> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Les parents obtiennent le remplacement d’un enseignant débutant dans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les parents obtiennent le remplacement d’un enseignant débutant dans l’école ZEP de Compiègne (Le Parisien)

15 novembre 2004

Extrait du « Parisien » du 15.11.04 : arrivée dans la ZEP de Compiègne (Oise)

Compiègne : le professeur débutant a été remplacé à l’école Hersan.

Soulagement et satisfaction des parents d’élèves de la classe de CE 2 à l’école Hersan de Compiègne, qui ont appris samedi dans la matinée que l’Education nationale avait répondu favorablement à leur demande, en remplaçant le professeur de leurs enfants (voir nos précédentes éditions) . Il n’y aura donc pas de grève des cours aujourd’hui ni classe morte ni action symbolique pour se faire entendre, mais, comme ils l’avaient annoncé, les parents d’élèves n’ont pas envoyé à l’école leurs enfants samedi matin. Un seul d’entre eux était présent, mais il n’a pas eu classe avec son professeur habituel, qui devait rentrer de sa formation hebdomadaire.

A sa place est venue se présenter la remplaçante, une professeur nouvellement nommée, issue des listes complémentaires, qui débutera dans ses nouvelles fonctions, dès ce matin. Mais le professeur, transfuge de France Télécom grâce aux passerelles, s’en va vers une autre destination. Il n’est cependant pas certain que l’Education nationale lui ait rendu service, en l’affectant dans une école à quelques centaines de mètres de celle où il était, Charles-Faroux.

« C’est du n’importe quoi »

L’école Charles-Faroux, à cheval entre les quartiers du Clos-des-Roses, des Jardins et Puy-du-Roy est située en zone d’éducation prioritaire (ZEP). Ce que lui reprochaient les parents d’élèves à l’école Hersan : « manque de formation à la pédagogie et à l’animation de groupes d’enfants », voire « d’organisation dans la progression des apprentissages », risque de lui faire affreusement défaut dans sa nouvelle affectation.

En règle générale, du côté des enseignants, on n’hésite pas à critiquer la manière dont l’Education nationale a traité cette affaire. « C’est du n’importe quoi, signale un instituteur, qui n’est pas directement concerné par la situation, mais souhaite conserver l’anonymat. Ce n’est pas un cadeau qu’on lui fait et, pour les enfants de ZEP, quelle considération... Alors que c’est justement dans ces classes que l’on devrait mettre les moyens et des professeurs chevronnés... »

Carlos Da Silva

Répondre à cet article

1 Message

  • J’étais dans cette école primaire, je crois savoir qui a dit que c’était du n’importe quoi...mais je n’en suis pas sûr. (je ne divulguerais pas son identitée.) Effectivement c’est drôlement bizzare quand même...il en est de même avec le Collège Gaëtan Denain, où je suis...quand on regarde le comportement des élèves...certains font "tâche" dans cet établissement, dans le bon sens du terme bien sûr =)

    Je suis en 4ème, et dans ce collège.

    Répondre à ce message