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Le think tank "Démocratie vivante" fait dans Le Monde des propositions sur l’éducation prioritaire

3 mars 2023

Réforme des retraites : « Il est temps de passer à une nouvelle étape, plus sociale, du quinquennat »
TRIBUNE
Collectif

Des membres du think tank Démocratie vivante détaillent, dans une tribune au « Monde », les réformes sociales à mener pour contrebalancer les effets de la réforme. Si l’accompagnement des seniors au travail est une priorité, les signataires évoquent aussi des mesures pour l’emploi des jeunes et le bien-être au travail, ou encore une réforme de l’école.

[...] Ce pacte doit également comporter une véritable réforme de l’école. L’école est trop absente de nos débats. Nous ne devons plus être une des écoles les moins performantes et les plus égalitaires de l’Organisation de coopération et de développement économiques, comme le disent les classements du Programme international pour le suivi des acquis des élèves. Nous ne devons pas en rester au dédoublement des classes de CP et de CE1, ni au retour de l’enseignement des mathématiques, deux mesures fondamentales qui doivent être complétées : il faut n’affecter en zones prioritaires que des enseignants ayant au moins deux ans d’ancienneté, en usant largement du recrutement sur postes à profil ; recourir au looping, c’est-à-dire au suivi des élèves par le même maître du CP au CE2 ; adopter un grand plan de formation au calcul mental et résolutions de problèmes ; créer des réseaux de conseillers pédagogiques en mathématiques dans les écoles…

Extrait de lemonde.fr du 02.03.23

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1 Message

  • Les "grands spécialistes" de la question scolaire qui signent cette tribune ont bien des idées surtout pour les plus défavorisés. Ils auraient dû toutefois relire leur texte avant de l’envoyer au Monde.
    Ils écrivent " L’école est trop absente de nos débats. Nous ne devons plus être une des écoles les moins performantes et les plus égalitaires de l’Organisation de coopération et de développement économiques, comme le disent les classements du Programme international pour le suivi des acquis des élèves."
    Outre que les moins performantes est inexact, ils voulaient surement dire "les plus inégalitaires"...

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