> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Langue écrite, orale) > Utiliser la conteuse d’histoires Bookinou pour accompagner à la lecture à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Utiliser la conteuse d’histoires Bookinou pour accompagner à la lecture à la maternelle REP+ Fernand Labori dans la cité éducative de Paris (18e)

13 février 2023

Bookinou, un outil au service du langage à l’école Labori
Bookinou est un petit objet devenu incontournable à l’école maternelle Fernand Labori, située près de la Porte de Clignancourt. Sans onde et sans écran, cette conteuse d’histoire soutenue par l’Education Nationale propose un dispositif d’accompagnement à la lecture destiné aux enfants de 2 à 7 ans. Celle-ci permet principalement aux élèves d’écouter des albums jeunesse choisis par l’enseignant ou bien de découvrir des histoires audio enregistrées par le professeur, par un proche via une application…

Bookinou a été développée par une start-up lyonnaise pour répondre aux difficultés croissantes rencontrées par les élèves face à la compréhension écrite et c’est à la demande des professeurs de l’école Labori que les 5 classes ont été dotées chacune d’une conteuse, financée par la Cité Educative. Dans la classe de Thomas, professeur de petite et moyenne section, les enfants se saisissent du matériel en autonomie. Deux par deux, ils écoutent une des quatre histoires déjà enregistrées tout en la suivant avec un livre illustré avant de replacer des images en lien avec l’histoire dans le bon ordre. « Ça marche hyper bien », affirme Thomas, pour qui cette utilisation de la conteuse s’inscrit dans l’acquisition de compétences en rapport avec l’écoute et la restitution chronologique d’une histoire.

Un premier usage parmi « plein » d’autres, puisqu’il a déjà joint aux parents un QR code grâce auquel ils sont en mesure de partager des histoires qu’ils auraient enregistrées eux-mêmes : « L’idée c’est aussi que la voix des parents rentre dans les écoles. ». Cette contribution des familles va permettre d’enregistrer des comptines ou histoires dans la langue parlée à la maison pour ceux chez qui il ne s’agirait pas du français. L’enseignant aimerait par ailleurs utiliser l’outil pour faire passer des consignes aux élèves, ou encore développer des exercices de phonologie, c’est-à-dire en rapport avec l’étude de l’organisation des sons au sein du langage : « Par exemple, ils pourraient écouter plusieurs mots qui commencent par le son ‘‘leu’’… » Des activités nombreuses qui promettent de maintenir sur le long terme la curiosité des enfants pour ce nouvel outil !

Extrait de ceparis18e.org

Répondre à cet article