> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES A L’ECOLE > Ecole - Pédag. (Espaces scolaires) > B* La salle multi-sensorielle : un atout pour le bien-être et le climat (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* La salle multi-sensorielle : un atout pour le bien-être et le climat scolaire à l’école REP+ Jules Verne de Lens (OTA62)

1er juillet

Salle multi-sensorielle

Cette vidéo est chapitrée. Cliquez sur le bouton de chapitre sur le lecteur vidéo pour les voir.
Durée : 00:07:24

À l’école Verne, la salle multi-sensorielle est un atout essentiel pour le bien-être des élèves et l’amélioration du climat scolaire. Cet espace, à la fois stimulant et apaisant, dépasse largement la simple exploration sensorielle.

Pour accéder à l’intégralité de l’article

Mis à jour le : 3 mars 2025

La salle multi-sensorielle : un atout pour le bien-être et le climat scolaire

À l’école Verne, la salle multi-sensorielle est un atout essentiel pour le bien-être des élèves et l’amélioration du climat scolaire. Cet espace, à la fois stimulant et apaisant, dépasse largement la simple exploration sensorielle.

Pour les élèves ayant des troubles sensoriels ou cognitifs, cette salle propose un parcours éducatif personnalisé, favorisant leur inclusion et encourageant leur participation active à la vie scolaire. Elle contribue également à stimuler la concentration et l’attention, notamment chez les élèves ayant des troubles du comportement ou de l’attention.

De plus, elle offre également à tous les élèves un lieu où se recentrer et se détendre lorsqu’ils en ressentent le besoin. Cet environnement sécurisé leur permet de se libérer des tensions accumulées et de mieux gérer leurs émotions. En favorisant une ambiance plus calme et sereine, la salle multi-sensorielle améliore considérablement le climat scolaire. Elle devient ainsi un levier précieux pour renforcer le bien-être de l’ensemble de la communauté éducative.

– interview de Céline Wagon, directrice de l’école Verne,

Miquelina Dehainault, enseignante spécialisée del’UEMA

Cindy Dilly, AESH

 école Verne, Lens

Cliquez sur la vidéo ci-dessous

Pour aller plus loin :

Les espaces sensoriels au service du bien-être des élèves
La salle « PLS » – un espace apaisant et sécurisant pour les élèves à besoins particuliers

En un clin d’oeil

Extrait de ota62

 

Notes :

 OTA62 est l’acronyme de Objectif territoire Apprenant du Pas-de-Calais

 Voir le mot-clé Espace multisensoriel [Act.] (gr 4)/

Répondre à cet article