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LA LETTRE DE l’OZP, n° 465, 16 février 2023

16 février 2023

LA LETTRE DE l’OZP, n° 465, 16 février 2023

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Le site de l’OZP se recentre sur ses fondamentaux.

Le compte rendu de la Rencontre du 1er février "Faire réseau"

Carte de l’éducation prioritaire : quels critères ? par Marc Bablet, repère (5)

Les dédoublements de CP-CE1 et de GS n’ont pas retiré de moyens aux autres niveaux ni aux autres secteurs (Depp)

Le débat national ou académique sur la mixité sociale s’appuie désormais sur les IPS.

La fermeture de classes n’épargne pas l’éducation prioritaire.

Et les autres informations de la quinzaine.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

L’OZP
• ** LE SITE de l’OZP se recentre sur ses fondamentaux (ici)

Généralités
• Selon une étude sur le long terme de deux universitaires, le niveau en lecture et calcul en France n’a baissé qu’à partir de 2000 (The Conversation) (ici)
• L’élaboration d’un curriculum par un pays, démarche ignorée en France, répond aussi à la nécessité de lutter contre l’abandon scolaire en milieu défavorisé (Cicur) (ici)

Repères pour la carte de l’EP
• ** Repères pour la carte de l’éducation prioritaire (5) : quelques questions à traiter, par Marc Bablet (Ozp) (ici)

Education prioritaire
• ** "Faire réseau en éducation prioritaire" : compte rendu de la Rencontre OZP du 1er février 2023 (ici)
• ** Les dédoublements de CP-CE1 et de GS "n’ont pas retiré de moyens aux autres niveaux" ni "aux écoles rurales ou urbaines hors éducation prioritaire", dont la taille continue à diminuer (Depp) (ici)
• ** "40 ans d’éducation prioritaire", une "note de décryptage" du think tank Vers le Haut (février 2023, 20 p.) (ici)
• ** Evaluations début 6e 2022 : malgré la persistance d’importantes difficultés, en français la part des élèves dans les groupes de bas niveau a davantage diminué en REP+ (- 6,9 points) que dans les autres secteurs (Depp) (ici)
• Indemnité REP/REP+ pour les Aed et les Aesh : - versement reporté à mars - L’Unsa demande au Conseil d’État de rétablir l’égalité (ici)
• Mouvement de parents au collège REP Robespierre à St-Pol-sur-Mer (Pas-de-Calais) (ici)

Fermetures de classes en EP
• - 56 fermetures de classes en éducation prioritaire à Paris (Fcpe75, SNUipp, Le Parisien) - Des fermetures également dans le Val-de-Marne (94.citoyens) (ici)
• Suppressions de postes en éducation prioritaire au Havre (76actu) (ici)

Archives du site EP de Canopé (suite)
• Agir sur le climat de l’école et de la classe (Archives EP de Canopé, rubrique Mutualiser) (ici)
• Faire vivre un réseau apprenant est un voyage. Témoignage de Claire Héber-Suffrin sur le dispositif mis en place dans l’académie de Reims (archives Canopé : rubrique Mutualiser) (ici)
• « Enseigner plus explicitement », un dossier de la DGESCO (archives EP Canopé, rubrique Mutualiser) (ici)
• Penser l’hétérogénéité et en tirer profit, dossier de la Dgesco, 2017, 67 p. (Archives EP Canopé)(ici)
• L’Implication augmentée en réseau apprenant (archives EP de Canopé/rubrique Mutualiser) (ici)
• « Mieux s’exprimer à l’oral pour mieux vivre ensemble » (archives EP de Canopé/rubrique Mutualiser) (ici)
• On apprend mieux à plusieurs (archives du site EP de Canopé, rubrique Mutualiser) (ici)
• Les marches de la réussite (archives EP de Canopé, rubrique Mutualiser) (ici)

Mixité sociale
• ** L’école, la carte et les territoires, article de Hugo Botton dans La Vie des idées, février 2023 [la question des "frontières discriminantes"] (ici)
• ** En deux ans, la réforme Affelnet a fait reculer de 30 à 40 % la ségrégation sociale dans les lycées publics parisiens (2 notes de l’IPP) (ici)
• L’historique des IPS depuis 2016 figure maintenant sur "data.education.gouv.fr" (ici)
• Enseignement privé [et éducation prioritaire] : un séparatisme social qui ne dit pas son nom (Aoc) (ici)
• Enseignement privé et mixité sociale : une question sociale et politique, par Djéhanne Gani, professeure en REP+ (Le Café) (ici)
• Dans l’académie de Nancy-Metz, deux collèges sur 3 ont un IPS inférieur à la moyenne (Est républicain) (ici)
• Bâti scolaire. La politique "Collèges nouvelles générations" de la Meurthe-et-Moselle vise aussi à garantir la mixité sociale (La Gazette) (ici)

Laïcité
• « Territoires perdus de la République » : vingt ans après, un best-seller sur l’école à interroger (The Conversation) (ici)
• Luc Cédelle (Le Monde) retrace l’histoire de la revue Diversité depuis 1973 et présente son dernier numéro sur les religions et l’école (ici)

Enseignants
• Enseignants, de la vocation au désenchantement », par Sandrine Garcia. La Dispute, 2023 (entretien avec le Café, notamment sur les mesures de réduction des inégalités) (ici)
• Les personnels du collège REP Gabriel Péri à Aubervilliers dénoncent l’insuffisance des moyens et demandent audience à la Dsden (ici) (ici)

Parents
• Travail personnel et inégalités : " Ce que l’extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires" (Centre Alain Savary, février 2023) (ici)

Maternelle
• Transformer l’école maternelle en école des petits et créer un nouveau corps d’enseignants (entretien du Café avec Jean-François Simonpoli) (ici)

Soutien et 6e et en élémentaire
• - J.-P. Delahaye dans Libération : Avant d’instaurer le soutien en 6e, appliquer partout en élémentaire l’heure d’activité pédagogique de soutien aux élèves en difficulté, qui fait partie des obligations de service des professeurs des écoles - Un communiqué du SNUipp (ici)

Devoirs faits
• Devoirs faits pour tous les élèves de 6e : - Fallait-il plutôt réserver le dispositif à ceux qui en avaient réellement besoin ? (La Croix) - Est-ce vraiment utile ? (Le Figaro) - Le dossier Eduscol (janvier 2023) (ici)

Accompagnement numérique
• Analyse du dispositif numérique D’Col d’accompagnement scolaire, pour des élèves de 6e [en priorité en REP+ jusqu’en 2018], article des Dossiers des sciences de l’éducation, n°44/2020 (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• « Henri Wallon dans La Pensée », Textes choisis et présentés par Régis Ouvrier-Bonnaz, Jean-Yves Rochex et Stéphane Bonnéry (entretien du Café avec Jean-Yves Rochex) (ici)
• Thèse. Influence du contexte socio-culturel et du niveau scolaire sur la réalisation de tâches en sciences : entre caractéristiques des tâches et compréhension des élèves, par Mylène Duclos (Ens, Lyon, sept. 2022) (ici)
• Accueil et ressources culturelles des élèves allophones : deux conférences (avec vidéo et diaporama) de la Journée organisée par le Casnav de Nantes (ici)

Actions à la maternelle
• Utiliser la conteuse d’histoires Bookinou pour accompagner à la lecture à la maternelle REP+ Fernand Labori dans la cité éducative de Paris (18e) (ici)
• ** B* Valensco tu portes bien ton nom (plurilinguisme et interculturalité) dans 2 écoles maternelles REP+ et 1 école REP de Rennes en liaison avec la Cité éducative (ici)

Actions à l’école
• B* "J’agis sur ma cour de récréation" pour lutter contre la violence à l’école REP+ Raphaël Cipolin à Pointe-à-Pitre (ici)
• ** B* Projet de lab européen/Unesco : Ecrire pour sourire dans plusieurs écoles dont l’école REP Faustin 1 aux Abymes en Guadeloupe (ici)
• 1ère édition des « Musiciens à l’école » devant 150 élèves de l’école REP+ Révolution de Marseille 03 (ici)

Actions au collège
• B* Scolarité à la carte pour tous les élèves de 6ème au collège REP Pasteur de Vrigne-aux-Bois (Ardennes) (ExpéNO6e) (ici)
• ** B* Développer les compétences psychosociales (CPS) de la 6e à la 3e au collège REP Constantin Weyer de Cusset (Allier) (ici)
• B* Projet BASE : Brigade d’Accompagnement Scolaire et Educatif pour les élèves perturbateurs et/ou décrocheurs dans un bassin REP+ à Pointe-à-Pitre (ici)
• ** B* Travailler sur son quartier au collège REP Camille Claudel de Vitrolles (entretien du Café avec l’enseignante) (ici)
• A l’initiative de trois élèves, la Seine-et-Marne inaugure la première "salle de confiance" contre le harcèlement dans un collège ex-REP à Villeparisis (Actu77) (ici)
• Le collège REP Voltaire de Sorgues a fêté en musique la journée de la Laïcité (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
• B* Un cahier de vacances pour préparer l’entrée en 6e au collège REP Germain Saint-Ruf de Capesterre-Belle-eau (Guadeloupe) (ici)
• Harry Potter mis en musique en projet interdegrés et partenarial au collège REP+ Debussy et à l’école REP+ Savigny 2 d’Aulnay-sous-Bois (93) (ici)

 

V - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
• ** "L’origine sociale des étudiants reste la cause principale des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur" (rapport de la Cour des comptes, janvier 2023) (ici)
• Dans les prépas, la « noblesse scientifique » se reproduit (Le Monde) (ici)
 

VI - POLITIQUE DE LA VILLE
• 89% des mineurs non accompagnés (MNA) accueillis par l’aide sociale à l’enfance étaient scolarisés fin 2017 (Drees, ToutEduc) (ici)

Collectivités locales
• Garderies, cantines, études du soir… les maires balancent entre fin de la gratuité et adaptations tarifaires (La Gazette) (ici)

Cités éducatives
• Cité éducative, contrat de ville : Olivier Klein défend le « sur-mesure ». Les exemples des cités de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) et Loos (Nord) (La Gazette) (ici)
• ** Le REP+ Marc Seguin de Saint-Etienne fait le CR de la dernière réunion de la Cité éducative de Montreynaud et liste les 15 actions financées (ici)

Cordées de la réussite
• Cordées de la réussite : - "Cordée mutualisée" de Paris-Saclay (pour 2000 élèves des QPV) - Guadeloupe (pour des collèges REP) (ici)

VI - AGENDA

• [NOUVEAU) Le 9 mars 2023 à Lille, journée régionale de l’Irev. Mixité(s) sociale(s) : Une mixité résidentielle et scolaire est-elle possible ? (ici)
• Le mercredi 22 février 2023 de 14h-15h30 (Cardie de Poitiers) : "Faire vivre le cycle 3 : Un exemple de dispositif pédagogique innovant en REP+, les classes inter-degrés" par Lucie Broc (inscription) (ici)

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