> V- ACTEURS (EP et hors EP) > Directeurs d’école > Directeurs d’école (Rapports officiels) > Le pilotage pédagogique des écoles par les directeurs. Livret 1 : état des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le pilotage pédagogique des écoles par les directeurs. Livret 1 : état des lieux et perspectives (Rapport de l’Igésr, Juillet 2024)

9 août 2024

Le pilotage pédagogique des écoles par les directeurs. Livret 1 : état des lieux et perspectives

IGÉSR, rapport 23-24-082A, juillet 2024, 78 p.

Aujourd’hui en France, près de 44 000 directrices et directeurs d’école œuvrent chaque jour au fonctionnement de l’école dont ils ont la charge. Le rapport est consacré à l’évolution de leurs missions, notamment celle du pilotage pédagogique, dans le contexte de la loi Rilhac.

Le décret d’application de la loi Rilhac du 14 août 2023 demande aux directeurs et directrices d’école de devenir les pilotes pédagogiques, d’orienter et de conseiller les membres de l’équipe enseignante, de fédérer les talents et les énergies pour une cohérence pédagogique renforcée et une meilleure réussite des élèves.

Comment aider les directrices et directeurs à gagner en confiance et en légitimité ? Comment les former à piloter avec expertise et cohérence pédagogiques les cycles d’apprentissage, à orienter les contenus et réguler les échanges dans les instances pédagogiques ? Comment les aider à mieux exploiter les résultats des élèves aux évaluations nationales standardisées et à faire de l’évaluation d’école un levier d’amélioration du projet pédagogique de leur école et de la réussite des élèves ?

La mission d’inspection générale émet des recommandations visant à aider les acteurs concernés par les réponses opérationnelles à apporter à ces différentes questions.

Les auteurs
Bénédicte Abraham
Myriam Grafto
Armelle Poutrel

Extrait de education.gouv.fr de juillet 2024

 

EXTRAITS

[page 1 ] SYNTHESE
Dans le contexte de la parution du décret n° 2023-1716 du 14 août 2023 qui redéfinit les missions des directeurs d’école, la Mission enseignement primaire (MEP) de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) a souhaité observer, au cours de l’année scolaire 2023-2024 et au titre
de son travail annuel thématique, la mise en pratique du pilotage pédagogique des directeurs d’école. Dans cet objectif, elle a mené des visites et entretiens dans des territoires très différents en termes
socio-économiques et géographiques et s’est rendue dans des écoles maternelles, élémentaires et primaires reflétant la diversité des contextes éducatifs (hors éducation prioritaire, éducation prioritaire, rural, urbain, péri-urbain, urbain très dense, rural périphérique peu dense, etc.). Elle y a observé des réunions des instances pédagogiques que sont les conseils de maîtres et les conseils de maîtres de cycle. La mission fait part dans ce rapport des invariants, contraintes comme leviers, qu’elle a observés et cherche à identifier les axes d’amélioration les plus pertinents au regard de l’adaptabilité nécessaire des acteurs du système éducatif aux évolutions sociétales ayant des répercussions sur la fonction de directeur d’école. La mission a mené des entretiens, pour chaque école visitée, avec le directeur de l’école, l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) de la circonscription, le référent direction d’école (RDDE) pour le territoire et l’adjoint pour le premier degré au directeur académique des services de l’éducation nationale (ADASEN) de chaque département visité. En conclusion de ses visites de terrain, la mission a auditionné des représentants des associations nationales de
maires.
Si les réponses à apporter à l’évolution des missions du directeur d’école sont encore à construire, il n’en reste pas moins que les inspecteurs généraux ont pu observer des pratiques inspirantes de pilotage pédagogique et explorer les facteurs de succès d’une direction d’école susceptible de mener à une meilleure réussite des élèves. Elle a également pris connaissance d’outils performants pouvant aider les directeurs à relever les défis d’un quotidien souvent décrit comme saccadé, mais qui fait sens pour eux en raison de l’exigence qui le sous-tend. L’évolution de la fonction de directeur d’école nécessite de réfléchir de manière plus approfondie à leur accompagnement et à leur formation ainsi qu’aux compétences et qualités essentielles qui peuvent se construire et s’exercer, avec comme objectif d’aller résolument dans le sens d’une modernisation de la fonction.
Les constats et réflexions de la mission se partagent en deux volets qui font chacun l’objet d’un livret.

Le premier livret est dédié aux observations faites par la mission d’inspection générale lors des conseils de maîtres et de maîtres de cycle ainsi qu’aux temps d’échanges avec les directeurs qui s’en sont suivis. Sur cette base, ce pan de la réflexion explore de possibles voies d’amélioration de l’existant, qu’il
s’agisse des conditions d’exercice des directeurs, de leurs modalités de pilotage ou des actions d’accompagnement et de formation, initiale comme continue, qui leur sont proposées. Ce premier volet envisage aussi les perspectives de repositionnement des acteurs au sein d’un écosystème en évolution.

Le second volet, centré sur des objets plus techniques, est aussi caractérisé par une coloration plus fortement politique eu égard à un sujet qui appelle sans conteste concertations et prises de décision. Les recommandations portées par le corps du rapport, fruits des observations et analyses de la mission, ne sont pas présentes dans le fil du texte. Pour plus de visibilité, elles sont rassemblées sous forme de synthèse dans le tableau ci-après.

Les inspecteurs généraux tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes qui leur ont accordé un entretien, plus particulièrement les directeurs d’école et leurs équipes qui les ont accueillis dans leurs instances pédagogiques.

 

[pages 2 et 3]
Les préconisations

 

[Pages 8 et 9]
1.1.2 Les écoles situées en zone urbaine [et en REP et REP+]

 

Voir la sous-rubrique divisée en types de documents Directeurs d’école

Répondre à cet article