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89% des mineurs non accompagnés (MNA) accueillis par l’aide sociale à l’enfance étaient scolarisés fin 2017 (Drees, ToutEduc)

13 février 2023

89 % des mineurs non accompagnés sont scolarisés, 39 % préparent un CAP (DREES)

Quelque 28 000 mineurs non accompagnés* (MNA) étaient pris en charge par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) fin 2017, indique la DREES dans une note publiée mercredi 8 février et qui en détaille le profil.

Parcours

11 400 de ces jeunes ont été accueillis dans des établissements du dispositif, en majorité dans des maisons d’enfants à caractère social (MECS, à 71 %), et dans les foyers de l’enfance (à 26 %). Il s’agit encore de lieux de vie et d’accueil, de villages d’enfants et de pouponnières, mais précise le service statistique du ministère de la santé, “en raison de leur isolement familial (parental mais aussi fraternel) et de leur âge plus avancé à l’entrée du dispositif de protection, les jeunes MNA ne sont quasiment pas présents en villages d’enfants et en pouponnières“.

Les mineurs non accompagnés, qui représentent 1 jeune sur 5 accueillis dans ces établissements, ont presque tous 15 ans ou plus (à 94 %), et seuls 2 % d’entre eux sont nés dans un pays européen.

Parmi les jeunes de 15 ans ou plus, souligne la DREES, 23 % des mineurs non accompagnés ne bénéficiaient pas de mesure de protection juste avant leur arrivée dans l’établissement, tandis que 8 % étaient pris en charge par une mesure d’accueil d’urgence de type “5 jours“ ou “72 heures“.

Mais surtout, “juste avant d’arriver dans l’établissement, un MNA sur quatre résidait dans un centre d’hébergement (14 %) ou, particulièrement chez les mineurs, dans un hébergement de fortune, un hébergement mobile ou encore dans la rue (11 %)“

Scolarité

Autre point, 89 % des mineurs non accompagnés qui ont entre 15 et 17 ans et qui sont accueillis dans les dispositifs de l’ASE sont scolarisés. Sur les 11 % restants, 3 % des MNA sont en formation ou en stage, 1 % à la recherche d’un emploi, 1% en emploi et 7 % déscolarisés et inactifs .

Parmi ceux qui sont scolarisés, 13 % sont inscrits en “premier cycle“ (soit en 6e, 5e, 4e ou 3e) et 52 % dans le second cycle. Parmi ces derniers, 6 % passent un baccalauréat GT et autant un bac pro. 39 % suivent des formations préparant un certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

La DREES calcule que dans le 1er et le second degré, les MNA “sont nombreux à intégrer un dispositif spécifique d’adaptation scolaire ou d’apprentissage de la langue française à ces âges“, avec 18 % des mineurs non accompagnés scolarisés qui étudient dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), un dispositif relais (classe ou atelier) ou un autre dispositif.

Question assiduité scolaire, poursuit l’analyse “seuls 5 % des mineurs MNA scolarisés sont en situation d’absentéisme et de rupture scolaire“.

Départ

En moyenne, les mineurs non accompagnés âgés de 15 à 17 ans ont été pris en charge pendant neuf mois dans la structure d’accueil. Un peu plus de la moitié des jeunes âgés de 15 ans ou plus accueillis au 31 décembre 2016 a quitté l’établissement en cours d’année 2017. 32 % en sont partis en conservant une mesure de protection (de placement ou d’action éducative), et 22 % sans maintien d’une mesure de protection (et sont donc sortis de l’ASE en 2017)

À la sortie de l’établissement, peu de MNA résident chez leur(s) parent(s), chez une personne de leur famille, des amis, un tiers digne de confiance ou un tiers administratif juste après leur sortie : cela concerne 7 % des MNA. 60 % des MNA rejoignent un autre lieu de placement (un établissement relevant du civil ou du pénal, ou chez des assistants familiaux) ou un autre établissement (médico-social, hospitalier, internat scolaire), et un quart résident dans un logement personnel.

* Pour rappel, un mineur non accompagné, également dénommé mineur isolé étranger (MIE) est un enfant de moins de 18 ans, de nationalité étrangère, arrivé sur le territoire français sans être accompagné par l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale ou par un représentant légal.

La note ici (PDF)

Extrait de touteduc.fr du 10.02.23

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