> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> VI- NIVEAUX D’ENSEIGN. : Petite enfance, Maternelle.., Lycée, Interdegrés, (…)
> SOCLE COMMUN, Curriculum et Programmes (par type de docs)
> Socle commun, Curriculum (Etudes)
> Repenser l’éducation. Un peu de méthodeS (Dialogue, Gfen, 196, avril 2025)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Dialogue n° 196
Repenser l’éducation
Un peu de méthodeS
GFEN, avril 2025, 48 pages, 8 € (papier ou numérique)
Ce troisième numéro ayant pour thème « Repenser l’éducation » devait clore notre cycle de réflexions. Il est bien consacré, comme prévu, aux méthodes permettant de repenser l’éducation… ou plutôt aux nécessités de repenser l’éducation au risque d’avoir à changer de méthode-s… ou peut-être même, aux prises de risque qu’impliquent les changements de méthode, et aussi à analyser, comprendre les processus méthodiques habituels…
Or, nous avons constaté avec joie que ces questions produisaient des articles si nombreux qu’il s’imposait à nous de les publier sur plus d’un numéro, car ils éclairent les nouvelles orientations qui préconisent des « bonnes pratiques », avec des manuels scolaires labellisés…
Tout cela nous montre que le mot-même de « méthode » interroge. Le Dialogue 197 de juillet prochain prolongera donc notre réflexion sur l’émancipation que certains dispositifs construisent, et dans quels questionnements riches de perspectives ils nous engagent.
Sommaire
Éditorial
Un peu de méthode-s Lire l’édito
Méthode ou pratique ?
Évaluer/évoluer.
Sophie REBOUL
Le texte recréé, une méthode ?
Carole DELANOË
Méthode ou pas ? Les arts plastiques, l’écriture, c’est pas pour moi… et pourquoi pas ?
Sylviane MAILLET
Le désir de méthode : un débat lexical ou idéologique ? Réinterroger la notion de « travail humain »
Michel NEUMAYER
Aux risques de la méthode
L’exercice.
Maria-Alice MÉDIONI
« Bonnes pratiques » : Lever les ambiguïtés.
Raluca BUNESCU, Geneviève GUILPAIN, Lila ÉCHARD, Jean-Charles ROYER
« LA méthode » ? De quelques dangers mortels du défini singulier pour penser.
Laurent CARCELES
Des visées émancipatrices
Un code couleur pour apprendre les gestes philosophiques.
Lila ÉCHARD
Médiation culturelle, et rapport à apprendre.
Sophie NONNET
L’autobiographie coopérative, une méthode égalitaire, réciproque et collective.
Alexandrine LAPOUTTE, Sylvie CORDESSE MAROT
Nous avons reçu
À ma prof d’histoire d’hypokhâgne : où sont questionné·e·s le sens et les modalités de l’évaluation.
Damien SAGE
Cahier du LIEN
Fragments d’une pédagothèque.
Étiennette VELLAS (GREN), Philippe MEIRIEU
Commande
papier / numérique
logo GFEN
Extrait de gfen.asso.fr d’avril 2025
Voir le mot-clé Etude. Gfen (gr 2)/ (82 articles)