> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Alliot-Marie « un peu réservée sur le problème des ZEP »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Alliot-Marie « un peu réservée sur le problème des ZEP »

16 octobre 2006

Extrait de « France Matin » du 16.10.06 : Michèle Alliot-Marie totalement opposée à la discrimination positive

Michèle Alliot-Marie, ministre UMP de la Défense, invitée mardi à la Grande Mosquée de Paris pour la rupture du jeûne de ramadan (iftar), s’est dite hostile à la discrimination positive.

« Parce que je suis opposée aux discriminations, je suis aussi opposée à la discrimination positive » a déclaré Mme Alliot-Marie dans un discours prononcé devant des intellectuels, artistes et savants musulmans.

« Les quotas induisent toujours un doute sur les qualités et les compétences des personnes qui sont visées » et « sont contraires au principe d’égalité de notre République », a encore dit Mme Alliot-Marie.

Mme Alliot-Marie s’est également déclarée « parfois un peu réservée sur le problème des ZEP en matière d’éducation. Simplement parce que cela peut servir de prétexte de ne pas faire d’efforts à l’égard de jeunes qui auraient aussi des difficultés mais qui ne vivraient pas dans le territoire où on fait des efforts supplémentaires ».

« Notre rôle à nous politiques, c’est de nous occuper de chacun (...). Ce que je veux être, c’est celle qui permet le passage de cette société de défiance à la société de confiance où chacun a toute sa place et sait qu’il pourra avancer en fonction de sa volonté et de ses mérites » a-t-elle assuré. (...)

Répondre à cet article

1 Message