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Mixité sociale : les actes de la Rencontre nationale de Toulouse des 15 et 16 février 2022 : synthèse et sommaire (27 p.), texte intégral provisoire (438 p., février 2023)

5 avril 2023

ACTES DES RENCONTRES NATIONALES

« MIXITÉ SOCIALE À L’ÉCOLE : DES MOYENS POUR AGIR »

Capitaliser et valoriser les expériences de mixité sociale à l’école

TOULOUSE — 15 & 16 FÉVRIER 2022

SYNTHESE GENERALE ET SOMMAIRE
(Extraits) (27 p.)

Sous la direction d’Étienne Butzbach
Comité éditorial : Choukri Ben Ayed, Isabelle Bertolino, Régis Guyon

Actes des rencontres nationales sur la mixité sociale (Toulouse, 15 et 16 février 2022). Synthèse et sommaire

EXTRAIT de la synthèse (pages 5 et 6)

Articuler les politiques de mixité, d’éducation prioritaire et de la ville (cités éducatives, renouvellement urbain)
Cette articulation était au cœur de la troisième table ronde faisant suite à la demande formulée de longue date par le réseau du Cnesco sur la nécessité d’arrimer les politiques de mixité sociale menées dans les territoires notamment à la politique d’éducation prioritaire et au nouveau programme de Cités éducatives.
Concernant la politique d’éducation prioritaire, la représentante de la Dgesco a rappelé la réflexion menée par le ministère aujourd’hui autour de l’évolution de cette politique, pour pallier l’insuffisante progressivité des moyens et aux effets de seuils et de bords pointés par de nombreux rapports. Reprenant les conclusions de la mission Azéma/Mathiot Éducation et territoire, sont expérimentés depuis 2021 des contrats locaux d’accompagnement (CLA) dans quelques académies qui permettent d’organiser une approche différenciée selon les établissements en les dotant de moyens en emplois, en indemnités et heures supplémentaires, en crédits éducatifs et en fonds sociaux. La question est donc de voir comment des politiques de mixité comme celle qui se développe à Toulouse pourraient bénéficier de cette démarche des CLA pour sanctuariser les mesures d’accompagnement prises dans cette académie. Plus largement, l’ensemble des territoires engagés dans une démarche de mixité devraient pouvoir bénéficier des méthodes (pédagogie, formation, concertation) et des moyens inspirés de l’éducation prioritaire y compris dans des établissements d’accueil, non classés en éducation prioritaire, mais jouant le jeu de la mixité.
Pour l’ANCT, Sylvie Charrière, présidente du comité national d’orientation et d’évaluation des cités éducatives a souligné les synergies de ce programme des Cités éducatives avec les politiques de mixité, à travers la mobilisation du levier scolaire et de la communauté éducative, et le travail partenarial, et coopératif qu’il encourage, pour autant que ce programme soit confirmé dans la durée. Néanmoins restent posés les problèmes des périmètres d’interventions, les territoires des cités éducatives étant souvent trop étroits pour faire mixité. Il y a par ailleurs encore beaucoup à faire pour impliquer pleinement les autres échelons de collectivités, les départements ayant souvent le sentiment d’être les laissés pour le compte de la démarche des Cités éducatives.
Pour Olivier Klein, président de l’ANRU, on ne peut pas travailler sur la mixité dans le quartier et dans la
ville si on ne prend pas en compte la mixité à l’école et inversement. L’ANRU a ainsi intégré ces dernières années un volet important de financement de plusieurs centaines d’établissements scolaires dans le cadre des opérations de rénovation urbaine. Le fait de commencer le renouvellement urbain par l’école peut être un signal très fort donné aux habitants. C’est aussi l’occasion de repenser une architecture scolaire ouverte sur la ville et en dehors des temps scolaires. À Toulouse l’Anru a participé au cofinancement d’un collège reconstruit dans le cadre du programme mixité.
Enfin d’autres politiques plus thématiques sont mobilisées dans les interventions de mixité comme le programme devoirs fait, le lien école famille (dispositif ouvrir l’école aux parents pour la réussite des élèves) ou les politiques de formation initiale ou continue des enseignants. Ces liens pourraient être conçus de façon plus systématique, en intégrant également le plan Grande pauvreté.

Note : d’autres passages de la synthèse font référence à des Réseaux d’éducation prioritaire.

 

La version intégrale provisoire (438p. du 06.02.23) en version Pdf

Actes Rencontres nationales Mixité Toulouse (438 p.)

ou à télécharger sur votre ordinateur : https://we.tl/t-v4N5zRdAjl

Voir en particulier le chapitre : "Politiques de mixité, cités éducatives, évolution de l’éducation prioritaire " (pp. 25-54)
Voir aussi la page 418 sur l’éducation prioritaire

Pour les actions académiques ou locales sur des collèges en éducation prioritaire, voir en particulier le chapitre : "Compte rendu de l’Atelier 3. Mixité et dynamiques territoriales (pp. 221-271) ainsi que les pages 411-423

 

Voir aussi sur le site OZP le 11 mai 2023 L’Ifé publie les Actes des rencontres nationales sur la mixité sociale au collège (Toulouse, 15 et 16 février 2022)


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