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Se sentir bien à l’école pour réussir
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole maternelle [REP+] Alavoine Bohain-en-Vermandois
Circonscription d’inspection du 1er degré de Guise
Adresse complète 48 rue Sauret Robert
Nb élèves bénéficiaires du projet 110
Date de validation du projet 02/04/2024
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
– Parvenir à une égalité des chances
– Donner à chaque élève la possibilité d’acquérir les compétences et connaissances attendues en fin de GS
– Donner à chaque élève les mêmes chances de réussir au sein de l’école.
– Amélioration des résultats
– Faire participer davantage les parents dans le parcours scolaire de leur enfant.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille ;Autre Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive
Idées initiales
Deux concertations ont eu lieu avec les partenaires (parents, mairie, centre social, DDEN). A l’issue de la première concertation, nous avons défini notre projet NEFLE, puis choisi le pilier
du bien-être à l’école.
Suite à cette première réflexion, des évolutions et transformations se feront dans les classes pour aller vers des classes plus flexibles pour individualiser les parcours des élèves et leur permettre de progresser dans de bonnes conditions. Nous avons ensuite réalisé une enquête auprès des parents d’élèves. Cette enquête a mis en évidence les besoins d’améliorer la cour de récréation en priorité.
Lors d’une seconde concertation, nous avons identifié des transformations à y réaliser.
Notre réflexion s’est portée sur trois points :
– La pédagogie dans la cour : apprendre dehors (potager, classe dehors, espace lecture, parcours des 5 sens...)
– Les jeux dans la cour d’école : jouer seul, jouer ensemble, réinvestir des notions, créations d’espaces en fonction des besoins des élèves (espace zen, espace défouloir, espace jeux)...
– L’éducation à l’environnement dans la cour d’école (l’écologie) : l’importance de prendre en compte le changement climatique et sensibiliser les élèves.
Nous nous sommes appuyés sur une vidéo et des photos d’une cour oasis existante en région parisienne (réalisé avec le CAUE de Paris) et suite à l’observation de ces documents, nous avons réalisé trois affiches reprenant les trois axes nommés ci-dessus. (cf : documents joints)
Plan d’action
Notre école est située en zone rurale d’éducation prioritaire avec un IPS de 72. C’est pourquoi, notre projet porte sur l’amélioration de la réussite par le bien-être des élèves dans l’école.
En effet, la réussite de chacun ne peut se faire que par le biais d’aménagements spécifiques des locaux et de la cour afin de répondre à la diversité des profils de nos élèves et de leur fournir les meilleures conditions d’apprentissages existantes.
Nous avons conclu lors de la première concertation que la réussite de l’élève est conditionnée entre autre par son environnement et qu’un élève qui se sent bien apprend mieux et tend vers l’excellence voulue par l’école. Ainsi l’institution peut espérer réduire les inégalités entre pairs.
Priorités, objectifs et bénéfice pour les élèves :
– favoriser une meilleure ouverture de l’école afin de créer davantage de lien entre les parents et celle-ci. Nous aimerions apaiser les craintes que pourraient avoir certains parents de par leur vécu scolaire et leur donner envie de s’investir dans le projet en leur redonnant confiance en l’école. Nous espérons continuer à voir notre taux d’absentéisme diminuer.
– développer le langage dans toutes ses dimensions
– mieux être pour mieux apprendre et donc mieux réussir : le fait de pouvoir circuler entre zones de calme, de nature, d’apprentissages et de dépenses physiques, chacune et chacun peut trouver des lieux aménagés pour répondre à ses besoins et ses envies.
– permettre d’apprendre par différents canaux sensoriels (cf sciences cognitives) : les apprentissages s’ancrent mieux dans la mémoire et cela rend l’apprentissage plus efficace par un cadre plus invitant et stimulant.
– apprendre à l’extérieur est bon pour la santé : cela renforce le système immunitaire et réduit le stress. Cela améliore la concentration chez l’enfant.
– le but de la pédagogie en plein air est aussi de développer leur relation à la nature, car ce qu’ils connaissent et apprécient, c’est aussi ce qu’ils protégeront.
– améliorer l’environnement des élèves (classes et cour) pour favoriser leur réussite.
Actions pédagogiques envisagées :
– activités en associant les familles : plantations, récoltes, entretien, ateliers de sensibilisation, dégustation , travail sur l’équilibre alimentaire, donner envie aux parents de reproduire à la maison
– travail autour du vocabulaire : les sens, les saisons, les émotions, la nature, l’alimentation,
– apprendre à se respecter mutuellement et à respecter les lieux.
– accueillir la biodiversité et faire un lien avec elle grâce à la végétalisation : observation de la végétation à travers les saisons, observer la faune(hôtel à insectes et nichoirs), travailler sur les 5 sens (goûter le fruit de notre récolte, sentir les plantes....)
– sensibiliser et éduquer aux changements climatiques en favorisant la prise de conscience de chacun, dans sa capacité à agir pour l’environnement : utilisation de la station météo (mesurer), préservation de nos ressources et de l’utilisation de l’eau (récupérateur d’eau). S’initier au tri des déchets (composteur)
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - Personnel EN -