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Parcours artistique et culturel [Titre proposé par l’OZP]
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Ecole élémentaire [REP] Le Moutier Thiers
Circonscription d’inspection du 1er degré de Thiers
Adresse complète 95 avenue Béranger
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Nb élèves bénéficiaires du projet 108
Date de début du projet 10 janvier 2022 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
• Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
– Cycle 2 : exprimer ses émotions, communiquer en reproduisant ou en
créant des actions, en les proposant à voir, en donnant son avis
- Cycle 3 : Ils communiquent aux autres des sentiments ou des émotions par les représentations à visée expressive, artistique, esthétique.
Ils en justifient les choix et les intentions.
• Domaine 2 :Les méthodes et outils pour apprendre
– Cycle 2 : Le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) qui se développe tout au long de la scolarité permet des croisements disciplinaires, notamment ceux liés au corps ( danse en lien avec l’éducation physique et sportive, théâtre en lien avec le français)
– Cycle 3 : Des projets interdisciplinaires sont réalisés chaque année du cycle, dont un en lien avec le parcours d’éducation artistique et culturelle
• Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
– Cycle 2 : L’expression de leurs sentiments et de leurs émotions, leur régulation et la confrontation de leurs perceptions à celles des autres s’appuient également sur l’ensemble des activités artistiques, sur l’enseignement du français et de l’éducation physique et sportive
– Cycle 3 : Tous les arts concourent au développement de la sensibilité à la fois par la pratique artistique, par la fréquentation des oeuvres et par l’expression de ses émotions et de ses goûts. L’histoire des arts, qui associe la rencontre des oeuvres et l’analyse de leur langage, contribue à former un lien particulier entre dimension sensible et dimension rationnelle
• Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
– Cycle 3 : En EPS, les élèves découvrent le sens et l’intérêt de quelques grandes oeuvres du patrimoine national et mondial, notamment dans le domaine de la danse
Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Activité physique et sportive
Idées initiales
• Suite aux évaluations, l’équipe enseignante constate que les élèves de l’école ont des résultats faibles dans le domaine de la langue et une pratique physique et sportive insuffisante pouvant
entraîner à longs termes des problèmes de santé.
L’équipe éducative élabore alors un projet autour de la danse en collaboration avec le danseur Giovanni Martinat au cours du mois de juin 2022. Les 6 classes de l’(école soit 108 élèves participeront à ce projet. Le budget est conséquent et l’équipe sollicite l’aide de partenaires dès la rentrée de septembre 2022.
• Au mois de septembre, l’équipe enseignante présente son intention de faire venir un danseur professionnel à l’école à l’amicale laïque des écoles du Moutier.
Les enseignants des 6 classes souhaitent grâce à ce projet favoriser l’ouverture culturelle de leurs élèves et se servir de cette activité artistique comme support de langage ainsi que leur permettre de s’approprier une culture physique et sportive.
Idéalement, chaque classe bénéficierait de 10 séances d’initiation à la danse dans l’année avec pour objectif de présenter un spectacle en fin d’année à l’ensemble des parents d’élèves.
Les membres de l’amicale souhaitent soutenir ce projet et accepte de contribuer financièrement à la réalisation de ce projet. Des actions sont planifiées : organisation d’un loto, d’une brocante, vente de chocolats. L’amicale s’engage à verser 2 000 euros .
• L’équipe éducative demande le soutien de l’éducation nationale en déposant une demande d’aide sur la plateforme ADAGE. Une subvention de 600 euros est accordée aux classes de CM1 et CM2.
• Le projet est présenté lors du Conseil d’école à la municipalité de Thiers. Celle-ci facilitera la présentation du spectacle en prêtant une scène.
• Mme Boudon, conseillère départemental, apportera son soutien au projet en accordant une subvention de 1 000 euros.
• Malgré les soutiens recueillis, au mois de novembre, chacun des partenaires convient que le budget pour 10 séances par classe est trop conséquent. Il est donc décidé de réduire le nombre d’interventions à 7 heures par classe.
Le budget nécessaire est ainsi ramené à 4 518,25 euros.
Pour financer le projet, la coopérative scolaire prendra en charge 500 euros. Il reste à financer 418,25 euros.
• Après consultation de chaque partenaire, il est envisagé de demander une aide financière de 4 euros par famille.
Plan d’action
• 1er trimestre
– Introduction au projet Danse à l’école :
• 2ème trimestre
– Articuler, enrichir, relancer le projet de chaque classe, introduire les nouveaux matériaux soulevés par l’intervenant, les mêler à ceux de la classe,
– Explorer, trouver d’autres matériaux
– Le PEAC : Le parcours d’éducation artistique de l’élève
– Elaboration d’une charte : Etre spectateur
– Déplacement dans des théâtres ou scènes afin d’assister à des spectacles vivants (temps scolaires et/ou hors scolaires)
– Cultiver sa sensibilité, sa curiosité, son plaisir à rencontrer des œuvres, des artistes.
– Etablir une relation entre sa propre exploration, et ces rencontres.
– Etre passeur de cette information vers la sphère familiale (écrire un mot, une invitation…)
• 3ème trimestre
– Fixer une chorégraphie
– A partir de tous les fragments explorés durant ce parcours en danse…on choisit/ on organise. ( matériaux vus avec l’intervenant et ceux vus avec l’enseignant )
– Montage d’un spectacle vivant
– Date de début : 01/10/22
– Date de fin : 01/07/23
– Jalons :
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - - Autre
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 10.01.22
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