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B* Des ateliers récréatifs organisés par les élèves pendant la récréation à l’école REP+ André Nita de Dunkerque (CNR)

2 décembre

Ateliers récréatifs
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directeur
Ecole primaire [REP+] André Nita Dunkerque
Circonscription d’inspection du 1er degré de Dunkerque-Centre
Adresse complète 19 rue Saint-Charles
Région Hauts-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 126

Date de validation du projet 02/10/2023
Date de début du projet 1 septembre 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Notre plan action vise à atteindre les objectifs suivants :
 Devenir élève
-* Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune
-* Écouter, aider, coopérer, demander de l’aide
- * Éprouver de la confiance en soi, contrôler ses émotions

 Agir et s’exprimer avec le corps
-* Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés
-* Se repérer et se déplacer dans l’espace

 Découvrir le monde
-* Connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps .
-* Repérer un danger et le prendre en compte

Mais aussi :
 Vivre en société
-* Connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s’impose
-* Savoir ce qui est interdit et ce qui est permis
-* Respecter des règles, notamment le règlement intérieur de l’établissement
-* Évaluer les conséquences de ses actes ---
-* Respecter les règles de sécurité
-* Le respect de soi
-* Le respect des autres
-* Le respect de l’autre sexe
-* La volonté de résoudre pacifiquement les conflits
-* La conscience que nul ne peut exister sans autrui : nécessité de la solidarité : prise en compte des besoins des personnes en difficulté.

 L’autonomie
-* Savoir respecter des consignes
-* Avoir une bonne maîtrise de son corps
-* La volonté de se prendre en charge personnellement

 L’esprit d’initiative
-* Consulter des personnes ressources (responsables d’atelier)

Lutter contre les difficultés scolaires Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Activité physique et sportive

Idées initiales

Malgré un climat scolaire assez favorable dans l’établissement, le temps de récréation reste un moment sensible. (Chamailleries, conflits, source de situations conflictuelles...)
C’est pourquoi suite à une concertation avec le conseil des élèves , puis avec le conseil d’école, l’idée de mettre en place des ateliers récréatifs a germé.
Le fait de partager des ateliers, de "jouer" ensemble et de pouvoir choisir son atelier a énormément atténué les problématiques rencontrées.
 Ces temps de pauses sont des moments où tous les élèves peuvent se rencontrer, à une certaine distance des adultes. Différentes classes d’âge se côtoient, des groupes se constituent, des amitiés se nouent. C’est donc un temps essentiel pour la socialisation de chaque élève.
La cour est le lieu privilégié des jeux qui peuvent notamment stimuler la créativité et l’imagination, apprendre à développer des relations sociales et à respecter des règles conventionnelles, favoriser l’habileté motrice et l’endurance.
Les récréations offrent aussi la possibilité de se détendre au calme et de se reposer.
Cependant , ces temps de pause peuvent vite devenir le lieu de conflits qui auront un impact sur les enfants en classe et sur le climat de la classe mais aussi de l’école.
 D’où notre idée de mettre en place des ateliers récréatifs , qui laisseront cette liberté d’expression , d’échange et de socialisation , tout en étant encadré.
C’est aussi un moment de responsabiliser les enfants au travers de la mise en place des ateliers mais aussi de leur choix. Si l’on veut que les élèves y adhèrent , il faut doit en être les principaux acteurs et constructeurs.

Plan d’action

Mettre en place 6 ateliers récréatifs :
 C’est le conseil des élèves qui choisit les ateliers et la cartographie de la cour pour son organisation.
 Les élèves viennent s’inscrire le matin en arrivant par le biais d’étiquettes à leur nom et choisissent leur atelier pour la journée.
 Un élève se positionne comme "responsable" de son atelier.
 Les élèves installent et rangent le matériel chaque jour.
 Le conseil des élèves statue sur les l’organisation et le fonctionnement des ateliers récréatifs.

Au travers de ces ateliers, c’est :
 Favoriser les relations entre élèves
 Favoriser le confort et le bien-être des élèves

Mais aussi :
Viser des compétences sociales et civiques :
 Vivre en société
-* Connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s’impose
-* Savoir ce qui est interdit et ce qui est permis
-* Respecter des règles, notamment le règlement intérieur de l’établissement
-* Évaluer les conséquences de ses actes
-* Respecter les règles de sécurité
- * Le respect de soi
-* Le respect des autres
-* Le respect de l’autre sexe
-* La volonté de résoudre pacifiquement les conflits
-* La conscience que nul ne peut exister sans autrui : nécessité de la solidarité : prise en compte des besoins des personnes en difficulté.

 L’autonomie
-* Savoir respecter des consignes
-* Avoir une bonne maîtrise de son corps
-* La volonté de se prendre en charge personnellement

 L’esprit d’initiative
-* Consulter des personnes ressources (responsables d’atelier)

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 01.09.23

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