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La note de vie scolaire en ZEP : espoirs et réserves

25 septembre 2006

Extrait de « Marianne » du 22.09.06 : Note de vie scolaire : un permis à points pour les collégiens !

Chaque collégien va recevoir pour la première fois une « note de vie scolaire », de 0 à 20, en fonction de son comportement, son assiduité et son implication dans les activités de son collège. Une mesure qui est loin de faire l’unanimité dans le milieu éducatif !

La proposition n’est pas nouvelle mais fait toujours débat ! François Fillon, ancien ministre de l’Education, avait déjà prévu en 2005 d’attribuer une note de conduite, comptant pour le brevet des collèges, coefficient 2. Seuls les élèves de 3ème étaient alors concernés. Son successeur, Gilles de Robien, a modifié cette proposition et a décidé de l’étendre à tous les collégiens, de la 6ème à la 3ème, avec un coefficient 1 qui sera comptabilisé pour l’obtention du brevet.

Adoptée par décret le 10 mai, cette note mesure l’assiduité et le respect des règles de l’établissement mais aussi la participation à la vie du collège. Plus simplement, l’élève part avec un capital de 20 points et chaque absence, ou retard non justifié ainsi que les manquements aux bonnes règles de conduite lui fait perdre des points. C’est le même système qu’avec un permis à points : si l’élève se comporte bien, il peut alors regagner des points. Exemple : un potache qui arrivera trois fois de suite en retard, risquera quatre points de retrait.

En réalité, la sanction est laissée à l’appréciation du corps professoral. Cette note de vie scolaire est, en effet, attribuée par le chef d’établissement après consultation du professeur principal et du CPE. Chaque collégien aura connaissance de cette fameuse note lorsqu’il recevra son premier bulletin.

Dans la communauté éducative, les avis sont partagés. On oublie un peu trop vite que le Conseil Supérieur de l’Education nationale (CSEN) avait rejeté sans appel cette mesure dès le début de l’année ! Les professeurs parlent du « système de la carotte et du bâton » qui favoriserait certains élèves et qui contribuerait à marginaliser, encore un peu plus, ceux en difficultés. Pourtant le ministre l’a affirmé, ce projet est une solution pour retrouver un peu de paix dans certains établissements.

Les professeurs qui exercent en ZEP (zone d’éducation prioritaire) espèrent que cette mesure aura un impact positif sur le comportement déviant de certains élèves tout en gardant, néanmoins, une certaine réserve quant aux résultats. Il faudra certainement attendre plusieurs mois, voire plusieurs années pour constater, s’il y a lieu, une évolution des comportements à l’école.

Reste qu’une telle mesure s’apparente beaucoup à une sorte de discrimination positive spécialement réservée aux collégiens. Et quand on sait que le leitmotiv de certains « sauvageons » est de braver les interdits, reste à savoir si cette mesure ne représentera pas, elle aussi, un principe à ne pas respecter !

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