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Lutter contre la ségrégation scolaire (Kadekol, Ifé), avec Marco Oberti, Choukri Ben Ayed et une abondante bibliographie

25 avril 2023

Lutter contre la ségrégation scolaire
On assiste depuis quelques années, et en particulier depuis l’inscription dans la loi de Refondation de l’école de 2013, à une sorte de prise de conscience de la nécessité de prendre cette question au sérieux. Car, le constat est assez cruel et sans appel : toutes les études le montrent, en particulier les évaluations PISA mais aussi la très récente note de la DEPP à propos de l’indice de position sociale (IPS) : l’École française est un parmi les systèmes éducatifs où l’origine sociale pèse le plus le destin scolaire, et où la ségrégation scolaire constitue une forme d’impensé collectif. Or, tout le monde admet — et ce n’est pas le moindre des paradoxes — que les phénomènes d’inégalité, d’exclusion ne peuvent que favoriser les fractures et l’« entre-soi social », et constitue un risque majeur pour la cohésion sociale du pays.

En favorisant la mixité sociale, l’objectif est donc de trouver ou de retrouver du commun, des espaces de « desserrement » de la ségrégation et des inégalités. Une fois le constat et les objectifs posés, il faut s’atteler à la mise en œuvre des politiques publiques favorisant la mixité sociale. Là encore, il faut parvenir à dépasser un certain nombre d’obstacles et à concilier un pilotage à au moins deux échelles :

D’une part l’impulsion et la volonté politique nationales, qui garantissent et légitiment un cadre commun de travail
Et d’autre part des acteurs locaux (représentant l’État et les collectivités locales) capables de définir ensemble un projet commun tenant compte du contexte et des spécificités locales.
On comprend alors pourquoi la mixité sociale reste une question complexe par ces jeux d’échelles et d’acteurs qui s’y jouent. Et pour en mesurer les enjeux et identifier les leviers disponibles, nous avons le plaisir de recevoir Marco OBERTI, sociologie, professeur à Science Po, et membre du Centre de Recherche sur les Inégalités sociales (CRIS). On lui doit en 2007 L’école dans la ville. Ségrégation, Mixité, carte scolaire, et plus récemment en 2020, avec Alice Pavie dans L’Année sociologique, de « Sens de la justice et ouverture sociale : les paradoxes des Conventions Éducation prioritaires à Sciences Po Paris ». Et Choukri BEN AYED, également sociologue, professeur à l’université de Limoges et membre du GRESCO. On lui doit en 2015 La mixité sociale à l’école. Tensions, enjeux, perspectives et « Le ministère et les quartiers : l’introuvable politique de mixité à l’école » dans le numéro 199 de Diversité, dont il est membre du comité scientifique.

Et pour aller plus loin ...
Barthon C. et Monfroy B. (2006), « Une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l’exemple de la ville de Lille », Revue française de pédagogie, n°156 : http://journals.openedition.org/rfp/278
Ben Ayed C. (2015), La mixité sociale à l’école. Tensions, enjeux, perspectives, Armand Colin
Ben Ayed C. (2020), « La lutte contre la ségrégation scolaire un objet privilégié des processus de conscientisation politique dans les quartiers populaires. Le cas de la mobilisation du Petit Bard », in Ben Ayed C., Marchan F., (dir), Regards croisés sur la socialisation. Contextes, générations, ethnicisation, Limoges, Presses universitaires de Limoges.
Ben Ayed C. (dir.) (2021), Grande pauvreté, inégalités sociales et école, Berger Levrault.
Ben Ayed C., Broccolichi S., Dutercq Y. et al. (2020), « Réception, modalités et effets de l’assouplissement de la carte scolaire selon les territoires éducatifs (CARTESCO) », rapport intermédiaire, DEPP-MEN-HALDE.
Bidou-Zachariasen C. et Blanc M. (dir.) (2010), « Paradoxes de la mixité sociale », Espaces et sociétés, vol. 140-141, n° 1-2. https://doi.org/10.3917/esp.140.0007
Boutchenik B., Givord P., Monso O. (2018), « La ségrégation sociale entre collèges. Un reflet de la ségrégation résidentielle nettement amplifiée par les choix des familles, notamment vers l’enseignement privé », Insee Analyses, n° 40.
Broccolichi S., Ben Ayed C., Trancart D. (dir.), (2010), École. Les piège de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française, La Découverte.
Butzbach É. (2018), Politiques locales de mixité à l’école, Cnesco
Butzbach E. (dir.) (2023), Mixité sociale à l’école : des moyens pour agir. Capitaliser et valoriser les expériences de mixité sociale à l’école, Actes des rencontres nationales de la mixité sociale de Toulouse.
Courtioux P. et Maury T.-P. (2018), « Public, privé et éducation prioritaire. Une analyse comparative de la mixité sociale à l’école », Formation Emploi, vol. 4, n° 144 : https://doi.org/10.4000/formationemploi.6703
Danic I. (dir.) (2019), Les espaces de construction des inégalités éducatives, Presses universitaires de Rennes. https://books.openedition.org/pur/150687
Duru Bellat M. (2003), « Les apprentissages des élèves dans leur contexte. Les effets de la composition de l’environnement scolaire », Carrefours de l’éducation, n° 16
Dutercq Y., Mons N. (2013), « Les principaux de collège face à l’assouplissement de la carte scolaire : un repositionnement stratégique », Éducation & formations, n° 83
Fack G. & Grenet J. (2012), « Peut-on accroître la mixité sociale à l’école ? », Regards croisés sur l’économie, n°12. https://doi.org/10.3917/rce.012.0165
Felouzis G., Liot F., Perroton J. (2005), L’apartheid scolaire. Enquête sur la ségrégation ethnique dans les collèges, Seuil.
François J.-C. (2002), « Évitement à l’entrée en sixième et division sociale de l’espace scolaire à Paris », L’Espace géographique, 31. https://doi.org/10.3917/eg.314.0307
François J.-C. , Poupeau F. (2008), Le sens du placement. Ségrégation résidentielle et ségrégation scolaire, Raisons d’agir.
Grenet J. et Souidi Y. (2019), « Secteurs multi-collèges à Paris. Un outil efficace pour lutter contre la ségrégation sociale ? », Note IPP, n° 35.
Laforgue D. (2005), La Ségrégation scolaire. L’État face à ses contradictions, L’Harmattan.
Lelévrier C. (2006), « Les mixités sociales », La Documentation française, n° 929.
Oberti M. (2007), L’école dans la ville. Ségrégation, mixité, carte scolaire, Presses de Sciences Po.
Oberti M., Préteceille E., Rivière C. (2012), « Les effets de l’assouplissement de la carte scolaire dans la banlieue parisienne », rapport de recherche, Paris, Sciences Po.
Van Zanten A. (2009), Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales, Presses universitaires de France.

Extrait de ife.ens-lyon.fr/kadekol du 13.04.23

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