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Actes du séminaire filé du Cicur, 12 avril 2023, ""Questionnements sur la culture et l’éducation scolaires, leur rapport à l’universel et à la vérité" (9 vidéos d’interventions)

28 avril 2023

CICUR - Séminaire filé 2022-2023 Troisième séance
CUIP - Education & Formation

12 vidéos 70 vues Dernière modification le 15 avr. 2023

Le 12 avril 2023, la troisième séance du séminaire filé du CICUR 2022-2023 organisée par le groupe de travail "Quelle École pour faire entrer dans la culture de l’humanité ?" a porté sur des "Questionnements sur la culture et l’éducation scolaires, leur rapport à l’universel et à la vérité".

Cette playlist de la séance reprend les interventions du matin et de l’après-midi, séance animée par Denis Paget, le pilote du groupe de travail. Philippe Champy et Jean-Pierre Véran ont relayé les remarques et questions des participants lors des débats.

Les quatre questions mises en débat :

1. Qu’est-ce qui relève de l’universel et du particulier au sein de la culture scolaire ?

2. Comment concilier l’esprit de vérité, la conscience des normes et l’attention portée aux variations et particularismes culturels ?

3. Comment travailler à l’échelle des disciplines (conscience du classement disciplinaire) et à l’échelle d’une éducation plus générale ?

4. Comment équilibrer acquisition des langages et concepts propres des disciplines et souci de développer les capacités d’action des élèves ?

Le texte liminaire qui explore ces 4 questions est disponible sur le blog du CICUR : https://curriculum.hypotheses/3729

N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions, contributions à la réflexion collective en nous écrivant à : cicur@association-cuip.org
ou en laissant des commentaires sur notre blog à la page de la troisième séance du séminaire (voir le lien ci-dessus).

Pour suivre l’actualité du CICUR, inscrivez-vous ici : https://curriculum.hypotheses.org/nous-contacter

1
8:33
Troisième séance du séminaire CICUR / Vidéo #1 : Introduction par Denis Paget

2
27:43
Troisième séance du séminaire CICUR / Vidéo #2 : intervention de Bernard Schneuwly

3
37:44
Troisième séance du séminaire CICUR / Vidéo #3 : intervention de Martine Boudet

4
22:33
Troisième séance du séminaire CICUR / Vidéo #4 : Manuel Perrenoud

5
47:40
Troisième séance du séminaire CICUR / Vidéo #5 : débat du matin

6
33:19
Troisième séance du séminaire CICUR / Vidéo #6 : intervention de Dominique Bucheton

7
28:35
Troisième séance du séminaire CICUR / Vidéo #7 : intervention de Jean-Marie De Ketele

8
21:00
Troisième séance du séminaire CICUR / Vidéo #8 : intervention de Stéphane Bonnery

9
35:51
Troisième séance du séminaire CICUR / Vidéo #9 : débat de l’après midi

Les vidéos

 

Il faut révolutionner les savoirs scolaires ! (1/2)
Par Roger-François Gauthier

L’École injuste est d’abord une École dont les savoirs ne conviennent pas, ne sont pas en phase avec son ambition démocratique, avec les questions qui se posent aujourd’hui aux élèves réels comme à l’humanité tout entière. Une question centrale émerge : comment effectuer, entre tous les savoirs, le choix de ceux qu’on enseigne ?

On a déjà défendu dans ces mêmes colonnes[1] l’idée que l’École française, ne parvenant pas à émerger de son élitisme forcené, de son injustice de fond et de son immobilisme, exigeait la recherche d’un autre type de traitement politique que ceux qui ont consisté depuis 50 ans à mettre en œuvre la massification tout en échouant à se démocratiser[2].

Aux deux sens d’être plus juste et de fortifier les conditions de la démocratie. Se profilent, si n’intervient pas de véritable révolution de ce secteur de l’action publique, une sinistre fracture entre les jeunesses et un risque majeur d’explosion sociale face à de révoltantes injustices.

Or, contrairement à ce que prétendent la plupart des responsables politiques qui se sont succédé, nous ne pensons pas qu’on ait « tout essayé ». Toutes les politiques se sont en effet essentiellement occupées de questions de flux, de taux d’accès, de structures, mais la question n’a pas été posée de savoir si cette propension de l’École à produire de l’injustice, malgré toutes les tentatives de réformes, ne viendrait pas de l’intérieur même des savoirs que l’École enseigne.

Pourtant le tableau qu’on peut dresser non seulement des savoirs scolaires, mais aussi du rapport à ces savoirs[3] tel que l’École le construit pour les élèves, montre plusieurs caractéristiques critiques. Les hiérarchies installées entre les savoirs jouent un rôle important dans les hiérarchies sociales que l’École encourage. Les modes d’évaluation des élèves au service de la sélection plus que des apprentissages jouent également un rôle dans le découragement de ceux qui sont les plus éloignés socialement des rites de l’École. La fermeture culturelle des enseignements dispensés ne joue pas non plus en faveur de ces élèves-là. Une conception très popularisée par plusieurs gouvernements (comme ceux des présidences Macron, où l’éducation a été successivement confiée à Blanquer...

Extrait de aoc.media du 26.04.23

 

Le site du Cicur

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