> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Actions/Situations locales et acad.) > A l’initiative de trois élèves, la Seine-et-Marne inaugure la première (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A l’initiative de trois élèves, la Seine-et-Marne inaugure la première "salle de confiance" contre le harcèlement dans un collège ex-REP à Villeparisis (Actu77)

14 février 2023

Seine-et-Marne : le département inaugure la première salle de confiance dans un collège
Le département de Seine-et-Marne a inauguré le 8 février 2023 la première salle de confiance au collège Gérard-Philipe à Villeparisis. Objectif lutter contre le harcèlement.

[...] « Une salle qui permet à l’élève de se confier »
Et c’est donc dans cette dynamique de lutter constamment contre le harcèlement scolaire que le département a décidé de soutenir le projet de trois élèves. En 2019, trois élèves de quatrième du collège Gérard-Philippe, à Villeparisis remportent le prix de l’innovation éducative départementale au Hackathon.

[...] « Il y a un coin lecture, avec des livres qui nous informent sur le harcèlement et le sexisme »
Mais alors qu’y a t’il de si particulier dans cette salle de confiance ? « On y retrouve un lieu isolé avec deux fauteuils pour permettre à deux personnes de discuter librement. Il s’agit d’un espace où l’élève peut se confier à un adulte de confiance mais aussi un espace où deux élèves en conflit peuvent être amenés à échanger », expliquent Elsa et Lucie, les deux responsables de la salle de confiance.

[...] En effet le Département a pour objectif de développer des salles de confiance dans tous les nouveaux collèges, dans les collèges bénéficiant d’extensions et dans les collèges existants à la demande de l’équipe de direction.

Extrait de actu.fr du 08.02.23

 

Rechercher sur le mot villeparisis

Répondre à cet article