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Mixité sociale : le protocole avec l’enseignement privé dans la presse

17 mai 2023

Additif du 22.05.23

Mixité : un protocole gagnant pour le privé

Après moult reports, le protocole mixité entre le ministère de l’Éducation nationale et le secrétaire général de l’Enseignement catholique (Sgec) a enfin été signé. Mais non coercitif, il est loin de représenter le projet ambitieux porté par le Ministre depuis des mois. Ce protocole est construit « dans l’écoute et le partage dans une dynamique de trajectoire » nous confie Philippe Delorme, secrétaire général de l’Enseignement catholique qui se dit satisfait. « Si on sort de postures idéologiques, de part et d’autre, on est capables, dans un dialogue constructif, de montrer que c’est dans l’intérêt du bien commun. Si la question de la mixité sociale et scolaire est un enjeu national, il faut que tout le monde s’y mette, même les collectivités » explique-t-il au Café pédagogique. « Nous ne croyons pas aux injonctions autoritaires qui feraient bouger les choses » ajoute-t-il. Et cela tombe bien, puisque son seul pouvoir est celui de l’incitation.

Extrait de cafepedagogique.net du 22.05.23

 

Mixité sociale à l’école : vers un protocole sans contrainte pour l’enseignement privé
L’accord censé inciter les établissements privés à favoriser le brassage scolaire et social doit être signé mercredi 17 mai. Alors que le ministre de l’éducation nationale avait évoqué des « engagements chiffrés », aucun quota ni obligation sur le recrutement des élèves n’y figureront.

Extrait de lemonde.fr du 16.05.23

 

Mixité sociale : Pap Ndiaye attendu au tournant sur son accord avec le privé sous contrat
DÉCRYPTAGE - Pour des acteurs du monde éducatif, ce protocole pourrait pousser des parents à se tourner vers le hors-contrat.

Extrait de lefigaro.fr du 16.05.23

 

Saint-Joseph, cet établissement catholique privé sous contrat où la mixité sociale se vit déjà « au quotidien »
REPORTAGE - Le groupe scolaire situé à Hellemmes dans le Nord n’a pas attendu la signature du protocole entre le ministère de l’Éducation nationale et le Secrétariat général de l’enseignement catholique pour faire de la diversité de ses élèves un principe cardinal.

Extrait de lefigaro.fr du 16.05.23

 

Mixité dans les écoles privées : que va-t-il rester du plan de Pap Ndiaye ?
Le ministre de l’Éducation nationale et l’enseignement catholique doivent signer ce mercredi un protocole pour accroître la mixité dans les établissements privés sous contrat. Mais la portée de cet accord pourrait être réduite à la portion congrue.

Extrait de leparisien.fr du 15.05.23

 

À Toulouse, une école catholique qui favorise la mixité sociale
Reportage L’école Laudato si’, ouverte depuis la rentrée 2021 dans le quartier des Izards, à Toulouse, pourrait devenir un modèle à suivre, alors que le secrétariat général de l’enseignement catholique et le ministère de l’éducation doivent signer, ce mercredi 17 mai, un protocole sur la mixité sociale.

Extrait de la-croix.com du 17.05.23

 

L’enseignement catholique publie une revue de presse des déclarations de Philippe Delorme

À lire dans la presse datée des 10 et 11 mai 2023, en marge des annonces faites par le ministre de l’Education Pap Ndiaye aux Recteurs sur la mixité sociale dans l’enseignement public, une série d’articles évoquant la signature du protocole associant l’enseignement catholique à cet effort de mixité sociale et scolaire, le 17 mai.

Extrait de enseignement-catholique.fr

 

Mixité sociale dans l’Enseignement catholique : une manœuvre de diversion ?

Alors que le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye présente des mesures visant à favoriser la mixité sociale à l’école, un protocole avec l’enseignement catholique est annoncé pour le 17 mai. Chef d’établissement catholique à Lyon, Marc Bouchacourt estime que l’école n’est pas chargée de résoudre un problème social dont elle n’est pas responsable. Si tous les établissements doivent prendre leur part, l’État doit aider plus justement les familles aux faibles revenus.

Extrait de aleteia.org du 16.05.23 (media catholique)

 

Le quasi-marché scolaire aux racines des inégalités (revue n’Autre école)

Dans les débats actuels sur la mixité et l’égalité à l’école, suite aux annonces insatisfaisantes, voire médiocres, du ministre Pap Ndiaye, le collectif Questions de classe(s) a souhaité remettre en avant cet article de Stéphane Laffarge, écrit pour le numéro L’école en marché de la revue.

Stéphane Laffarge, enseignant, SUD éducation et Cémea

Après que le dispositif Pisa a annoncé que l’école française se place au dernier rang des pays de l’OCDE concernant la résorption des inégalités sociales, qu’elle contribue carrément à amplifier, il est important de proposer une analyse solide des raisons de cet échec structurel. [...]

Extrait de questionsdeclasses.org du 14.05.23 2023

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