 19/05/2016

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
La coopération avec les parents du collège Évariste-Galois : ressources du collège Évariste-Galois concernant la coopération avec les parents
Collège Evariste Gallois • Collège Evariste Gallois
Un padlet de ressources concernant la collaboration avec les parents élaboré par l’équipe éducative du collège Évariste-Galois de Sevran.
Ajoutée le 25/04/2016

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Conférence de consensus, lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ?
Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) | Institut français de l’éducation (IFE) | École normale supérieure de Lyon • Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO)
Les recommandations du jury issues de la conférence de consensus sur la lecture qui s’est tenue en mars 2016.
Ajoutée le 25/04/2016

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Sixième inclusive
Canopé - académie d’Amiens • Réseau Canopé
Cette vidéo présente une expérimentation pédagogique en classe de sixième dans deux collèges REP+ de l’académie de Lille. Ces classes ordinaires sont inclusives : les élèves de Segpa y sont intégrés. Les professeurs travaillent en équipe et en co-intervention.
Ajoutée le 14/04/2016

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Charte de l’inspecteur référent en REP : académie d’Aix-Marseille
Académie Aix-Marseille • Académie d’Aix-Marseille
Un exemple de lettre de mission élaborée dans l’académie d’Aix-Marseille pour les IA-IPR référents de réseaux d’éducation prioritaire.
Ajoutée le 14/04/2016

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
« Le dernier mot laissé aux parents », orientation fin de 3e
Centre Alain Savary (France) • Ifé
Article du Centre Alain-Savary. Inscrit dans la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 à titre expérimental pour 117 collèges, « Le dernier mot laissé aux parents » concerne l’orientation en fin de 3e. Cette expérimentation a fait l’objet d’un rapport de l’inspection générale.
Ajoutée le 14/04/2016

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
CSDE : Commission de suivi des difficultés de l’élève en REP+
Collège Les Provinces de Cherbourg • Académie de Caen
Témoignage d’une équipe d’un collège REP+ qui a amorcé, il y a une dizaine d’années, une réflexion sur la prise en charge de la difficulté des élèves et interrogé le mille-feuille des aides proposées aux élèves. Elle a choisi d’organiser le traitement de la difficulté au cœur de la classe. La CSDE est le fruit de ces réflexions.
Ajoutée le 07/03/2016

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Processus de différenciation et inégalités scolaires
Rochex, Jean-Yves • GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle)
Une réflexion de Jean-Yves Rochex sur les principes qui peuvent guider la différenciation pédagogique pour dépasser les préjugés sociaux et espérer réduire les inégalités scolaires.
Ajoutée le 07/03/2016

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Constituer un collectif d’accueil des nouveaux enseignants
Moussay, Sylvie | Foselle, Stéphanie | Jamot, Michael • Cahiers pédagogiques
Cet article retrace la naissance et l’évolution d’un dispositif d’accueil des nouveaux enseignants en éducation prioritaire par les enseignants du collège eux-mêmes.
Ajoutée le 11/01/2016

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
À deux, devant les élèves
Fouques, Bertrand | Gallien, Clarisse • Cahiers pédagogiques
Dans cet article, deux collègues, professeurs de mathématiques, relatent et analysent quelques situations qu’ils ont fait vivre en classe à leurs élèves, en co-intervention.
Ajoutée le 11/01/2016

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Histoire des arts au collège et au lycée
Seince, Michel | Jaffré, Philippe • Académie de Caen
PREAO sur l’enseignement de l’histoire des arts aux collège et lycée à travers la mise en place d’un parcours culturel, la construction et l’évaluation de compétences transversales mobilisant la pédagogie de projet à travers un enseignement interdisciplinaire. Ses enseignement et évaluation au collège, en particulier pour le diplôme national du Brevet.
Ajoutée le 24/11/2015

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants : dossier ressource de Réseau Canopé
Calmejane-Gauzins, Céline | Ségura, José • Réseau Canopé
Dossier ressource de Réseau Canopé sur l’opération « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants ».
Ajoutée le 16/11/2015

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé
Institut français de l’éducation (IFE) • Ifé
Présentation d’un dispositif institutionnalisé d’entretiens individuels enseignant-parent(s) par la vidéo et le commentaire des entretiens.
Ajoutée le 12/11/2015

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Travailler ensemble en collège REP+
Académie de Créteil • Académie de Créteil
Guide de mise en place des temps de travail collaboratif au sein des réseaux réalisé par l’académie de Créteil. Il propose des pistes de réflexion sur les contenus, l’organisation et la régulation de ces temps de travail.
Ajoutée le 02/11/2015

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Une année pour se familiariser avec l’école
N. Le Rouge • Académie de Nantes
Présentation du projet de plusieurs écoles sarthoises qui ont ouvert, dès la rentrée de septembre 2013, une classe dédiée à l’accueil des enfants de moins de trois ans. Un projet innovant qui s’inscrit dans le programme de refondation de l’école de la République. Il implique, en créant les conditions de la confiance, de sécuriser à la fois ces très jeunes élèves et leurs parents.
Ajoutée le 21/09/2015

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Lire et comprendre dans toutes les disciplines de la maternelle au lycée
Académie de Nantes • Académie de Nantes
Dossier pédagogique qui a vocation à aider chaque professeur et tous les membres de la communauté éducative à prendre une part active à cette mission prioritaire de l’institution scolaire que représente la maîtrise de la langue française.
Ajoutée le 21/09/2015

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Le défi de la convergence en REP+ : quelques propositions
Savine, Françoise • Académie de Versailles
Diaporama de Françoise SAVINE, IA-IPR référente du REP+ Éluard de Versailles qui présente des pistes pour développer la convergence des actions pédagogiques menées dans le réseau.
Ajoutée le 14/09/2015

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Banqu’outils pour l’évaluation en CE2
Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche • DGESCO
Dossier Éduscol. La banqu’outils pour l’évaluation regroupe 3 livrets et plus de 400 fiches que l’enseignant peut utiliser pour mettre en place des évaluations à des fins diagnostiques et selon les objectifs poursuivis au sein de sa classe. Le but est de permettre d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et, ainsi, de mettre en place une réponse adaptée.
Ajoutée le 07/09/2015

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Etre parent, actions et dispositifs partenariaux à développer dans les territoires pour répondre aux besoins des familles
Les PEP • Fédération générale des PEP
Cet outil, co-construit avec le réseau des 121 associations locales des PEP et complémentaire des outils institutionnels, a pour objectif de contribuer à mobiliser localement les acteurs pour que dans chaque structure éducative sociale et médico-sociale la place des parents soit favorisée et reconnue.
Ajoutée le 08/07/2015

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Lire et écrire au CP : l’ambition de la réussite
Devanne, Bernard • Le café pédagogique
Bernard Devanne propose une démarche de pratiques d’écriture en CP facilitant la construction des compétences de lecture et l’accession à une culture des textes et de la langue ainsi qu’à une culture générale étendue, grâce également à la lecture quotidienne de textes variés et de qualité. Il détaille ici l’observation du déroulé de cette pratique dans une classe de CP, durant les premiers mois de l’année.
Ajoutée le 30/06/2015

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Échanger sur nos pratiques professionnelles pour enrichir notre gestion de classe
Groupe d’échange de pratiques du collège Lou Blazer de Montbéliard | Strehl, Caroline | Durupthy, Céline | Passaqui, Céline • Collège Lou Blazer
Le blog d’un groupe d’enseignants du collège Lou-Blazer à Montbéliard (REP+), organisés en collectif de travail, s’inscrit dans une démarche innovante plus large d’échange sur leurs pratiques professionnelles pour enrichir leur gestion de classe.
Ajoutée le 17/06/2015

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Passe, passe, passera : le lieu passerelle d’une école maternelle
Centre Alain Savary (France) • Institut français de l’Éducation
Ces séquences vidéo présentent le fonctionnement du « lieu passerelle » accueillant une fois par semaine, depuis 7 ans dans une école maternelle, futurs jeunes élèves et leurs parents. L’animatrice du lieu, les parents et une enseignante de très petite section expliquent comment ce lieu de rencontre et d’échange les aide à réussir la première rentrée à l’école.
Ajoutée le 23/04/2015

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
En réseau, travailler la langue écrite et orale par la webradio
Pasi de l’académie de Nancy-Metz • Académie de Nancy-Metz
Fiche action. Production, sur un blog, de reportages radios par des élèves de CM2 et 6e. Ils écrivent les textes supports de leur reportage et les mettent en voix afin de transmettre l’information aux auditeurs. Les compétences de la maîtrise de la langue, tant orale qu’écrite, sont au service d’un projet de liaison CM2/6e au sein du réseau.
Ajoutée le 20/04/2015

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir
Université de Bretagne Occidentale • PEL Brest
Recherche action suivie par un laboratoire de recherche en sociologie qui a rassemblé des parents usagers et bénévoles, des professionnels de terrain et représentant diverses institutions, une alliée d’ATD quart monde, afin de travailler et réfléchir ensemble à des questions éducatives pour la réussite des enfants.
Ajoutée le 20/04/2015

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Ouvrir l’école aux parents : passer du face à face au coude à coude
Mouysset, Johann • Éduscol
Une école élémentaire de Nîmes met en cohérence les différents dispositifs de coéducation avec les parents, (mallette des parents, ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants, le café des parents, opération école ouverte...) au service d’une coopération fructueuse entre l’école et les parents d’élèves inscrite dans la durée.
Ajoutée le 07/04/2015

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Malette : projet de réseau d’éducation prioritaire
Mission académique pour l’éducation prioritaire • Académie de Paris
La mallette « projet de réseau » est un dossier d’appui à l’élaboration des projets de réseaux d’éducation prioritaire. Elle est constituée d’éléments de méthodologie, de fiches pratiques et de références nationales permettant aux REP et REP+ de trouver des informations pour conduire leur propre démarche de projet.
Ajoutée le 10/03/2015

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Cap Maternelle : la mallette des parents
Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Nièvre • Académie de Dijon
Mallette des parents pour les maternelles proposée par la DSDEN de la Nièvre.
De courtes séquences vidéo et des fiches pour introduire et animer des ateliers-débats avec les parents sur la scolarisation en maternelle.
Ajoutée le 09/02/2015

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
La mallette des parents pour l’école maternelle
Mission maternelle du Gard • Académie de Montpellier
Mallette des parents proposée par la mission maternelle du Gard. Elle a pour objectif de donner des pistes de travail concrètes pour favoriser l’entrée de l’enfant à l’école, sa scolarisation et son bien être dans une relation de coéducation accordant toute sa place aux parents.
Ajoutée le 09/02/2015

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Je lis, je comprends
Groupe Départemental Prévention de l’illettrisme de l’Indre • Académie d’Orléans-Tours
Ce dossier du GDPI, Groupe départemental prévention de l’illettrisme de l’Indre, propose des outils pour évaluer et enseigner la compréhension en lecture du CE1 au CM2.
Ajoutée le 30/01/2015

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Compréhension lecture cycle 3
Inspection de Circonscription de Vaulx-en-Velin • Académie de Lyon
Cette page propose un ensemble d’exercices permettant de travailler la compréhension en lecture au cycle 3.
Ajoutée le 30/01/2015

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Les outils de la mallette des parents
Laloux, Cécile • Académie de Lille
Cette page web offre le téléchargement des outils (dont 26 séquences vidéo) d’une « mallette des parents maternelle » élaborée par la mission départementale pour l’école maternelle du Pas-de-Calais. La mallette aide les équipes pédagogiques à créer, dans le cadre de l’accompagnement de la première scolarisation, des actions nouvelles en direction des familles.
Ajoutée le 30/01/2015

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Aide et soutien à la construction de la parentalité Liaisons espaces multi-accueil et école maternelle
Moulinot, Isabelle • Ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Direction générale de l’Enseignement scolaire
Fiche Expérithèque. Organisation en maternelle d’ateliers destinés aux enfants accompagnés de leurs parents dans le cadre des APC (activités pédagogiques complémentaires) pour une meilleure connaissance et reconnaissance mutuelle.
Ajoutée le 26/01/2015

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Un référentiel pour l’éducation prioritaire
MAEP Paris • Académie de Paris
La mallette élaborée par la MAEP de Paris a pour ambition de faciliter l’appropriation du référentiel par les réseaux d’éducation prioritaire. Elle comporte sept fiches qui prennent en compte les différents acteurs de ces réseaux et un diaporama de présentation « Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire ».
Ajoutée le 03/09/2014

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Des liens multiformes entre école et collège
Blin, M. • Académie de Nantes
Fiche-action. 200 élèves de CM2 et de sixième d’un réseau Éclair participent chaque année à un prix du roman, formidable moteur du plaisir de lire pour les élèves et de l’échange des pratiques autour de la lecture pour les enseignants et leurs partenaires professionnels de la lecture.
Ajoutée le 17/03/2014

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Mathémathèque
Colinet, Bernard • Ministère de l’éducation nationale
Fiche-action. Une école de La Réunion a réalisé et utilise une mathématèque (banque de données de problèmes, jeux de société et casse-têtes, matériel pédagogique et organisation de défis, rencontres, etc.) qui favorise un échange entre maîtres et élèves et est devenue un accélérateur de la transmission des savoirs et savoir-faire.
Ajoutée le 17/03/2014

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Raconte ta ville
Canopé (ex. Scérén CNDP) délégation Éducation & Société • Canopé tête de réseau
Ce site web de l’opération « Raconte ta ville » du réseau Canopé présente onze webdocs interdisciplinaires : le travail de treize classes d’écoles et de collèges (sept relevant de l’éducation prioritaire) sur leur commune ou leur quartier.
Ajoutée le 17/03/2014

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Photos de classe
Bagot, Laurence | Cros, Cécile | Anneix, Irvin • TV5 MONDE
Webdocumentaire. Pendant un an, des élèves de CE2 enquêtent sur leurs origines. Ce travail orchestré par leur institutrice, filmé, photographié et mis en scène avec deux réalisatrices professionnelles produit un documentaire riche et vivant sur la diversité à l’école.
Ajoutée le 03/01/2014

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Concours de calcul mental CM2/sixième
MAEP-CAREP de Paris • Académie de Paris
Reportage vidéo. Le concours de calcul mental interdegrés du RSS Robert Doisneau de Paris et surtout sa préparation sont un puissant levier de motivation pour les élèves qui développent savoirs, concentration et autonomie dans un esprit collaboratif.
Ajoutée le 23/09/2013

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Vivre les mots dans son corps
Monnet-Chaloin, Pascale • Mapie de l’académie de Créteil
Fiche-action. Une expérience transdisciplinaire, inspirée de la méthode « lector-lectrix » de R. Goigoux qui permet de « corporaliser » les mots, aide des élèves de sixième Éclair à mémoriser tant le vocabulaire anglais ou français qu’une gestuelle en EPS, à structurer leurs idées.
Ajoutée le 23/09/2013

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
À l’école des écrivains, des mots partagés
DGESCO, direction générale de l’enseignement scolaire • Éduscol
Une centaine de collèges Éclair participe à cette opération qui éveille le goût de la lecture chez des élèves parfois éloignés de la littérature. Le travail de chaque classe avec l’écrivain qui la parraine est ici illustré par une vidéo présentant une séquence de travail.
Ajoutée le 19/07/2013

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Reportage sur le webdocumentaire des CM1 de l’école Buffon de Toulouse
Auclaire, Jean-Pierre | Deglave, Frédéric • CNDP
Reportage. La réalisation de leur webdocumentaire « Mon école, mon quartier, d’hier à aujourd’hui », emmène les CM1 dans un parcours citoyen à la découverte de leur quartier et de son histoire. Ils réalisent enquêtes et reportages, avec le concours d’un auteur expert de l’histoire de leur quartier.
Ajoutée le 12/06/2013

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Reportage sur le webdocumentaire du CM2 B de l’école Julie-Daubié de Montpellier
Mahé, Annick • CNDP
Reportage. Dans le cadre de l’opération « Raconte ta ville », une classe de CM2, déjà familiarisée avec l’usage des TUIC, réalise un webdocumentaire sur l’aqueduc de leur quartier. Ils se sont vite appropriés les codes de cet exercice qui implique des activités variées et convoque différents domaines de l’école élémentaire.
Ajoutée le 30/05/2013

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Harcèlement à l’école
Université de Poitiers
Sur les pages « santé publique » de l’Université de Poitiers est publié un important dossier sur le harcèlement à l’école. Ce document regroupe : des définitions, les diverses formes du harcèlement (physique, moral, cyber harcèlement), les facteurs de risque, les conséquences, l’épidémiologie ainsi que la prévention à l’école. Sont également abordés les projets académiques. Bibliographie en complément.
Ajoutée le 22/05/2013

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Le co-pilotage, IEN et principal, d’un réseau ECLAIR
Hirschi, René | Felici, Gaétan • Académie de Nancy-Metz. Pôle Académique de Soutien à l’Innovation
Fiche-action. Un étroit co-pilotage, premier et second degré, permet aux enseignants de bénéficier du même format de pilotage et de guidage pour atteindre les objectifs du contrat de réussite Éclair.
Ajoutée le 06/05/2013

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Projet d’expérimentation pour un pilotage concerté premier/second degré d’un réseau du socle commun
Lemoine, Patrice | Cauchi-Bianchi, Frédérique • Pasie de l’académie de Nice
Présentation de l’expérimentation d’un pilotage concerté de 13 établissements (maternelles, élémentaires et collèges) pour la mise en œuvre efficiente du parcours personnalisé des élèves et bilan d’une année de fonctionnement.
Ajoutée le 26/04/2013

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Des problèmes pour apprendre à chercher au CE1
Nalem, Angélique • IREM de l’université de la Réunion
Fiche-action. Une enseignante en CP/CE1 (école Eudoxie Nonge - La Réunion) confrontée à des élèves en difficulté décrit comment elle a stimulé leurs capacités de raisonnement et de réflexion grâce à une méthodologie de problèmes "ouverts".
Ajoutée le 09/04/2013

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Continuité CM2-sixième au travers des sciences au sein d’un réseau ECLAIR
Marco, Nicolas | Peytavin, Pascal • Cardie de l’académie de Montpellier
Bilan d’une année de fonctionnement du dispositif de liaison CM2/sixième par le biais d’activités scientifiques et valorisation de l’action avec la participation aux « Défis scolaires » organisés par l’Université des Sciences de Montpellier.
Ajoutée le 07/03/2013

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Le dispositif ARC en 6EL
Briand, Sophie | Lefèvre, Pascal • Académie de Versailles
Fiche-action. Présentation d’un dispositif d’accueil et de remédiation, mis en œuvre au collège Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse, avec une répartition des élèves des classes de sixième en dix groupes de niveau.
Ajoutée le 18/01/2013

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Le Livret de Compétences Expérimental
Deconninck, Françoise • Académie de Nancy-Metz. Pôle Académique de Soutien à l’Innovation
Fiche-action. Expérimentation sur 2 ans, dans un collège Éclair, du « livret de compétences expérimental », géré par l’élève , en trois volets : livret de compétences (socle commun), passeport orientation et activités hors scolaire.
Ajoutée le 27/11/2012

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Aide à la parentalité, de la maternelle au collège. Du langage familial au langage social
Jeanniard, Agnès | Doub, Joëlle | Musacchio, Marie | Wallerich, Grégory • Académie de Nancy-Metz. Pôle Académique de Soutien à l’Innovation
Fiche-action. Dans un réseau Éclair, des groupes de paroles permettent aux parents de se former à la relation éducative et aux nouvelles technologies, dans des séances de travail conviviales au contenu adapté aux différents niveaux d’enseignement.
Ajoutée le 26/11/2012

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
L’atelier de lecture pour enseigner la lecture
Barbaza, Alice • CARMaL (Centre académique de ressources sur la maîtrise des langages) de l’académie de Créteil
Fiche-action. Une professeure de lettres suscite chez ses élèves l’envie et le plaisir de lire en leur apprenant les gestes indispensables à la pratique de la lecture d’œuvres longues, démontrant que cela relève bien d’un apprentissage.
Ajoutée le 26/11/2012

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Comme M. Adam, on n’écrit pas d’un seul jet !
Marville, Rémy • CARMaL (Centre académique de ressources sur la maîtrise des langages) de l’académie de Créteil
Fiche-action. A partir de la lecture d’un album, un enseignant présente un dispositif d’écriture à visée littéraire pour aider les élèves de CE1 à prendre conscience de tout ce qu’implique le processus d’écriture.
Ajoutée le 26/11/2012

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Le préfet des études et les acteurs proches en ÉCLAIR
Forrler, Christophe • Académie de Nancy-Metz. Pôle Académique de Soutien à l’Innovation
Fiche-action. L’action d’un préfet des études dans un collège mosellan Éclair centrée sur l’accompagnement des élèves de la quatrième à la seconde et la lutte contre l’absentéisme est menée en partenariat avec un lycée acteur des « cordées de la réussite ».
Ajoutée le 19/09/2012

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Le dispositif la « mallette des parents » (CP, sixième et troisième)
Ministère de l’éducation nationale • Ministère de l’Éducation nationale
Dossier. Extension en 2012-2013 aux classes de CP d’éducation prioritaire du dispositif déjà expérimenté en sixième : présentation d’outils pour organiser des ateliers-débats favorisant le dialogue avec les parents.
Ajoutée le 04/09/2012

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Comment susciter le désir et le plaisir d’apprendre et de réfléchir en cinquième ?
Lahana, Kareen | Saucey, Yuna • Mapie de l’académie de Créteil
Monographie détaillant l’effet de l’évaluation par compétences sans notes, de l’interdisciplinarité et de la pédagogie de projet sur les pratiques des enseignants et la motivation des élèves dans une classe de cinquième expérimentale.
Ajoutée le 03/09/2012

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Liaison collège Anatole France-lycée Cuvier
Chambre, Emilie • Académie de Besançon
Fiche-action. Mise en place d’une liaison collège-lycée (troisème-seconde) pour encourager l’orientation des élèves d’éducation prioritaire vers les filières générales et motiver les filles à choisir les filières scientifiques.
Ajoutée le 03/09/2012

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Travailler et évaluer autrement au collège
Dartiguenave, Guillaume | Helderlé, Paul • Mapie de l’académie de Créteil
Fiche-action. Réflexion sur l’évaluation, la notation et l’influence du travail interdisciplinaire sur les apprentissages des élèves, basée sur une expérimentation en cours en sixième et cinquième.
Ajoutée le 03/09/2012

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Reportage à l’école élémentaire Lalande de Toulouse
Auclaire, Jean-Pierre • CNDP
La découverte et l’étude des contes traditionnels, dans une approche artistique et pluridisciplinaire, motivent les élèves de CP pour aborder le monde écrit et la lecture et développe leur richesse lexicale.
Ajoutée le 20/06/2012

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Twitter au CP
dirringer, evelyne • CNDP
Dossier pédagogique. Comment et dans quelles conditions Twitter peut-il enrichir et motiver les apprentissages au CP ? Des réponses et des pistes de mise en œuvre à partir d’un projet interdisciplinaire mené avec un partenaire via Twitter.
Ajoutée le 12/06/2012

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
L’Arbre à étymologie
Gorenflot, Olivier • Académie de Versailles
Fiche-action. Dans le cadre de la liaison collège-lycée, des collégiens épaulent les lycéens préparant leur épreuve de Grec au Bac en leur offrant un arbre à étymologie de 3 m de haut qu’ils ont réalisé sur le thème de la tragédie grecque.
Ajoutée le 14/05/2012

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Classe-Twitter : écrire pour être lu, lire pour écrire...
Inspection académique de Seine-et-Marne • Académie de Créteil. Inspection académique de Seine et Marne
Fiche-action. Usage de Twittter en CE1 (RRS) : les situations de communication authentiques avec d’autres classes donnent sens et plaisir à la lecture et l’écriture et motivent la correspondance scolaire.
Ajoutée le 03/05/2012

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Elèves acteurs, élèves actifs : Pour une sixième réussie
Collège Joliot-Curie, Bagneux • Académie de Versailles, Mission d’Appui aux Expérimentations (MAE)
Fiche-action. Dispositif de soutien et dynamique de réussite pour les élèves de sixième : participation des parents, accueil le matin, semaines interdisciplinaires, études encadrées, aménagement de l’emploi du temps, ATP...
Ajoutée le 12/04/2012

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
De l’IDD à l’EDD
Collège Du Montois (Donnemarie Dontilly) • Mapie de l’académie de Créteil
Fiche-action. Méthodologie détaillée d’un IDD mené dans un collège, avec un travail par compétences et interdisciplinaire autour de l’EDD, de l’éducation à la santé et du devoir de mémoire.
Ajoutée le 11/03/2012

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Approche par compétences en sixième et en cinquième
Veyrières, Noémie | Bihen, Nicolas | Souchon, Sylvain • Mapie de l’académie de Créteil
Fiche-action. La mise en œuvre concertée par trois professeurs d’une approche par compétences sur 2 ans, en sixième et cinquième, a favorisé un travail sur l’autoévaluation et la mise en place de remédiations personnalisées.
Ajoutée le 11/03/2012

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
L’iPad en petite section de maternelle
Favre, Véronique | Boniface, Claire • Inspection de l’Éducation nationale de la Goutte d’Or
Texte et diaporamas du bilan d’étape de l’expérimentation menée par Véronique Favre à l’école maternelle Richomme (Paris) qui utilise un iPad avec ses élèves.
Ajoutée le 20/02/2012

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Créer un parcours d’éducation musicale de la maternelle au collège
Descol, Élisabeth • Académie de Rouen
Fiche-action. La création d’un pôle d’excellence autour de la musique dans un quartier défavorisé du Havre accentue les relations inter-cycles et est bénéfique pour le climat scolaire.
Ajoutée le 15/02/2012

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Remédiation en sixième et jeu d’échecs
Bonnet, Marie-Adeline • IREM de l’université de la Réunion
Fiche-action. Le projet de remédiation autour du jeu d’échec, mis en place dans l’académie de la Réunion, aide les élèves de sixième en difficulté à développer des compétences transversales complexes.
Ajoutée le 15/02/2012

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Le diaporama comme invitation à la lecture
Buisson, Adeline • Académie d’Orléans-Tours
Fiche-action. La création d’un espace culturel vivant, à l’aide du TBI, pour se faire l’écho d’événements littéraires et de bilans de lectures encourage les pratiques de lecture de collégiens d’un RAR.
Ajoutée le 09/01/2012

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Harmonisation des pratiques et mutualisation en français et histoire-géographie (sixième)
Boucher, Isabelle • Cardie de l’académie de Clermont-Ferrand
Fiche-action. Travail interdisciplinaire en histoire/géo et français en sixième, avec le support de manuels numériques : progression des lectures, des acquis culturels et de la qualité rédactionnelle.
Ajoutée le 09/01/2012

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Accompagnement des élèves en difficultés : de la sanction éducative
Amigues, Virginie • Pasie de l’académie de Nice
Fiche-action. Prévenir le décrochage avec un dispositif agissant sur 3 niveaux : les personnels (réunions, formalisation de fiches de suivi...), les élèves (entretiens de retour d’exclusion), les parents.
Ajoutée le 09/01/2012

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Préfets des études. Vade-mecum
DGESCO, direction générale de l’enseignement scolaire • ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
Vade-mecum pour aider les chefs d’établissement et les équipes éducatives à s’approprier la fonction de préfet des études : missions, domaines d’action, témoignages.
Ajoutée le 13/12/2011

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Pôle de culture scientifique
Abrahamian, Marie-Claude • Pasie de l’académie de Nice
Fiche-action. Projet interdisciplinaire pour favoriser l’accès à la culture au collège : création, avec des partenaires extérieurs d’un espace culturel scientifique ouvert aux autres établissements.
Ajoutée le 21/11/2011

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
La prise en charge de la difficulté scolaire en classe de sixième
Tran Thanh, Son • Cardie de l’académie de Strasbourg
Fiche-action. Alignement sur deux sixième des heures de français, maths et histoire-géo pour permettre travail et évaluation par compétences. Accueil spécifique des élèves de sixième non lecteurs.
Ajoutée le 21/11/2011

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Une expérience de PPRE passerelle - RAR Vieux Port à Marseille
Hakmi, K. • Académie d’Aix-Marseille
Fiche-action. Un PPRE passerelle, avec l’appui des professeurs référents, pour faciliter l’adaptation des sixième, améliorer la cohérence des apprentissages et assurer une continuité des dispositifs d’aide.
Ajoutée le 21/11/2011

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Évaluation par compétences des sciences physiques en classe de cinquième
Inversin, Coryse | Bonfils, Julie • Pasie de l’académie de Nice
Fiche-action. L’expérimentation, en cinquième, de l’évaluation par compétences sans note en sces physiques a renforcé le sentiment de réussite des élèves. L’utilisation du logiciel Pronote pour le suivi des évaluations s’est révélée fonctionnelle et pédagogique.
Ajoutée le 14/11/2011

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration
Amerein, Antoine | Loutfi, Rebh • Académie de Nancy-Metz. Pôle Académique de Soutien à l’Innovation
Fiche-action. Bilan de l’action de formation vers les parents non francophones de collégiens pour les conforter dans l’aide à la scolarité de leurs enfants : langue française, connaissance des institutions scolaires et républicaines.
Ajoutée le 21/10/2011

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Écriture de contes mathématiques
Ah-Pine, Nathalie | Rozé, Nathalie • IREM de l’université de la Réunion
Fiche-action. Dans un collège de La Réunion, pour donner du sens aux apprentissages en sixième et les ancrer culturellement, deux enseignantes (français et mathématiques) font cours commun de 1h hebdomadaire pour un atelier d’écriture de contes mathématiques réunionnais.
Ajoutée le 14/10/2011

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Une nouvelle organisation pédagogique
Collège André Bauchant • Académie d’Orléans-Tours
Fiche-action. Un collège expérimente une organisation pédagogique inspirée du projet Clisthène (Bordeaux) : optimisation de l’emploi du temps, suppression des barrières disciplinaires, interdisciplinarité, objectifs « noyaux »...
Ajoutée le 02/10/2011

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Secondes expérimentales
Lycée Galilée, Gennevilliers (92) • Académie de Versailles, Mission d’Appui aux Expérimentations (MAE)
Fiche-action. Nouvelle organisation des horaires et enseignements en classe de seconde : simplification de l’emploi du temps, travail en groupe, organisation en pôles de l’aide aux devoirs, accompagnement culturel...
Ajoutée le 22/09/2011

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Recherche documentaire en ligne sur des thèmes scientifiques au collège
Baur, Nathalie • Fictup
Fiche-action et vidéos d’une activité de recherche documentaire au collège : apprendre aux élèves l’utilisation des outils en ligne pour chercher et vérifier l’information sur les thèmes scientifiques.
Ajoutée le 19/09/2011

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Aménagement du temps scolaire et groupes de compétences
Strenna-Bertaux, Nicole | Bonini, Mme | Luciani, Mme • Académie de Corse
Fiche-action. Bilan 2010-2011 d’une action innovante d’aménagement du temps scolaire au collège pour permettre la création de groupes de compétences en français et en maths.
Ajoutée le 12/09/2011

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Reportage au collège Belle de Mai de Marseille
Auclaire, Jean-Pierre | Delarue, Francis • CNDP
Présentation du collège ÉCLAIR, Belle de Mai de Marseille et description du projet interdisciplinaire « À la découverte de l’univers » mené en réseau (collège-écoles) avec des partenaires associatifs et le rectorat.
Ajoutée le 06/09/2011

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Évaluer par compétences
Collège Jean Rostand, Luxeuil Les Bains • Académie de Besançon
Fiche-action. Des outils d’évaluation mis en place au collège pour favoriser le travail interdisciplinaire et la prise en charge de l’échec scolaire renforcent l’efficacité des PPRE.
Ajoutée le 16/08/2011

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Accompagner les élèves dans leur travail personnel, hors l’école
Collège Rouault, Paris • Académie de Paris
Fiche-action. Un dispositif d’aide aux devoirs en ligne au collège pour lutter contre l’échec et le décrochage scolaires. Avec la participation quotidienne d’enseignants du collège.
Ajoutée le 12/07/2011

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
École Foncin, une école-orchestre à Paris
Ecole Foncin (Paris 20e) | Baudouin, Aurore • Académie de Paris
Fiche-action. Une école à Paris rejoint le mouvement des classes d’orchestres pour permettre à chaque enfant d’accéder à la pratique musicale de groupe et devenir citoyen acteur. Musiciens d’orchestre avant d’être instrumentistes, les enfants privilégient le travail de groupe, l’écoute, l’entraide.
Ajoutée le 29/06/2011

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Sixième nature et culture « Projet en interdisciplinarité pour une classe coopérative »
Tornare, Marie-Pierre • Pasie de l’académie de Nice
Fiche action. Projet interdisciplinaire « Nature et Culture » en sixième : donner du sens aux apprentissages, améliorer la communication avec les familles, développer une dynamique positive.
Ajoutée le 22/05/2011

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Carnet de voyage - Entrer dans la production d’écrits
CNDP
Dossier. Le projet interdisciplinaire « Carnet de voyage » facilite l’entrée des élèves dans l’acte d’écrire et les amène à construire tous types d’écrits. Exemples et conseils pour sa mise en œuvre.
Ajoutée le 16/05/2011

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Le Journal des apprentissages
Académie de Paris • Académie de Paris
Fiche-action. Mettre en place un « journal des apprentissages » pour développer, très tôt, la réflexivité chez les élèves et donner du sens aux apprentissages.
Ajoutée le 11/04/2011

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Évaluer autrement, évaluer par contrat de confiance
Savin,Hugues • Carep de l’académie de Reims
Fiche action. Description et illustration (séquence vidéo) de « L’évaluation par contrat de confiance » au collège Anne Frank (classé en RAR) à Saint Dizier.
Ajoutée le 09/07/2010

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Le devoir passerelle au service du passage école collège
Didelot, David • Carep de l’académie de Reims
Fiche-action. À l’entrée en sixième, les élèves rendent un devoir-passerelle, rédigé en été, sur les fondamentaux de cinq matières. Un indicateur pertinent sur les connaissances acquises ou non.
Ajoutée le 09/07/2010

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Expérimentation « Enseignement intégré des sciences et technologie »
Fourré, Matthieu • MAIPE de l’Académie d’Orléans-Tours
Fiche-action. 1 professeur par sixième (3h30/sem.) enseigne « SVT, technologie et sciences physiques » en continuité avec le primaire. Investissement des élèves qui développe autonomie et esprit d’initiative.
Ajoutée le 30/04/2010

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Individualisation : livret en classe
Centre Alain Savary (France) • INRP : institut national de recherche pédagogique
Livret. Vade-mecum stratégique sur les points clés de réflexion des enseignants pour étayer leurs choix dans la mise en œuvre des processus et parcours d’apprentissage et l’organisation pédagogique.
Ajoutée le 15/02/2010

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Liaison CM2-sixième en mathématiques : les programmes de construction
Renard, Agnès | Le Goff, M. • Académie de Créteil
Fiche-action. Des élèves de CM2 et de sixième suivent une progression commune à partir de textes permettant de construire des figures géométriques. Les CM2 corrigent les exercices des sixième et inversement.
Ajoutée le 10/02/2010

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
La liaison CM2-sixième, Graines de sciences
Pôle Académique de Soutien à l’Innovation de nancy-Metz
Fiche-action. Ce projet collaboratif CM2-sixième permet aux écoliers de se familiariser avec les méthodes d’apprentissage et les outils du collège, et, à ceux de sixième d’asseoir leurs compétences en sciences.
Ajoutée le 08/12/2009

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Allier une prise en charge pédagogique commune et concertée, et la différenciation pour la réussite de tous
Collège Diderot (Besançon) • Académie de Besançon
Fiche-action. Comment évaluer par compétences et associer un élève à son projet d’apprentissage ? Une action innovante du RAR Diderot à Besançon pour la prise en charge des élèves en difficulté.
Ajoutée le 08/12/2009

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Le tournoi mathématique
Lacage, Michel • Centre national de documentation pédagogique
Dossier pédagogique sur la pratique du tournoi mathématique en classe. Une réponse possible aux difficultés rencontrées par les élèves de cycle 3 et de sixième en résolution de problème.
Ajoutée le 02/12/2008

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Le prix littéraire
Le Breton, Joce | Ripoche, Pascale • Centre national de documentation pédagogique
Dossier pédagogique. Le prix littéraire des écoles de Clamart est une action visant à travailler les différentes dimensions de la langue, et tout particulièrement le débat et l’argumentation.
Ajoutée le 02/12/2008

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
La co-intervention maître CP - maître E
Scy, Annick • CNDP
Cette fiche du site Bienlire présente une action menée en co-intervention dans une classe de CP autour de l’apprentissage de la lecture.
Ajoutée le 16/10/2007

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Des maths dès la maternelle dans les réseaux d’éducation prioritaire
Académie de Créteil
Ce dossier propose des pistes et des outils pédagogiques, expérimentés dans l’académie de Créteil, pour l’apprentissage des mathématiques de la maternelle au collège.
Ajoutée le 29/06/2007

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Des clubs Coup de pouce CLE à Bondy
Académie de Créteil
Ces clubs sont destinés à prévenir les échecs dans l’apprentissage de la lecture en accompagnant des enfants de CP dits fragiles en lecture et leurs parents.
Ajoutée le 14/12/2006

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Découverte du monde professionnel local et du tissu économique régional
Académie de Nice
Compte rendu d’un projet dont l’objectif est de permettre une large découverte du monde professionnel local en lien avec l’offre de formation dans l’environnement proche du collège.
Ajoutée le 31/08/2006

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Travailler autrement en sixième
Académie de Reims
Fiche-action : pratiques innovantes dans deux classes de sixième ateliers interdisciplinaires, suivi des élèves, prise en compte de leur parole et réflexion sur l’évaluation et la réussite.
Ajoutée le 31/08/2006

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
Télécharger
Témoignage d’une expérience interdisciplinaire (mathématiques / français)
Académie de Caen
Beaucoup d’élèves ne comprennent pas les problèmes de mathématiques (par rapport au problème posé) du fait de lacunes en français. C’est à partir de ce constat que s’est construite cette action.
Ajoutée le 29/08/2006

RESSOURCES POUR LA PRATIQUE
La Courneuve : patrimoine industriel
Jarnier, Isabelle • CNDP
Article d’Isabelle Jarnier, professeur au collège Jean-Vilar, La Courneuve, Seine-Saint-Denis (REP), sur un travail autour du patrimoine industriel : rôle des écrits dans la construction individuelle et sociale, construction de savoirs sur l’industrialisation.
Ajoutée le 27/06/2006

Répondre à cet article