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Des savoirs indispensables en EPS vers les savoirs fondamentaux à l’École
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Professeur EPS
Collège [REP] Ligne des Bambous 97432 Saint-Pierre
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 800
Date de validation du projet 15/09/2023
Date de début du projet Invalid date
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
- La répartition par catégorie socio-professionnelle laisse apparaître un fort taux pour les ouvriers et inactifs qui représentent près de la moitié des ménages qui scolarisent leurs enfants dans cet EPLE. 37% des élèves sont boursiers en 2022-2023 contre 41% en 2021-2022. Plus de la moitié des boursiers sont au taux 3. La « catégorie » employés, artisans, agriculteurs reste très hétérogène en terme de revenus et de niveaux de vie tout en représentant 25% de l’ensemble.
- Bien que 71% des élèves aient une maîtrise satisfaisante en français et 50% en mathématiques lors de l’évaluation nationale en sixième en septembre 2022, 20 % de la cohorte restent fragiles en français et 40% en mathématiques. Les constats récurrents dans les suivis de cohortes montrent que les écarts de niveaux entre les élèves qui ont une très bonne maîtrise et ceux qui sont fragiles ou insuffisants se creusent au fil du temps. La récurrence est que nous avons 30% d’excellents élèves et 30% d’élèves en grandes, voire très grandes, difficultés.
- Ce projet vise principalement la réduction des effets du déterminisme social car la corrélation directe entre les niveaux sociaux et les niveaux d’acquisition et de réussite des élèves reste établie malgré les efforts d’accompagnement déjà engagés.
Compte tenu du fait que nos élèves, qui réussissent assez bien dans l’ensemble dans les acquisitions des principaux domaines du socle, la maîtrise de la langue française et notamment de l’écrit constitue toujours un facteur d’échec important. Ce projet devrait permettre de consolider les efforts consentis ici pour renforcer cette compétence à partir notamment de la rédaction individuelle du journal de bord de l’élève.
Ce projet viendra aussi consolider la dynamique du collège dans l’EDD dans une démarche interdisciplinaire.
- Aujourd’hui 15 professeurs de diverses disciples (EPS, Histoire-géographie, SVT, Physiques-chimie, lettres modernes et 2 professeurs des écoles du REP, sont déjà engagés dans ce projet et nous projetons d’y associer une 30 d’ici 2027 toutes disciplines confondues. A terme ce projet devrait toucher tous les élèves du collège et des écoles primaires proches.
Ce projet se propose de mettre en place un vrai investissement collectif autour de la réussite de nos élèves/enfants et leur éducation à la citoyenneté. (Professeurs, élèves, personnels administratifs, intervenants extérieurs), il a pour ambition également de proposer une délivrance officielle et publique des diplômes, .
100% de nos élèves doivent avoir acquis 4 savoirs sur 5 à la fin du cycle 3, la priorité étant le savoir nager et le savoir rouler en sécurité (la demande dès cette année de 26 vélos avec un vélo électrique permettant l’inclusion d’élèves à besoins particuliers, prend sens, nous avons 25 élèves en moyenne dans les classes de 6ème).
- Une ambition sous-jacente sera de créer une liaison école/collège en acte, afin de partager des pratiques, des expertises, des moyens grâce à la mise en place d’un espace de partage de pratiques (drive, ENT), et, également en proposant du co-enseignement dans la mesure du possible tout en travaillant sur un journal des savoirs (passage de l’oral à l’écrit).
Construire chez nos élèves une citoyenneté en acte, se développer, utiliser sa motricité pour se déplacer, développer des modes de déplacement vertueux, construire un habitus de déplacements sans voitures, apprendre à partager l’espace publique en toute sécurité, montrer son expertise aux yeux de ses parents, sont des ambitions sensées. Nous souhaitons faire comprendre et enseigner aux élèves l’intérêt des déplacements neutres en carbone pour le développement durable et la préservation de notre espace proche. Construire ici et maintenant une éducation au développement durable peut permettre pour l’ailleurs et plus tard des comportements responsables et citoyens. Notre projet devrait ainsi s’appuyer sur la fiche d’action n° 10 du PSA : " parcours éducatifs et sportifs comme levier de réussite et d’épanouissement dans l’axe égalité des chances ".
Enfin co-construire avec les autres disciplines du collège cette éducation donnera davantage de sens aux apprentissages.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les
violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ;Activité physique et sportive
Idées initiales
- Eléments de contexte : La répartition par catégorie socio-professionnelle laisse apparaître un fort taux pour les ouvriers et inactifs qui représentent près de la moitié des ménages qui scolarisent
leurs enfants dans cet EPLE. 37% des élèves sont boursiers en 2022-2023 contre 41% en 2021-2022. Les constats récurrents dans les suivis de cohortes montrent que les écarts de niveaux entre les élèves qui ont une très bonne maîtrise et ceux qui sont fragiles et insuffisants se creusent au fil de leurs scolarisations. Toujours est-il qu’il y a une corrélation quasiment directe entre le taux de réussite avec mention des lauréats et l’indice de position sociale de leurs parents. 60% des élèves qui entrent en sixième n’ont pas acquis le savoir nager en sécurité et un tiers environ des élèves du même niveau ne sait pas monter à vélo.
- L’établissement a fait l’objet de l’évaluation des EPLE dans l’académie l’année scolaire 2022-2023. l’équipe des évaluateurs a formulé parmi ses propositions stratégiques par les évaluateurs :
– De développer une plus grande cohésion entre les personnels et les équipes en favorisant le partage de pratiques et en déterminant des temps dédiés à un travail de réflexion en collectif.
– D’inclure davantage de partenaires dans les actions.
– D’impulser des approches pédagogiques et éducatives innovants.
- Les éléments de contexte, et l’évaluation des EPLE a conduit, collectivement, l’équipe EPS à se saisir de ce moment pour proposer un projet novateur permettant la construction d’une dynamique d’équipe pluri-disciplinaire, mais aussi inter-cycles pour la réussite de tous les élèves qui nous sont confiés.
- Profitant des moyens humains déjà disponibles proposés par l’établissement et son conseil d’administration pour l’apprentissage du savoir nager en sécurité pour les élèves de 6èmes, 4 professeurs d’EPS pour 3 classes, mais aussi des infra-structures municipales, le stade, la piscine, ainsi que les espaces arborés devant le collège, les parcs voisins, l’équipe disciplinaire propose de travailler sur d’autres savoirs fondamentaux en EPS que sont, le savoir courir vite, le savoir courir longtemps, le savoir s’échauffer et enfin, le savoir rouler.
- À partir de ces savoirs indispensables en EPS, il a semblé évident d’inscrire l’école voisine dans ce projet. Des rencontres ont eu lieu avec le coordonnateur REP de l’établissement (qui a fait fonction d’inspecteur) durant l’année scolaire écoulée pour en discuter, et il a été convenu que dès cette rentrée, lors du 1er conseil école/collège, les actions seraient formalisées. Une réelle volonté de partager ce qui fonctionne en EPS est mise en avant. Le partage des pratiques pourra être effectif, soit par une médiatisation grâce à des capsules vidéos (qui pourraient être réalisées en technologie), ou encore en proposant du co-enseignement avec les professeurs des écoles, quand ils en auront l’envie, sur la première année. Par la suite des aides et soutiens interviendront lorsque le projet sera installé.
- Des rencontres plus régulières ont eu lieu avec des enseignants d’autres disciplines de l’établissement pour utiliser les savoirs indispensables en EPS. Il est apparu que ces savoirs pouvaient être le terreau à la construction de savoirs fondamentaux dans les autres disciplines. Un exemple évident est le lien qui peut être fait entre l’utilisation, en toute sécurité, du vélo, de la marche voire pourquoi pas, de la course comme moyen de déplacement pour un projet autour du développement durable. Le travail autour des savoirs indispensables en EPS peut permettre la construction d’une réelle éducation au développement durable, dans ce collège labellisé EDD niveau 3. L’appui des 30 éco-délégués, la dynamique enclenchée par la référente développement durable de l’établissement, seront des aides précieuses pour la diffusion du projet à l’ensemble de la communauté éducative dans une démarche de transdisciplinarité. Plusieurs disciplines seront impliquées dans ce projet à travers l’EDD : SVT, Histoire-géographie-EMC, EPS, technologie, sciences physiques, lettres modernes. les écoles primaires du REP sont aussi engagées dans l’EDD avec une labellisation niveau 1 qui va tendre vers le niveau 2 cette année scolaire. le thème de l’EDD fait partie des axes partagés dans le projet de REP.
- Enfin, il a été convenu, de mettre en place un comité de pilotage dès la rentrée, qui se réunira 3 fois dans l’année, incluant, des enseignants du premier et du second degré volontaires, des représentants d’élèves, issus du Conseil de la Vie Collégienne, des parents, un représentant de la mairie de Saint-Pierre, un représentant du conseil départemental. (liste non exhaustive et évolutive en fonction des orientations à venir)
- Permettre la réussite de tous les élèves par l’apprentissage de savoirs fondamentaux dans toutes les disciplines, lutter contre les inégalités, égal accès à des savoirs indispensables, à du matériel couteux, co-construire une éducation en acte au développement durable, voilà les objectifs mis en avant par ce projet à l’issue de la concertation initiale.
Plan d’action
- Ce projet s’inscrit dans celui de l’établissement en cours. Ainsi, l’axe 1 (Accompagner chaque élève dans les acquisitions des compétences et des connaissances qui lui sont nécessaires afin qu’il puisse progresser et se construire comme citoyen responsable) et l’axe 2, alinéa A (Développer l’esprit d’équipe et le travail en réseau) seront particulièrement mis en avant. Mais il entre en résonance avec l’évaluation externe effectué l’année scolaire dernière et les recommandations énoncées pour la construction du nouveau projet d’établissement. En particulier, l’orientation stratégique 1 (Développer une plus grande cohésion entre les personnels et les équipes et favoriser le partage de pratiques en déterminant des temps dédiés à un travail de réflexion en collectif), et l’orientation stratégique 4 (Inclure davantage les partenaires aux actions).
- Ce projet a donc pour vocation première et immédiate de permettre à tous nos élèves de 6ème (25 élèves en moyenne par classe) de réussir. Puis d’élargir progressivement l’action sur les 3 niveaux du cycle 4. Une réussite en EPS par la validation de 4 savoirs sur 5, mais aussi par l’EPS en développant chez les élèves des ressources physiques. Un diplôme validant les savoirs sera publiquement délivré aux élèves, devant leurs parents à la fin de l’année, donnant de la valeur à leur investissement en cours. La volonté seconde, tout aussi immédiate de ce projet, est de permettre à la communauté éducative dans son ensemble de se rencontrer et de s’investir pour tous les élèves/enfants du cycle 3, autour d’un dispositif et ainsi assurer la continuité sur les apprentissages des savoirs fondamentaux.
La priorité du projet est de mettre en œuvre dès la rentrée le dispositif pour les élèves de 6ème du collège. Cela veut dire construire collectivement des niveaux de compétences, des documents d’évaluation communs, les diplômes des élèves, un cahier de suivi individuel des savoirs, l’élaboration de capsules vidéo. Cela permet l’ouverture vers les autres disciplines, ainsi, par exemple, en technologie les élèves peuvent de construire avec les images récoltées, les capsules vidéos. En français, les ressentis des élèves peuvent permettre la construction d’un carnet de bord des savoirs. En Éducation morale et civique, les règles de circulation peuvent devenir un support au travail sur le respect des règles et des autres. L’objectif principal sera donc, de conduire tous les élèves et chacun d’entre eux dans une dynamique d’apprentissage d’activités faisant sens, compréhensibles et diplômantes. Le savoir nager en sécurité est la priorité, mais savoir rouler en sécurité devient un vrai levier d’apprentissage collaboratif autour de la sécurité routière. L’intervention de la mairie est ici intéressante, le service des sports (le service des cycles) interviendra avec les enseignants d’EPS, le mardi matin au 2ème trimestre, pour mettre en œuvre l’apprentissage de ce savoir particulier avec un groupe de 3 classes de 6èmes. L’utilisation de vélos comme moyens de déplacement peut être porteur de sens à l’heure des embouteillages, de l’augmentation du prix de l’essence, de sa rareté annoncée. Marcher pour se déplacer peut aussi être une alternative sensée.
En corollaire, nous souhaitons rendre visible à l’ensemble de la communauté éducative les acquis au collège de nos élèves, en particulier les parents qui ont tendance à s’éloigner de l’École de manière générale en organisant une remise de diplôme publique. Tous les élèves pourront obtenir le diplôme des savoirs indispensables en EPS.
- Dans le courant de l’année nous souhaitons inclure progressivement et sans leur forcer la main les enseignants des écoles primaires du secteur en leur offrant clé en main des situations, des moyens et des lieux de pratique, ainsi que l’expertise disciplinaire des enseignants d’EPS pour l’acquisition de ces savoirs indispensables en EPS. Mais, réciproquement, les professeurs des écoles apporteront leur expertise pour l’utilisation de ces savoirs pour la construction d’autres savoirs dans les autres disciplines. Cela vaut aussi pour les enseignants du collège. Une liaison école/collège effective, un travail plus collaboratif pourra voir le jour progressivement. Une convention sera signée avec la SEGPA du collège pour l’entretien des VTT. Ces élèves bénéficieront, cette année de l’apprentissage des savoirs indispensables en EPS et d’une sortie VTT, randonnée, course d’orientation.
- Sur le plus long terme, l’apprentissage des savoirs en EPS s’inscrit dans un projet EPS sur la scolarité des élèves au collège. Un savoir nouveau sera découvert en 5ème, le savoir s’orienter et peut permettre le travail inter-disciplinaire sur les traces GPS, sur la découverte de son espace environnant, sur la flore locale... En 4ème, une heure d’EPS est annualisée et permettra de programmer des sorties "pleine nature" durant lesquelles, les élèves auront l’occasion de montrer leurs compétences hors de l’établissement, en participant à des randonnées, des parcours VTT orientation en forêt et des courses d’orientation. Ce pourrait être le moment de travailler sur un thème transversal autour de sport et santé, sport et calcul, sport et plaisir, ou encore sans rien restreindre, sport et développement durable (permettant tout ou partie des autres disciplines de l’établissement, voire la vie scolaire de participer aux développements de compétences chez nos élèves leur permettant de faire face à la complexité du monde). Le comité de pilotage définira les orientations à prendre.
Sur le plus long terme, également, en lien avec la mairie, le conseil départemental, les associations d’usagers du secteur, les riverains, il faudra réfléchir à la mise en place d’une piste cyclable permettant les déplacements dans le quartier en toute sécurité, pour nos élèves.
- Notre action s’inscrit dans le temps, elle prend appui sur une discipline, pour son lancement, l’EPS, mais tout de suite, dès cette année, elle doit s’inscrire dans une volonté d’ouverture vers l’ensemble des autres disciplines et de manière continue vers le cycle 4, et vers le lycée. La liaison école/collège déjà en place par le renforcement de la liaison collège-lycee de secteur..
Ce projet se veut collaboratif, sa réussite se mesurera à l’investissement de l’ensemble des disciplines du collège, mais également des écoles primaires du secteur.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Formation Autre