> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : GRH et Statut > Enseignants : GRH et Statut (Positions politiques) > Etats-Unis. Les propositions du candidat John pour les enseignants en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Etats-Unis. Les propositions du candidat John pour les enseignants en milieu difficile (Le Monde de l’éducation, nov. 2004)

18 novembre 2004

18/11 - « Le Monde de l’éducation » N°330, novembre 2004

Du point de vue de l’éducation prioritaire , cette livraison ne marquera pas. Mais cette manière de voir les choses est bien restrictive ! On cite toutefois les ZEP, page 9, en indiquant l’accord passé entre le ministère de l’Education nationale et la société Xooloo à propos de l’accès sécurisé à Internet.
Pour le reste, on retiendra un extrait des propositions du candidat John Kerry (page 55) : il propose une augmentation de 5 000 dollars par an pour tous les professeurs travaillant en banlieue difficile. « Je crois qu’il a raison. Enseigner en banlieue difficile ou en banlieue chic, ce n’est pas le même travail, et cela doit être rémunéré différemment » estime Mike, père d’une petite fille qui vit dans une banlieue aisée de Washington. La proposition, favorablement accueillie par les intéressés, n’a pourtant déclenché d’enthousiasme particulier. « C’est bien, mais cela ne changera rien. Pour que les professeurs ne partent pas au bout de deux ou trois ans, il faudrait doubler leurs salaires », critique Sue Kaufman, professeur à Chicago.
Le dossier central de ce numéro de novembre porte sur « les pièges de la nostalgie » dont la chronique « une vie de prof de français dans un lycée polyvalent » constitue l’un des meilleurs morceaux.

Répondre à cet article