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Être bien au collège pour réussir : un objectif pour tous nos élèves
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet professeur certifié
Collège [REP] Jean Rostand Trélazé
Adresse complète 142 Avenue de la République
Région Pays de la Loire
Nb élèves bénéficiaires du projet 596
Date de validation du projet 10/01/2024
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
– Suite aux constatations faites, nos objectifs pour nos élèves sont de se sentir bien au collège pour être davantage présents, davantage acteurs de leurs apprentissages, et sortir du collège avec des bases en français (lire, écrire, communiquer, avec un accent sur la lecture).
– Les bases en mathématiques et en vivre ensemble sont tout aussi importantes, mais font déjà l’objet d’un travail au collège (labo de maths, Conseil de Vie Collégienne,...).
– Et nos ambitions visent aussi bien nos élèves de section générale que nos élèves de SEGPA, qu’ils soient en grande réussite, en grandes difficultés ou présentant des troubles, ainsi que nos élèves allophones.
Lutter contre les difficultés scolaires Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales
– Lors de nos différents échanges concernant l’épanouissement et la réussite de nos élèves (stage établissement sur la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers, stage établissement sur les compétences psychosociales, concertations, formation ERASMUS, etc. ), beaucoup de questions ont été soulevées.
Notre établissement étant REP, nous accueillions des élèves aux profils très variés.
Les analyses des tests de fluence en français de ces dernières années (cf. pièce jointe) montre aussi une fragilité de nos élèves dans la lecture.
Nous avons donc voulu travailler selon trois axes :
1 - Durant la formation sur la prise en charge des élèves à besoin éducatifs particuliers, les professeurs de l’établissement ont envisagé la mise en place dans chaque classe d’outils permettant à tout élève de mieux gérer les situations de stress et de permettre l’accessibilité à des outils facilitant la lecture, l’écriture ou la communication.
Si certains de ces outils seraient spécifiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers, la plupart seront utiles à la majorité des élèves.
Notre objectif a été donc, dans un premier temps, dans une optique de donner à tous une même égalité des chance, de posséder dans chaque classe, dans une mallette ou une armoire, différents outils à dispositions des élèves pour mieux les accompagner dans leur apprentissage.
Des échanges avec différentes structures (RASED du secteur, EMAS de l’ITEP des Chesnaies) ont aussi été évoqué en cette fin d’année pour nous aider dans l’accompagnement de certains élèves.
2 - En parallèle à l’usage de ces outils, nous souhaiterions aussi développer les actions pouvant permettre aux élèves de s’engager dans la lecture et de développer le plaisir de lire.
Plusieurs recherches soulignent les bienfaits de la lecture, aussi bien sur le développement du cerveau (développement des connexions entre les neurones, mémorisation, développement de la richesse de vocabulaire, etc.), mais aussi sur le bien être personnel.
Il nous paraît alors important de mettre en place différentes actions pour développer cet usage bénéfique de la lecture (défi Babelio, rencontre avec une autrice de la région, etc.)
3 - Enfin, grâce au formation ERASMUS et différentes concertations (le CVC, le club développement durable du collège , etc.), nous sommes convaincu que l’aspect extérieur (végétalisation, mobiliers, ...) est un point important pour permettre aux élèves et aux personnels de se sentir bien au collège.
Plan d’action
Développer ces trois axes afin d’offrir à chacun un cadre de vie sécurisant propice à l’épanouissement et la réussite de tous les élèves .
• Un plan d’action à 3 axes :
• Le troisième axe nécessite un temps de concertation, aussi bien avec les élèves (CVC, club développement durable) que les différents acteurs (Conseil départemental pour la végétalisation de la cour).
Nous souhaitons mieux le construire durant l’année 2023-2024 afin d’effectuer les différents aménagements en 2024-2025.
De plus, il est prévu des travaux d’aménagements du collège. Cette donnée est à prendre en compte dans cet axe.
• Les deux premiers axes pourront commencer en 2023-2024.
• Pour évaluer l’efficacité de ces actions, nous souhaiterions nous appuyer sur l’enquête de climat scolaire prévue initialement à la rentrée prochaine et la comparer à celle prévue dans 3 ou 4 ans.
De même, il nous paraît intéressant de nous appuyer sur les résultats de test de fluence de 6ème, puis de les comparer, avec la même cohorte, à ceux qui seront réalisés dans deux ans, en classe de 4ème.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - -