Des écoliers de ZEP dans une maison de retraite à Paris

21 septembre 2006

Extrait du « Monde » du 21.09.06 : Des enfants en maison de retraite

Emmener régulièrement des élèves de 7 à 12 ans en maison de retraite : l’expérience a été lancée il y a sept ans par une institutrice de Paris, Carole Gadet.

Dans la grande salle commune, jeunes élèves et vieillards prennent ensemble le goûter. Francine, la doyenne qui aura 107 ans en décembre, est entourée par Salaheddine et Sarah. Les enfants savent que c’est à l’oreille gauche - la seule valide - qu’il faut confier questions et mots tendres. Sarah offre un joli flacon mauve. Francine embrasse la fillette, puis verse quelques gouttes de parfum sur son poignet. "J’espère que Francine n’est pas allergique", s’inquiète Sabrina, une autre élève.

Au fil des visites, les enfants ont pris conscience de la fragilité des personnes âgées. "Je ne savais pas qu’elles avaient tant de problèmes, comme Francine qui entend mal et ne voit pas bien", poursuit Salaheddine. Désormais, il aide volontiers les résidents âgés de son immeuble à porter leur sac. "Cela vaut toutes les leçons d’éducation civique", estime Mme Gadet. Elle a noté une transformation chez ses élèves, "devenus calmes et patients, lorsqu’ils vont chercher les résidents dans leurs chambres".
L’expérience a conquis d’autres enseignants, comme Florence Nicolle, responsable de la classe d’intégration scolaire spécialisée de l’école de la rue Moureau à Paris (20e), qui accueille des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives.

Chacune son rôle

"Au départ, dit Mme Nicolle, certains enfants étaient effrayés par l’aspect des personnes âgées : rides, cheveu rare, bleus sur les bras au moindre choc. On a parlé de la vieillesse, de la dégénérescence du corps et des conséquences morales." Les élèves approuvent. "Les mamies sont gentilles, nous aimons leur faire des câlins et les aider à marcher", s’exclament Ayoub, Elodie et Julie.
"Les enfants apportent de la vie", remarque Georgette, 80 ans. "Je ne les connais pas bien, mais je les aime", assure Marie-Louise, 99 ans, nouvelle arrivée.

Selon Dominique Ollivier, animateur en gériatrie, la présence des élèves est stimulante. "Chaque résidente a son rôle, dit-il. Il y a la mamie qui raconte des histoires, celle qui aime rire. Francine, c’est la star, et elle fait tout ce qu’il faut pour rester à la hauteur de son personnage."

Les retraités participent à la transmission de la mémoire. Francine, née en 1899, a vécu les deux guerres mondiales, connu Edith Piaf. Elle a raconté aux élèves le Paris d’autrefois et les vieux métiers qui ont disparu : autant de pistes à explorer en classe.

En littérature, tous sont au jury du prix Chronos, décerné à des ouvrages qui parlent de la vieillesse aux enfants. Ces travaux ont abouti à la création de l’association Ensemble demain, qui diffuse une mallette pédagogique. Coordonnatrice du réseau d’éducation prioritaire du 20e arrondissement, Mme Gadet compte développer ce projet à plus grande échelle.

(Association Ensemble demain, 100, rue d’Avron, 75020 Paris)

Michaëla Bobasch

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