> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Gilles de Robien défend sa « politique ZEP »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Gilles de Robien défend sa « politique ZEP »

5 septembre 2006

Extrait de « VousNousIls » du 04.09.06 : "L’Etat républicain exige" le redéploiement des moyens vers les ZEP (Robien)

Le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien a justifié lundi le transfert de moyens des 5e et 4e vers les réseaux "ambition réussite", collèges ZEP les plus difficiles, en assurant que "c’est l’Etat républicain qui l’exige".

Interrogé sur Europe 1 sur la suppression d’une demi-heure des emplois du temps des élèves de 5e et 4e pour redéployer les moyens vers les 249 collèges ZEP classés "ambition réussite", le ministre a répondu : "qu’il y ait des demi-heures (supprimées) ici ou là pour pouvoir apporter des professeurs référents dans l’Education prioritaire, c’est ça l’esprit républicain".

M. de Robien a été très critiqué par les syndicats enseignants sur cet effet de vases communicants qui "déshabille Pierre pour habiller Paul". Les collèges "Ambition réussite" et les écoles qui les entourent doivent bénéficier en cette rentrée de mille enseignants supplémentaires, 3.000 assistants pédagogiques et 300 infirmières.

"Ce ne sont pas des heures de cours, ce sont des heures de disponibilité non enseignées la plupart du temps", a-t-il expliqué à propos des deux demi-heures supprimées, en rappelant qu’"il y a des zones de grandes pauvreté scolaire".

Il a assuré attendre de l’opération "Ambition réussite" "un sauvetage de cette belle idée qui s’appelle l’Education prioritaire".

"Il y a des zones en France, notamment dans les zones urbaines sensibles, des échecs scolaires bien plus importants qu’ailleurs, des taux de chômage bien plus importants qu’ailleurs parce qu’il n’y a pas assez de formation", a-t-il expliqué.

"Donc il faut apporter de l’attention et des moyens, c’est l’Etat républicain qui l’exige", a-t-il ajouté.

Répondre à cet article