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LA LETTRE DE L’OZP
n° 84, 13 octobre 2006
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Rappelons d’abord la Rencontre de l’OZP du mercredi 18 octobre sur les professeurs référents qui devrait permettre d’avoir un aperçu de ce qui se passe sur le terrain.
L’opération Science-po continue à faire des émules et les filières d’excellence pour les meilleurs lycéens de banlieue se développent.
Le remplacement des contrats de ville par les CUCS (contrats urbains de cohésion sociale) et le regroupement des divers leviers d’action de l’Etat dans l’ANCSEC (agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) va bouleverser les habitudes des acteurs de l’éducation prioritaire, habitués jusqu’ici aux termes des contrats de ville et Grands projets de ville (GPV) et aux relations avec la Délégation interministérielle à la Ville (DIV) et avec le Fonds d’action sociale (FASILD).
Les programmes de réussite éducative (PRE) seront également inclus dans ces nouveaux dispositifs.
 
– Rencontre de l’OZP le mercredi 18 octobre : Etre professeur référent de réseau "Ambition réussite". Lire l’invitation
 
– Deux campagnes en direction des élèves des réseaux "Ambition réussite" :
Le ministère veut recruter 100 000 étudiants tuteurs pour 100 000 élèves de RAR ;
L’association "Lire et faire lire" et La Poste mobilisent des retraités pour les RAR
– La situation des RAR et des profs référents en Seine-Saint-Denis,
avec un témoignage d’une principale de collège en RAR à Montreuil
– L’ENS veut accompagner les meilleurs lycéens de banlieue, où existent de nomreuses prépas
– Carte scolaire : un entretien avec Marco Oberti, une position,
et une étude universitaire sur la carte scolaire des collèges en milieu urbain à Lille
– Académie de Créteil : des jeunes profs des écoles issus de l’immigration ont été scolarisés en ZEP
– Sans papiers : les ZEP en première ligne dans les interventions policières visant des enfants et jeunes scolarisés
– Lancement du "Café pédagogique francilien" : un article sur l’accompagnement scolaire
– In-texto, un moteur de recherche spécialisé en sciences humaines et sociales qui concerne notament les ZEP
 
– Les CUCS (contrats urbains de cohésion sociale) : un futur cadre aussi pour les ZEP ;
mise en place de l’ANCSEC.
– Premier bilan des projets de réussite éducative (PRE)
 
RAPPORTS, DOSSIERS DE REVUES, OUVRAGES
– Promotion ZEP, des quartiers à Sciences po, par Cyril Delhay
 
ACTES DE LA JOURNEE OZP DE MAI 2006
– "Les conditions d’une école efficace en ZEP : mettre la pédagogie au centre", par Gérard Chauveau
ou "Pour prédire les chances de réussite d’un enfant de CP, il vaut mieux connaître le nom de son maître que la CSP de son père..."
 
– Quelle place pour le primaire dans la réforme des ZEP ?
 
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