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Bien-être corporel et langagier par un tiers : la marionnette
Ecole maternelle [REP] Auriol-Joly de Wingles
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet DIRECTRICE
Ecole maternelle [REP] Auriol-Joly de Wingles
Circonscription d’inspection du 1er degré de Carvin
Adresse complète 1 BIS RUE DES FRERES BUISINE
Nb élèves bénéficiaires du projet 160
Date de validation du projet 30/01/2024
Date de début du projet 11 juin 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
• Excellence de la formation des élèves :
– Libérer le langage oral par l’entremise de la marionnette.
– Finaliser le projet par une représentation aux copains de l’école, d’une autre école, aux parents d’élèves.
– S’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
– Manifester de la curiosité par rapport à la compréhension et à la production d’écrit.
• Egalité :
– Adhérer à un projet commun à l’école.
– Explorer et donner une culture commune à travers les traditions françaises.
– Découvrir les différents types de marionnettes.
– Créer sa propre marionnette.
– Développer du goût pour une pratique artistique.
– Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée artistique.
• Bien-être :
– Aménager un pôle marionnettes en classe pour des ateliers dirigés ou spontanés.
– Bien parler, pour se sentir bien dans son corps et contrôler ses diverses émotions.
– Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Autre
Idées initiales
A - Présentation de notre école :
Notre école se situe en quartier prioritaire de la ville (REP). Elle est constituée de 9 classes dont 4 GS dédoublées et 1 classe de TPS/PS avec 14 tout-petits.
Nous accueillons 160 enfants dont 6 enfants notifiés par la MDPH.
B - Présentation de notre cheminement pédagogique :
Suite aux résultats des évaluations nationales de nos élèves (pour l’an dernier car nous n’avons pas encore eu les résultats pour cette année), nous nous sommes concertés en équipe ainsi qu’avec les parents d’élèves. Nous avons relevé deux manques :
1 - la résolution de problèmes
2 - le lexique
• Pour le premier manque, toute l’équipe enseignante s’est concertée l’an dernier, a retravaillé conjointement une programmation, a créé des jeux, des valises de problèmes, réalisé des escapes games, des ateliers de parents, a participé à la semaine des mathématiques axé sur les problèmes. L’équipe s’est également formée grâce aux constellations sur ce sujet. Le tout a été mise en œuvre pour améliorer les résultats des enfants.
• Pour le deuxième manque concernant le lexique, nous avons expérimenté là également de nombreuses choses : Narramus, marottes, valises de livres, prêts de livres, sac à album, défis lecture, programmation lexicale...Mais nous nous sommes aperçues que nombreux de nos projets partaient d’albums.
Nous souhaitons donc impulser plus d’oralité, de vécu et de culture dans le quotidien de nos élèves.
• Nous avons tout d’abord pensé à l’expression corporelle, la danse et l’intervention de danseurs professionnels pour atteindre nos objectifs. Mais ceci restait un projet par un passage corporel uniquement et ne touchait pas tous les enfants de notre école. Nous avons donc évolué dans notre cheminement pour arriver unanimement à ce projet sur les marionnettes.
• Les différents points importants cités ci-dessous nous ont convaincus .
1 - Il toucherait la totalité des enfants de la toute petite section à la classe de grande section.
2 - L’enfant vivrait avec son corps, le mouvement de la marionnette.
3 - En la faisant parler, il acquerra des capacités langagières, lexicales et syntaxiques.
4 - Sans oublier le côté ludique ; le plaisir de la faire parler et le plaisir d’entendre les autres rire.
5 - Construire un projet commun à l’ensemble des classes pour donner du sens aux apprentissages.
6 - Notre école étant en REP, le projet sur les marionnettes ouvrirait une porte sur le monde artistique et culturel que les élèves connaissent peu ou pas avec leurs parents.
7 - Inclure les parents d’élèves dans les ateliers marionnettes et dans la réalisation des petits spectacles.
Plan d’action
• Éléments du diagnostic :
– Pauvreté lexicale et syntaxique
– Bien être à l’école : favoriser le sentiment d’appartenance à l’école
– Manque d’ouverture sur le monde artistique et culturel.
• Description du projet :
Découvrir les différents types de marionnettes en assistant à différents spectacles : Marionnettes à doigts, à fils, à gaine, à tige, marionnettes pour le théâtre d’ombre (marottes) :
– Assister à un spectacle de marionnettes à fils de la compagnie MARISKA. Pour tous les élèves en mai 2024.
– Assister à un spectacle permettant de découvrir la tradition française : le petit Jacques de Lille. Pour tous les élèves en décembre 2023.
– Intervention d’un marionnettiste à l’école en janvier et/ou février 2024.
– Mise en place d’ateliers pour créer sa marionnette en janvier et/ou février 2024 et apprendre à la faire parler en petits groupes dans nos classes. (Période 3 : GS / période 4 : MS / période 5 : PS et TPS)
– Création d’un spectacle en GS avec plusieurs représentations : devant les parents , les copains de l’école et des autres écoles (février 2024). Achat d’un grand castelet.
– Pour les PS et MS, création d’un spectacle en classe qui sera filmé et transmis aux parents via l’ENT. Achat de castelets pour les classes.
– Exposition artistique des différentes marionnettes crées par les enfants dans le hall de l’école pendant la semaine de l’école maternelle (date à définir)
• Modalités d’évaluation du projet/ critères de réussite :
– Engouement des enfants pour participer au projet.
– Acquisition d’une certaine aisance en langage oral.
– Brevet validant la manipulation des marionnettes selon le niveau de l’enfant.
– Taux de participation des parents lors de la représentation.
1/ Détails sur la démarche pédagogique de notre projet.
a - Pour les 9 classes de notre école.
– Pour la classe de TPS / PS :
– Pour la première classe de PS ;
– Pour la deuxième classe de PS :
– Pour la première classe de MS : après étude et découverte des marottes au travers du livre Le Machin, une adaptation du livre sera inventée par les enfants avec de nouveaux animaux. Ces nouveaux animaux seront des marionnettes fabriquées par les enfants (loup, rhinocéros…) L’adaptation sera mise en scène avec le castelet sur table.
– Pour la Seconde classe de MS : après étude et découverte des marottes (marionnettes à tiges) au travers du livre Petite taupe, Ouvre moi ta porte ! Une adaptation du livre sera inventée par les enfants avec de nouveaux animaux. Ces nouveaux animaux seront de marionnettes fabriquées par les enfants (taupe, souris, chat, rhinocéros, coccinelle). L’adaptation sera mise en scène avec le castelet sur table.
– Pour 3 Classes de GS :
– Pour une Classe de GS :
A noter : Pour chaque classe, et à chaque étape des projets, l’enseignante veillera à prendre photos et vidéos : celles-ci seront mise sur l’ENT pour un partage avec les parents.
Pour les 4 classes de GS, le spectacle sera proposé aux parents.
b- Apports pédagogiques de ce projet.
Grâce à ce projet, nous aimerions montrer que la Marionnette doit retrouver une Place Privilégiée à l’Ecole Maternelle ! Nous aimerions prouver qu’elle peut être pour l’enfant, …
OBJET DE BIEN ETRE = Elle est pour l’enfant source de plaisirs, d’amusements, de rires spontanés, que l’enfant soit spectateur ou acteur …
OBJET DE COMMUNICATION = Pour les classes de TPS/PS et les petits parleurs dans les autres classes : la marionnette permet d’établir une communication de qualité entre adulte et l’enfant ou entre enfants. C’est au cours des dialogues marionnettes-enfants que les moins loquaces révèlent leur spontanéité, manifestent leurs intérêts, tout en s’exprimant à leur manière .
OBJET D’ACQUISITION D’UN LANGAGE PLUS RICHE = L’acquisition du langage s’effectue à l’occasion de situations simples, clairement définies, et aussi à partir d’albums ou de contes travaillés en classe. Lorsque l’enfant anime sa marionnette, s’investit dans le personnage, et redit les paroles d’un personnage, son activité verbale est stimulée. Sa mémoire syntaxique et lexicale enregistre à long terme.
OBJET POUR PRENDRE CONSCIENCE DE TOUT SON CORPS = L’animation et le mouvement de la marionnette sollicite la parole et toujours le mouvement, celui du corps entier, et plus précisément la main. Un enfant qui veut animer sa marionnette, passe par le geste, l’attitude, le rythme, la parole, notamment pour raconter les histoires travaillées en classe… Une occasion de prendre conscience de son corps entier et d’être bien dans celui-ci, de le contrôler…
OBJET POUR DÉVELOPPER L’IMAGINAIRE =
– Avec l’espace dédié aux marionnettes, dans chaque classe… Sans regard des enseignantes (mais toujours à l’écoute) l’imaginaire de l’enfant est libéré et les paroles spontanées ne manquent pas de surprendre ou d’amuser, par leur originalité.
– Lors de la fabrication de la marionnette par l’enfant, elle est pour lui une occasion d’imaginer, de créer un personnage auquel il donnera la vie … et auquel donnera aussi paroles et expressions, spontanés ou suivants un album travaillé avec son enseignante ! Par ailleurs, les marionnettes crées par les enfants seront exposées dans le hall de l’école lors de la semaine de la l’école maternelle. (Dates à définir)
OBJET POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE=
La représentation -uniquement en classe ou devant les copains et parents- implique la participation de chaque enfant à une finalité commune. Il s’agit d’un travail d’équipe, chaque participant doit tenir compte de l’Autre au moment de l’élaboration du projet comme de sa réalisation. (Écoute, entraide, ce qui est aussi un apprentissage réel en maternelle…)
Sans oublier que la marionnette sera aussi OBJET D’OBSERVATIONS POUR LES ENSEIGNANTES : à travers ce projet, nous découvrirons certainement d’autres vertus de la marionnette …
2/ L’implication des élèves dans la fabrication des marionnettes.
Le degré d’implication dans la fabrication des marionnettes par les élèves est différent selon les classes d’âges, Mais les ateliers proposés tendent tous à mobiliser l’imagination enfantine et la créativité.
* ATELIERS en classe avec les parents d’élèves.
– Marionnettes à tige réalisées à partir d’un dessin … (Que l’on met ensuite sur pied / bâton)
– Marionnettes à tige réalisées à partir d’un carré de tissu. (Que l’on met ensuite sur pied / bâton)
– Marionnettes à main réalisées à partir d’une chaussette, d’un gant de laine ou d’un gant MAPA.
– Marionnettes écologiques ; réalisées à partir de déchets recyclés comme les filets de pommes de terre, bouteilles en plastique, capsules, boîtes à fromage vides, pots de yaourt… etc...
Pour ces ateliers, l’enfant réalise sa marionnette entièrement.
* ATELIERS avec un animateur professionnel de la compagnie MARISKA . La marionnette à tige est sur socle : les arti’sticks. Le personnage, l’animal est en 3 D : l’enfant le peint selon sa créativité, et le décore avec tout le petit matériel dont il a à sa disposition. (Feutrine, sequin, gommettes paillettes,…)
Choix des marionnettes selon le projet réalisé et l’album travaillé dans la classe respective de l’enfant.
* EXPOSITION FINALE. Les marionnettes crées par les enfants seront exposées dans le hall de l’école lors de la semaine de la l’école maternelle. L’exposition sera illustrée par des photos des enfants mettant en scène les différentes marionnettes. Les enfants expliqueront aux parents présents comment ils ont réalisé leur marionnette.
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - Personnel EN - Autre
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 11.06.23