> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > SNU, Réserve citoyenne > SNU, Service civique, Réserve citoyenne (Presse, Audiovisuel, Guides) > SNU : des stages fondés sur le volontariat pourraient être proposés aux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

SNU : des stages fondés sur le volontariat pourraient être proposés aux lycéens à partir de septembre. Mais où est passé le brassage social ? (dossier)

22 mai 2023

SNU : où est passé le brassage social ?

Emmanuel Macron voulait un service national obligatoire et vecteur de mélange social. Mais il semble avoir reculé devant plusieurs groupes d’influence.
ù est passé le service national universel (SNU) ? Rappelez-vous : le 18 mars 2017, pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s’engageait pour un "service national obligatoire et universel", d’une durée d’un mois. Un temps de formation aux valeurs patriotiques, mais aussi une période de brassage social, les jeunes étant répartis aléatoirement sur le territoire, comme au temps du service militaire. "Chaque jeune Français ira ainsi à la rencontre de ses concitoyens, fera l’expérience de la mixité sociale et de la cohésion républicaine", promettait le futur chef de l’Etat. Le SNU devait concerner tous les jeunes majeurs de 18 à 21 ans, soit 600 000 jeunes par an. Miracle, les sondages ont maintes fois consacré cette idée. En mars dernier, 75 % des [...]

Extrait de lexpress.fr du 23.05.23

 

SNU : le gouvernement travaille sur des stages sur le temps scolaire au lycée
Dès la rentrée de septembre et sur la base du volontariat, les établissements ou les enseignants pourraient « se positionner » sur des « appels à projets » qui impliqueront la participation, pour les classes concernées, à ces séjours.

Extrait de lemonde.fr du 20.05.23

 

Info Politis : l’exécutif veut déployer le SNU dans les lycées
Dès septembre prochain, tous les enseignants au lycée pourront déposer une candidature pour que leur classe réalise un séjour de cohésion de 12 jours, en uniforme et sur temps scolaire.

Extrait de politis.fr de mai 2023

 

TRIBUNE. « Un service civique plutôt qu’un SNU », réclament les socialistes Patrick Kanner et Boris Vallaud
Les présidents des groupes socialistes au Sénat et à l’Assemblée nationale, soutenus par 4 parlementaires de leurs groupes, appellent à une meilleure valorisation du service civique, qui semble s’essouffler, plutôt qu’à une obligation de service national universel, comme le voudrait le gouvernement.

Extrait de lejdd.fr du 21.05.23

 

SONDAGE. 75 % des Français favorables à un SNU obligatoire
Selon un sondage Ifop réalisé pour le JDD, 75 % des Français sont favorables à ce que le Service national universel (SNU) soit rendu obligatoire. Cet article a été publié dans notre newsletter, Le Supplément politique, disponible pour nos abonnés.

Extrait de lejdd.fr du 08.03.23

 

Note du QZ :
Sur la longue histoire du passage du service civil (en éducation) au SNU, voir la sous-rubrique SNU, Réserve citoyenne et le MC SNU, Réserve citoyenne (gr 5)/

Répondre à cet article