> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > V- PÉDAGOGIE(S) > PEDAGOGIES (Publics particuliers) > Ecole inclusive, Handicap > Ecole inclusive, Handicap (Textes, Déclarations et Rapports officiels) > Les Segpa sont plus souvent localisés dans les collèges en éducation (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les Segpa sont plus souvent localisés dans les collèges en éducation prioritaire (33% contre 11%) (Depp)

22 octobre

Depp, Note d’Information n° 25-60, octobre 2025
Les Segpa dans les collèges : dans quels types d’établissements ? Devant quels professeurs ? Pour quels élèves ?

Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) se trouvent plus souvent dans des collèges publics de milieu urbain, accueillant des élèves, y compris en dehors de la section, d’origine sociale plus défavorisée et de niveau scolaire inférieur à la moyenne.

Les enseignants qui les encadrent sont un peu moins souvent des femmes que ceux des autres élèves. Ils sont plus jeunes et, dans le secteur public, un quart sont issus des corps d’enseignants du premier degré.

Les élèves scolarisés en Segpa dans les collèges s’y maintiennent très majoritairement durant l’ensemble de leur scolarité. En fin de collège, ils sont principalement inscrits dans la voie professionnelle et en CAP, mais un élève sur dix en troisième Segpa en 2023 n’est pas retrouvé en tant qu’inscrit dans un établissement scolaire en 2024, ce qui indique sans doute la fin de ses études.

Enfin, les élèves scolarisés en Segpa ont un ressenti plus souvent positif de leur expérience scolaire que les autres collégiens.

Extrait de education.gouv.fr d’octobre 2025

 

EXTRAIT

Une section majoritairement proposée dans des collèges publics, socialement défavorisés et de grande taille
La section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueille des élèves de la sixième
à la troisième présentant des difficultés scolaires importantes et persistantes.
À la rentrée 2024, 21 % des collèges proposent une Segpa, dont 94 % relèvent du secteur public figure 1. Ces sections scolarisent 2 % des collégiens, principalement des garçons. Cela représente 16 400 élèves en sixième Segpa, 21 200 en cinquième, 22 000 en quatrième et 21 400 en troisième, soit 81 000 collégiens (voir figure 7 en ligne).
Cette étude porte sur les Segpa implantées exclusivement en collège (96 % des établissements concernés, , les autres étant des lycées professionnels ou des EREA).
Les collèges dotés d’une Segpa sont plus nombreux à proposer des formations professionnelles : 6 % d’entre eux, contre 2 % des collèges sans Segpa. Ils sont également davantage localisés en milieu urbain (84 % contre 67 %) et en éducation prioritaire (33 % contre 11 %). Ils accueillent en moyenne plus d’élèves, 584 contre 452 pour les collèges sans Segpa.
Ces établissements scolarisent des élèves issus de milieu social plus défavorisé que les autres :
l’indice de position sociale (IPS) moyen est de 96, contre 110 dans les collèges sans Segpa (voir figures 3, 4 et méthodologie en ligne).
Cette différence ne s’explique pas seulement par la présence d’élèves de Segpa (IPS moyen de 77) ; les élèves hors Segpa de ces établissements présentent également un IPS inférieur à celui des élèves des collèges sans Segpa (97 contre 110). De plus, les Segpa sont davantage fréquentes dans
les établissements de l’éducation prioritaire
.
On retrouve également ces écarts dans le secteur privé sous contrat.

Enfin, les élèves de Segpa ont un profil social beaucoup plus homogène que les élèves hors Segpa : l’écart-type de l’IPS est supérieur de 10 points pour ces derniers par rapport aux élèves de Segpa.

Répondre à cet article