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CNR-Education : les 3 premiers projets portés par des d’équipes d’écoles et collèges en REP de Seine-Saint-Denis et financés par le "Fonds d’innovation pédagogique"

23 mars 2023

Notre école, faisons-la ensemble : des premiers projets portés par les équipes éducatives et financés par l’État

Depuis début novembre 2022, parents et personnels de l’Education nationale sont invités, via le dispositif « Notre école, faisons-la ensemble », à se concerter et à mettre en place des initiatives locales visant à améliorer la réussite et le bien-être des élèves.

Dans ce cadre, les écoles et établissements scolaires qui souhaitent mettre en place des projets qui nécessitent un financement, peuvent bénéficier de crédits dédiés par les services des rectorats. Les financements des projets peuvent être sollicités à tout moment pour être étudiés lors de commissions académiques de validation qui se tiennent tous les mois (contrairement aux subventions habituelles allouées seulement une fois par an pour des projets de classe). Le financement peut être ponctuel ou pluriannuel en fonction de la nature du projet.

Mardi 14 février 2023, Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil a reçu les premiers bénéficiaires du « Fonds d’innovation pédagogique » du nouveau dispositif.

Pour le département de la Seine-Saint-Denis, ce sont quatre projets d’école et un projet d’établissement qui ont été les premiers à bénéficier d’un financement. D’autres projets sont également en passe de l’être très prochainement. Rien qu’au niveau des écoles, ce sont actuellement 80 dossiers qui sont étudiés par les corps d’inspection et une quinzaine d’entre eux vont être financés d’ici quelques jours (la prochaine commission académique de validation s’est tenue le 16 mars 2023).

Du plus modeste au plus ambitieux, tous ces projets vont être lancés d’ici la fin de l’année scolaire.

Un voyage scolaire pour se former et se dépasser

Au collège [REP] Jean Jaurès de Villepinte, les professeurs d’EPS et l’équipe enseignante de la SEGPA ont construit un projet de classe "Découverte de Sports en Pleine Nature". C’est près de Chamonix qu’une quarantaine d’élèves poseront leurs valises pour une semaine riche en expériences et en aventures sportives, encadrés par 6 adultes de l’établissement. Au programme : VTT, course d’orientation, randonnée et escalade, qui permettront aux élèves de mesurer les risques, de développer équilibre, force et résistance et d’évoluer dans ce nouvel environnement. Sont également prévues les visites du Pic du Midi et de la Mer de Glace.

Ce voyage est une véritable aubaine pour ces élèves. Ils vont ainsi pouvoir découvrir d’autres lieux que ceux qu’ils côtoient au quotidien et découvrir cet environnement grandiose qu’est la montagne, tout en apprenant à la respecter.

Accompagnés de leurs professeurs d’EPS, de la directrice de SEGPA et d’une CPE, autant de personnels qu’ils côtoient depuis plusieurs années et qui s’impliquent pour leur réussite, ils découvriront les joies d’une classe transplantée.

Parce qu’ils ont connu des difficultés scolaires, les élèves de SEGPA peuvent manquer d’assurance et se déprécier. Ils ont besoin, plus que d’autres, de reprendre confiance en eux et en leur capacité de réussites et de dépassement de soi.

En vivant en communauté, les élèves vont ainsi s’entraider et gagner en autonomie et en cohésion.

Ce projet a pour but non seulement de leur faire découvrir la beauté d’une région jusque-là méconnue, mais surtout de les faire renouer avec la réussite, la persévérance, le goût du travail accompli et le plaisir d’un projet longuement travaillé et enfin finalisé.
Un séjour qui sera probablement le premier d’une longue série !

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Activités physiques quotidiennes

Les activités physiques vont également être mises à l’honneur à l’école [REP] Roger Salengro de Drancy. Les équipes pédagogiques ont en effet demandé à ce que des tables de tennis pour l’extérieur (des tables en béton) viennent enrichir la cour de récréation en jeux matérialisés.
L’’utilisation de ces deux tables sera optimisée. En effet, sur le temps scolaire, elles serviront pendant des activités liées à l’EPS (sous la forme d’ateliers) mais aussi pendant les récréations (via un système de roulement des élèves). Sur le temps périscolaire, les tables de tennis pourront servir au centre de loisirs dans le cadre du projet éducatif territorial.
Le tennis de table permet de travailler son endurance, de tonifier son corps mais également de développer sa concentration, sa précision et sa coordination.

Codage et robotique

Les objets programmés nous entourent au quotidien. Des appareils électroménagers aux smartphones, en passant par les feux de signalisation, mais encore les ordinateurs et machines sophistiquées de l’astronautique… Aussi divers soient-ils, ces objets façonnent notre façon de vivre et d’envisager l’avenir. Comprendre le fonctionnement de ces objets qui nous entourent est donc devenu un des enjeux majeurs de l’école pour former les générations futures. C’est pourquoi la programmation est devenue un savoir nécessaire, aussi indispensable que celui d’écrire, lire et compter.
L’école [REP] Roger Salengro de Drancy va initier les jeunes élèves aux principes du codage via l’utilisation de robots pour enfants dédiés à l’apprentissage de la programmation. Le robot initie au codage de façon tellement simple et intuitive, que l’apprentissage s’apparente rapidement à un jeu, auquel les plus jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir participer.

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Monter un projet d’école ou d’établissement

Les directions d’école et d’établissement sont invitées à se lancer dans cette démarche nouvelle de concertation et de construction de projets. Un accompagnement méthodologique et technique est proposé par une équipe académique d’appui pour les écoles et établissements scolaires de l’académie de Créteil souhaitant s’engager dans la démarche du CNR Éducation "Notre école, faisons-la ensemble".

Prochaines commissions académiques de validation des projets NEFE :

  • - 19 avril
  • - 24 mai
  • - 29 juin

Plus d’informations

Extrait de dsden93.ac-creteil.fr du 21.03.23

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