> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Cordées de la réussite > Cordées réussite (Rapports officiels) (Etudes) (Presse, Audiovisuel, Guides) > Les Cordées de la réussite s’adressent en priorité aux élèves en EP ou en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les Cordées de la réussite s’adressent en priorité aux élèves en EP ou en QPV (un dossier du MEN pour la semaine des cordées)

17 janvier 2023

Semaine des cordées de la réussite 2023 du 16 au 21 janvier 2023 : Agir au service de l’ambition des élèves et de l’égalité des chances

C’est une occasion de rappeler aux collégiens et lycéens ce que sont les Cordées de la réussite : des actions conduites pour l’égalité des chances à travers les dispositifs d’accompagnement renforcé vers l’Enseignement supérieur mis en place pour les élèves, en particulier ceux scolarisés en éducation prioritaire ou en quartier politique de la ville, en zone rurale et isolée, et les lycéens professionnels et technologiques. Cette édition permettra notamment de souligner la nécessité d’une meilleure ambition pour les élèves de la voie professionnelle dans le cadre de la réforme des lycées professionnels à venir.

Les Cordées de la réussite ont connu, sous l’impulsion du président de la République en 2020, une forte croissance qui se poursuit. Elles sont désormais plus de 800, soit près de 300 de plus qu’en 2020. Ce développement permet, cette année encore, d’augmenter le nombre total de bénéficiaires et de diversifier les territoires et publics impliqués. Ce développement continu doit permettre d’atteindre, en 2023, au total le nombre de 200 000 bénéficiaires.

Une Cordée de la réussite repose sur le partenariat entre un établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée comportant des classes post bac (CPGE, STS…) et des établissements scolaires : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle.

Les élèves bénéficient d’un accompagnement avec différents modes d’action : actions individuelles (tutorat/mentorat) et/ou actions collectives d’ouverture sociale et culturelle (visites de musées ou d’institutions publiques, conférences, etc.). La découverte des métiers est également développée.

L’accompagnement dès la classe de 4e jusqu’à la terminale est à même de donner à chaque élève bénéficiaire les moyens de construire pas à pas son propre parcours de réussite : insertion professionnelle ou poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Chaque Cordée de la réussite présente ses propres spécificités. La qualité des actions déployées repose tout particulièrement sur un dialogue renforcé entre les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur partenaires. Les équipes pédagogiques peuvent ainsi ajuster au mieux les mesures, en particulier en fonction de l’âge des élèves et du contexte territorial. Elles garantissent par ailleurs la bonne articulation du programme d’action avec les réformes engagées dans le système éducatif (réforme du lycée d’enseignement général et technologique, réforme de la voie professionnelle, Parcoursup…) et les autres dispositifs mobilisés pour la réussite de ces jeunes.

Pour l’accès à l’enseignement supérieur, les formations présentes sur Parcoursup peuvent valoriser la participation des lycéens aux Cordées de la réussite lors de l’examen des candidatures. Pour 2023, plus d’un tiers des formations (hors apprentissage) ont fait ce choix, et cette information est désormais explicitement visible des lycéens et de leurs familles sur la fiche formation. Cette valorisation produit des effets : en 2022, les candidats dont le parcours dans les Cordées de la réussite a été mentionné, avec leur accord, dans leur dossier, ont eu un taux de proposition d’admission sensiblement supérieur au reste de la population lycéenne de terminale.

Les ministres soulignent l’engagement déterminant des étudiants – ils sont désormais plus de 16 000 – encadrés par les équipes pédagogiques des établissements d’enseignement supérieur. Pour les élèves bénéficiaires, les parcours et les témoignages de leurs pairs qui ont accédé à des études supérieures participent de manière très efficace à la lutte contre l’autocensure et au développement de leur ambition scolaire. Ces échanges leurs permettent également de découvrir la diversité des parcours proposés par l’enseignement supérieur.

La Semaine nationale des Cordées de la réussite, pilotée par les recteurs en lien étroit avec les préfets, permettra de valoriser dans les territoires l’ensemble des acteurs des Cordées de la réussite, en premier lieu les élèves impliqués, mais également toutes celles et tous ceux qui accompagnent ces élèves : enseignants, étudiants, partenaires associatifs et entreprises.

Le livret sur la semaine des cordées de la réussite est disponible en suivant ce lien : Agir au service de l’ambition des élèves et de l’égalité des chances (11 p.)

Extrait de education.gouv.fr de janvier 2023

 

EXTRAIT DU LIVRET
Les publics prioritaires des Cordées de la réussite :
→ Les élèves scolarisés en éducation prioritaire ou résidant dans un quartier prioritaire de la politique
de la ville
→ Les collégiens et lycéens scolarisés en zone rurale et isolée
→ Les lycéens professionnels et technologiques

Répondre à cet article