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La "délabellisation" de l’éducation prioritaire : un terme éphémère (2012-2019) mais une tentation toujours actuelle (OZP)

21 avril 2023

Le projet ministériel de refonte de la carte de l’éducation prioritaire nous amène à reprendre l’historique de l’emploi du terme de délabellisation en ce domaine.

Une recherche plein texte sur le site OZP donne 64 articles dont le premier est daté de 2012.

Une recherche sur google sur le mot "delabellisation" (entre guillemets) donne en première page de résultats un article du Café concernant l’éducation prioritaire.

Appliqué à l’éducation prioritaire, la délabellisation est la suppression du label accordé par le Ministère à certains établissements ou réseaux. Elle vise donc la carte de l’éducation prioritaire et non pas l’ensemble de cette politique.

La proposition de "délabellisation" de l’éducation prioritaire, dispositif jugé "stigmatisant", et de son remplacement par une allocation progressive de moyens "selon la composition sociale des établissement » a été popularisée par deux rapports officiels :
- le rapport du comité de pilotage de la concertation sur la refondation de l’EP (dite "pré-assises") du début octobre 2012 rédigé par Nathalie Mons (Cnesco), repris dans le discours de clôture par François Hollande, président de la République ;
 le rapport Cnesco (26 septembre 2016) sur le thème "Inégalités sociales et migratoires à l’école

Note : on trouvera dans un article de mars 2022 le détail des débats qui ont suivi ces deux publications et des protestations de l’OZP.

Dans un texte publié par le Café le 10.10.16, le sociologue Pierre Merle a repris cette critique du caractère discriminant de la labellisation "éducation prioritaire".

Plus tardivement, le terme de "délabellisation", appliqué cette fois aux seuls réseaux REP, revient à l’occasion de la discussion et des commentaires relatifs à plusieurs rapports :
- Cour des comptes,
- Sénat (Lafont-Roux) (2019),
- Commission Azéma-Mathiot (2019).

Concluons ce bref historique par la déclaration de Marc Douaire à l’issue de la Rencontre de l’OZP du 29 mars 2023 sur la mixité sociale : "L’éducation prioritaire n’est plus pilotée. La tentation de la délabellisation revient régulièrement. Or le label représente un engagement et une garantie de l’Etat. L’organisation de nouvelles Assises de l’éducation prioritaire permettrait une affirmation nationale, relayée par l’implication du terrain, de cette politique indispensable".

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