Repenser l’éducation. Un peu de méthodeS (Dialogue, Gfen, 196, avril 2025)

13 mai

Dialogue n° 196
Repenser l’éducation
Un peu de méthodeS

GFEN, avril 2025, 48 pages, 8 € (papier ou numérique)

Ce troisième numéro ayant pour thème « Repenser l’éducation » devait clore notre cycle de réflexions. Il est bien consacré, comme prévu, aux méthodes permettant de repenser l’éducation… ou plutôt aux nécessités de repenser l’éducation au risque d’avoir à changer de méthode-s… ou peut-être même, aux prises de risque qu’impliquent les changements de méthode, et aussi à analyser, comprendre les processus méthodiques habituels…

Or, nous avons constaté avec joie que ces questions produisaient des articles si nombreux qu’il s’imposait à nous de les publier sur plus d’un numéro, car ils éclairent les nouvelles orientations qui préconisent des « bonnes pratiques », avec des manuels scolaires labellisés…

Tout cela nous montre que le mot-même de « méthode » interroge. Le Dialogue 197 de juillet prochain prolongera donc notre réflexion sur l’émancipation que certains dispositifs construisent, et dans quels questionnements riches de perspectives ils nous engagent.

Sommaire

Éditorial

Un peu de méthode-s Lire l’édito

Méthode ou pratique ?

Évaluer/évoluer.
Sophie REBOUL

Le texte recréé, une méthode ?
Carole DELANOË

Méthode ou pas ? Les arts plastiques, l’écriture, c’est pas pour moi… et pourquoi pas ?
Sylviane MAILLET

Le désir de méthode : un débat lexical ou idéologique ? Réinterroger la notion de « travail humain »
Michel NEUMAYER

Aux risques de la méthode

L’exercice.
Maria-Alice MÉDIONI

« Bonnes pratiques » : Lever les ambiguïtés.
Raluca BUNESCU, Geneviève GUILPAIN, Lila ÉCHARD, Jean-Charles ROYER

« LA méthode » ? De quelques dangers mortels du défini singulier pour penser.
Laurent CARCELES

Des visées émancipatrices

Un code couleur pour apprendre les gestes philosophiques.
Lila ÉCHARD

Médiation culturelle, et rapport à apprendre.
Sophie NONNET

L’autobiographie coopérative, une méthode égalitaire, réciproque et collective.
Alexandrine LAPOUTTE, Sylvie CORDESSE MAROT

Nous avons reçu

À ma prof d’histoire d’hypokhâgne : où sont questionné·e·s le sens et les modalités de l’évaluation.
Damien SAGE

Cahier du LIEN

Fragments d’une pédagothèque.
Étiennette VELLAS (GREN), Philippe MEIRIEU

Commande
papier / numérique
logo GFEN

Extrait de gfen.asso.fr d’avril 2025

 

Voir le mot-clé Etude. Gfen (gr 2)/ (82 articles)

Répondre à cet article