> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Généralités) > Thèse. L’écriture des élèves à l’école : logiques, usages et conceptions (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Thèse. L’écriture des élèves à l’école : logiques, usages et conceptions des enseignants par Didier Perrier, Paris 8, 2006

1er janvier 2006

L’écriture des élèves à l’école : logiques, usages et conceptions des enseignants
par Didier Perrier

Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Élisabeth Bautier.
Soutenue en 2006
à Paris 8 .

Résumé
Notre recherche s’inscrit dans le cadre des travaux qui, comme ceux de Vygotski et de Goody, mettent l’accent sur l’écriture pour apprendre et de ceux qui, dans la filiation de Bernstein, prennent en compte les différences de pratiques langagières des élèves. A partir d’observations et d’entretiens réalisés dans des classes d’écoles primaires situées en ZEP (au cycle 3), nous analysons les écrits des élèves, les logiques d’écriture et « les raisons » pour lesquelles les enseignants font écrire ces élèves. Nos analyses mettent en évidence que les pratiques prédominantes de l’écriture à l’école évitent majoritairement le travail d’élaboration. Elles ne peuvent conduire ainsi à une réduction des inégalités sociales et scolaires.

Extrait de www.theses.fr/

Répondre à cet article