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Les espaces productifs et leurs évolutions, séquence de géographie au collège REP du Val de Nièvre de Domart-en-Ponthieu (Somme)

25 août 2021

Les espaces productifs et leurs évolutions

Cette séquence a été présentée au Journées Nationales de l’APHG en octobre 2016. Elle concerne une étude de cas mise en œuvre dans le cadre du second chapitre de géographie du nouveau programme de troisième : Les espaces productifs et leur évolution. Elle a pour objectif de faire définir par les élèves ce qu’est un espace productif ainsi que ses facteurs de localisation et de leur faire comprendre les effets de la mondialisation sur ces espaces et leur adaptation à celle-ci.
Titre : Les espaces productifs et leurs évolutions
Auteur : Arnaud Detot, Formateur Collège, Collège [REP] Val de Nièvre, Domart en Ponthieu

Ce chapitre est mis en œuvre sur une durée de 5 heures qui se divise en deux parties : une première partie de 3 heures consacrée à des études de cas sur l’Usine Bonduelle d’Estrées-Mons et l’Usine Airbus de Toulouse-Blagnac et une seconde partie consacrée à la mise en perspective et qui dure 2 heures. Il s’appuie sur le manuel Magnard 2016.

1 . Rappel du point de programme abordé

Thème : Thème 1 de Géographie du programme de 3 ème : Dynamiques territoriales de la France contemporaine.
Chapitre 2 : Les espaces productifs et leur évolution
Démarches et contenu(s) : 1 . Etudes de cas menées en parallèle par différents groupes dans la classe autour de l’usine Bonduelle d’Estrées-Mons et de l’usine Airbus de Toulouse-Blagnac. Leur objectif est d’amener les élèves à : Définir ce qu’est un espace productif et quels sont ses facteurs de localisation.
Comprendre quels sont les effets de la mondialisation sur les espaces productifs.
Comprendre comment ils essaient de s’adapter à la mondialisation
2 . Mise en perspective : Changement d’échelle afin de montrer comment et pourquoi les activités sont distribuées sur le territoire français (lien avec la mondialisation).
Compétences : 1 . Analyser et comprendre un document : Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un ou plusieurs documents ; les classer, les hiérarchiser.
2 . Pratiquer différents langages en Histoire et en Géographie : Ecrire pour construire sa pensée, son savoir, pour argumenter - Réaliser des productions graphiques et cartographiques.
3 . Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tache commune.

2 . Déroulé de la séquence

POLY 1A - Etude de cas Estrees
POLY 1B - Etude de cas Airbus format PDF - 483.8 ko
POLY 2 - Mise en perspective format PDF - 165.2 ko
POLY 3 - Industrie format PDF - 13.6 ko

APHG - Présentation de l’étude de cas de l’usine d’Estrées-Mons dans la Somme
format PDF - 2.4 Mo

Extrait de histoire-geo.ac-amiens.fr du 25.08.21

 

Voir aussi B* Découvrir les aires urbaines, une nouvelle Géographie de la France à partir de l’exemple d’Amiens au collège REP du Val de Nièvre de Domart-en-Ponthieu

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