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B* R@mène ta science : pédagogie de projet ludique autour de la science au collège REP du Vallon d’Autun

21 avril

R@mène ta science : la science autrement

QUOI ?

Le collège Le Vallon à Autun (71) se propose de développer une pédagogie de projet ludique et active autour du pôle scientifique afin de :

• valoriser les compétences numériques et valider les compétences du socle en facilitant les parcours des élèves ;
• apporter une richesse scientifique sous des formes variées (rencontres, pratiques, expositions, visites, séjour...) afin d’adapter l’enseignement à tous les élèves dans leur diversité face à l’apprentissage
• favoriser l’ouverture sur d’autres pratiques éducatives (méthodes actives, pédagogie de projet, appui sur les pratiques cognitives) afin de permettre la réussite de tous les élèves ;
• mener une réflexion sur les espaces de travail avec la mise en place d’espaces flexibles et, à terme, la mise en place de « La Classe dehors ».

Le projet évoluera sur les différents niveaux au fil des années pour favoriser une émulation au sein de l’établissement et encourager son ouverture à d’autres disciplines.

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

- Les partenaires

Structure Participation Période
Experimentarium Intervention de doctorants auprès des élèves Du : 01/09/2022
Pavillon des sciences (CCSTI BFC) Mise à disposition de ressources Du : 01/09/2022

- Les participants

• 107 élève(s)
• 4 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

DU VALLON, Autun (71), académie de Dijon (007)

Collège - 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Pauvreté culturelle et scientifique, méconnaissance des métiers scientifiques
• Manque d’organisation dans les apprentissages
• Difficultés de mémorisation
• Perte de motivation face aux apprentissages
• Essor constant des demandes de compétences numériques : par les institutions (PIX, écoles, …) et de plus en plus d’outils numériques dans la vie courante auxquels les élèves ne sont pas suffisamment formés
• 100% EAC non atteint (données ADAGE)
• Choix d’orientation vers les filières scientifiques en diminution (données tirées des évaluations d’établissement)
• Égalité filles-garçons : choix genré des voies d’orientation (données tirées des évaluations d’établissement)

QUAND ?

Du 01/09/2022 Au 31/08/2025

COMMENT ?

• L’objectif général est d’enrichir le bagage culturel, scientifique et numérique des élèves. Dans ce projet, ils deviendront créateurs de contenus ludo-pédagogiques (escape game), travailleront en « mode projet » transdisciplinaire, apprendront à utiliser des cartes mentales. Cela devra leur permettre d’améliorer leurs méthodes d’apprentissage et de mémorisation.

• ce parcours scientifique et au fil des rencontres avec différents professionnels et acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle, ils enrichiront leurs connaissances des différents métiers scientifiques et techniques.

- Modalités de mise en œuvre

• Les classes de 3ème se verront proposer un parcours de découvertes scientifiques riche : ateliers pratiques, visites, expositions, films, rencontres, expérimentation, ludo-pédagogie, voyages.

• En lien avec les programmes de SVT et de physique-chimie, mais également en lien avec différentes notions transversales, ils construiront de manière collaborative « un escape game » outil de remédiation ludique en science. Pour cela, ils utiliseront au cours de l’année les cartes mentales afin de créer des énigmes numériques ou physiques sur le programme de sciences de 3ème.

• Cet outil pourra servir de révision à tous les élèves de 3ème en vue du DNB et de la poursuite de la scolarité ; cela pourra également être investi par d’autres structures.

• Ils organiseront chaque année la Fête de la Science à Autun en partenariat avec les acteurs locaux (communauté de communes, commune, écoles).

QUEL BILAN ?

XX

ET APRÈS ?

- Développement et suite de l’action

Dans la poursuite du projet, les équipes envisagent :

• de faire venir un expert pour parler se former aux méthodes cognitives et pratiques innovantes
• de mettre en réseau le collège avec des établissements mettant en place les pratiques pédagogiques innovantes
• de s’intéresser à ATOLE (ATtentif à l’écOLE) /ADOLE (ADOLEscents)", programme de découverte et d’apprentissage de l’attention en milieu scolaire, mis en place par Jean-Philippe Lachaux.
• de se former aux Cogniclasses et visiter des classes dans l’académie mettant en place ces méthodologie de travail pour développer ces méthodologies de travail au sein de l’établissement.
• sensibiliser les équipes à ces pédagogies pour étendre le projet R@mène ta science à l’ensemble de l’établissement (adhésion de toutes les équipes).

Extrait d’Innovathèque du 14.04.23

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