> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2006-2004 des autres manifestations > Journée mondiale du refus de la misère

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Journée mondiale du refus de la misère

17 octobre 2006

Extrait du site « 17 octobre », le 17.10.06 : Journée mondiale contre la misère

Depuis 1987, chaque année, la Journée mondiale du refus de la misère est célébrée le 17 octobre (reconnue par l’ONU depuis par une résolution du 22 décembre 1992). Droits d’Urgence invite à se rendre sur les différentes manifestations organisées durant cette journée.

En France et dans le monde, qu’elle constitue une violation des droits humains fondamentaux et un gâchis social et économique considérable. Pour donner un écho à la voix des plus pauvres, et inciter à agir.

Dans le monde, des initiatives et manifestations vont avoir lieu en ce sens. En France, elles prennent place dans une période de débats en vue des échéances électorales de 2007. Or, dire stop à l’exclusion et au gâchis humain, c’est vouloir un projet de société qui place l’homme au centre.

Le 17 octobre 2006 marquera le début d’une grande mobilisation en ce sens : de nombreuses associations, nationales, locales, comme internationales, se mettent ensemble pour appeler à plus de justice et de fraternité.

Elles représentent de nombreux citoyens qui refusent une société évoluant vers plus d’injustice et d’exclusion. Elles se réunissent pour appeler les pouvoirs publics et les futur(e)s candidat(e)s aux élections à des projets ambitieux, et appellent l’ensemble des citoyens à agir là où ils sont.

Amnesty International France, le Secours Catholique, la coalition Action Mondiale Contre la Pauvreté et ATD Quart Monde France lanceront à Paris le 17 octobre un appel public commun évoquant les reculs des années passées et proposant une mobilisation au-delà des seules actions d’urgence.

Pour donner des idées d’action, ATD Quart Monde France édite à 1 500 000 exemplaires un nouveau numéro gratuit du journal "Résistances", en partenariat avec Amnesty International et le Secours Catholique. Un cahier central consacré aux échéances électorales lance un appel aux candidats.

Il s’agit de faire entendre tous ceux qui veulent une société faisant une place digne à chacun.

Répondre à cet article