Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Travailler en banlieue,
Diversité, Hors-série, 17 | 2023
La discrimination à l’école : déni scientifique ou problème de méthodes ?
Choukri Ben Ayed
Alors que l’école est une institution particulièrement sensible en matière de discriminations, les faits discriminatoires y sont peu déclarés. Au même titre les recherches permettant de rendre compte empiriquement des discriminations scolaires sont peu nombreuses. Pour éclairer ce paradoxe, l’article propose d’abord plusieurs grilles d’analyse dont l’une est centrée sur le non-recours des usagers aux droits sociaux et l’autre relative aux obstacles méthodologiques permettant d’établir des faits discriminatoires à l’école. Puis, l’article abordera la construction de dispositifs méthodologiques qui favorise une articulation plus équilibrée et complémentaire entre les discriminations peu visibles et les inégalités scolaires plus évidentes.
PLAN
Quels fondements d’un déni scientifique ?
Retour sur les usages de la notion de race
La « race » n’est pas une variable comme une autre
Que signifie « la race » pour les statisticiens ?
L’alternative de l’ethnicité
L’alternative des rapports majoritaires, minoritaires
Comment mesure-t-on la discrimination en France ?
Éducation et discriminations
Quel pouvoir explicatif des variables « raciales » ?
Extrait de publications-prairial.fr