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Luc Cédelle (Le Monde) retrace l’histoire de la revue Diversité depuis 1973 et présente son dernier numéro sur les religions et l’école

6 février 2023

La revue « Diversité » dresse l’état des lieux des relations entre école et religions
Dans son dernier numéro, paru fin décembre 2022, le semestriel explore de manière posée et pluraliste, réunissant chercheurs et acteurs de l’éducation, un thème toujours propice aux éruptions polémiques.
Par Luc Cédelle

Editée, depuis janvier 2022, par l’Institut français de l’éducation, composante de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon, la revue semestrielle Diversité existe sous différentes formes depuis 1973. Sous son premier titre, Migrants formation, c’était une revue professionnelle de la formation des adultes qui, en 1978, après le renforcement du droit au regroupement familial, fut diffusée par le Centre national de documentation pédagogique. Sa dénomination devient en 1999 Ville-école-intégration, avec un champ élargi à la politique de la ville, à l’éducation prioritaire et à toutes les problématiques scolaires de l’intégration. Entre 2014 et 2022, la revue, où les contributions de chercheurs en sciences sociales voisinent avec celles d’acteurs du système éducatif, est éditée, en version imprimée et en numérique, par le réseau Canopé, regroupant les ressources éditoriales pédagogiques de l’éducation nationale.

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Depuis son transfert à l’ENS de Lyon, elle est uniquement en ligne et diffusée par la plate-forme Prairial, spécialisée dans les revues scientifiques en accès ouvert. L’appartenance de Diversité à l’éducation nationale et le caractère politiquement sensible des « questions vives » de l’école, qu’elle aborde de manière pluraliste, n’ont, contrairement à ce que l’on aurait pu redouter, jamais suscité de frictions avec l’autorité ministérielle qui, de son côté, n’a à aucun moment tenté d’influer sur le contenu. Son dernier numéro rassemble, outre quelques articles hors dossier, vingt-huit contributions sur le thème « Des religions et l’école ».

Etat des lieux très complet
Explorant des relations souvent tendues et qui, aujourd’hui encore, rappelle le rédacteur en chef Régis Guyon dans sa présentation, menacent de « déclencher des polémiques à la moindre étincelle », ce numéro dresse un état des lieux très complet, à la fois factuel et théorique, actuel et historique. On rêverait que sa lecture puisse inspirer, voire tamiser une parole publique souvent éruptive ou erratique sur ces sujets.

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Ne mentionner que certains auteurs est faire injure à d’autres de même qualité, mais un aperçu du contenu peut être donné en signalant les trois entretiens qui ouvrent ce numéro : avec l’historien Dominique Avon, auteur de L’Histoire religieuse contemporaine en France (La Découverte, 2022) ; avec la sociologue Françoise Lantheaume, qui a dirigé, après les attentats de 2015, l’enquête Redisco (Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire) ; avec l’historien Philippe Martin, directeur de l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité. Le ton mesuré de l’ensemble de ce dossier ne se confond pas avec une quelconque euphémisation : toutes les difficultés y sont traitées, y compris la perception de la laïcité scolaire comme discriminante par une grande partie des élèves de culture musulmane.

« Diversité », revue d’actualité et de réflexion sur l’action éducative, n° 201, janvier-mars 2023, en accès libre

Extrait de lemonde.fr du 03.02.23

 

DIVERSITE (revue) / Ville-Ecole-Intégration, ex-Migrants-Formation : liste complète sur 40 ans (1973-2013) des titres de la revue (les liens ne sont plus actifs)

 

Note du Quotidien des ZEP : L’auteur de cette note du QZ, Jean-Paul Tauvel, responsable du site de l’OZP depuis une quinzaine d’années, a dirigé la revue Migrants-Formation de 1984 à la rentrée 2000-2001.

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