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Prix EMI des Assises du Journalisme de Tours pour le collège de Chiconi
Victoire en catégorie scolaire pour les élèves de Mayotte en Cordées de la réussite - journalisme avec l’ESJ Lille, aux prix EMI des Assises du Journalisme de Tours !
Mardi 26 mars 2024, le projet des classes médias du collège [REP+] Ali Halidi de Chiconi a été présenté aux 17e assises internationales du journalisme de Tours, par Marion LESCUYER, étudiante à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille). 3 minutes pour convaincre...
Dans le cadre des cordées de la réussite "la presse et les médias", Marion, Kenza, Maud, Alice, Lisa, Mia, Pénélope, ainsi que Laurence Gaiffe, responsable opérationnelle des projets "Education aux médias et à l’Information" à l’ESJ de Lille, ont accompagné les collégiens des classes de 4e et 3e médias par visioconférence pour les aider à travailler sur leurs reportages, sur des thématiques environnementales propre à Mayotte, en fonction de leur support (article écrit, podcast et vidéocast). Ce tutorat a lieu pour la quatrième année.
Après délibération du jury, le collège Ali Halidi, en association avec l’ESJ de Lille, a remporté le prix EMI 2024.
Vidéo (02:05)
Une belle récompense pour les 4e et 3e médias du collège Ali Halidi de Chiconi, Cahweb Halidi et leurs enseignants, M. Géraud et M. Silotia qui, chaque année, préparent articles, podcasts et vidéos pour le concours Jeunes Reporters pour l’Environnement.
Leurs thèmes cette année :
Plusieurs étudiantes de l’Académie ESJ Lille ont aidé les classes en visio et l’une d’elles, Marion Lescuyer, a même fait le déplacement à Tours pour "pitcher" devant le jury.
Leur travail a payé puisqu’il a été nommé avec deux lycées, une belle valorisation. Puis le jury, présidé par la journaliste Marie Portolano , a délibéré, débattu et choisi de primer, à l’unanimité, le collège de Chiconi !
Bravo aux élèves du collège Chiconi, à leurs enseignants, aux étudiantes de l’ESJ Lille, ainsi qu’aux autres projets récompensés !
Projets Cordées ESJ Lille cofinancés par l’Union européenne avec les Fonds européens de développement régional (FEDER), la Région Hauts-de-France et l’Etat, en lien avec la Région académique Hauts-de-France et le CLEMI, France 3, INA, Courrier Picard, Nord Littoral.
Extrait de ac-mayotte.fr de mars 2024
Palmarès académique du concours Médiatiks 2024
Le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) organise un concours ouvert à tous les médias scolaires : journaux imprimés ou en ligne, radios/podcasts, vidéos/webTV, et reportages photo. Ce concours s’adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements
Le concours Médiatiks comporte deux phases : une phase académique et une nationale.
Il est organisé en partenariat avec 1 jour 1 actu, le JDE-Journal des enfants, Le Monde des ados, Histoires Vraies, National Geographic Kids, Epsiloon, la Fondation Varenne, Reporters sans Frontières, l’association Jets d’encre et l’Adphile.
Les concours académiques MEDIATIKS ont pour objectifs :
Palmarès académique
Vous trouverez ci-dessous le palmarès académique du concours Médiatiks 2024 organisé dans notre académie et ouvert à tous les médias scolaires : journaux imprimés ou en ligne, radios/podcasts, vidéos/webTV et reportages photo.
Cette année, la présidente du concours était Mme Sonia Devillers, journaliste, écrivaine, chroniqueuse et animatrice de radio, principalement sur France Inter.
• Journal imprimé ou en ligne
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- Coup de cœur : Bahari Ya Maoré (Collège [REP+] Musakua de Ouangani) : https://clg-ouangani.ac-mayotte.fr/Bahari-ya-Maore-No2.html
• Reportage photo
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• Vidéo / WebTV
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• Radio / Podcast
- Lauréat : Tsingoni FM (Collège [REP+] de Tsingoni) : https://nuage06.apps.education.fr/index.php/s/WqXBtKkZJHbBrEJ
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Cette première reconnaissance nationale au concours Médiatiks valorise le travail de nos élèves et de leurs enseignants, et servira de tremplin pour encourager encore plus de projets innovants et ambitieux en éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les années à venir.
Félicitations à tous les élèves et leurs enseignants pour leur engagement et leur créativité en faveur d’une éducation aux médias de qualité, formant ainsi des citoyens éclairés et critiques.
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