> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> III- SYSTEME EDUCATIF (Gén. hors EP)
> Système éducatif (Etudes)
> Douze lectures pour repenser l’école. Perspectives vers demain (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Douze lectures pour repenser l’école
Perspectives vers demain
Revue Administration & Éducation – No 186 – 2025/2
Coordination par Alain Boissinot, Anja Louka et Françoise Martin Van der Haegen
« La chose la plus difficile n’est pas d’avoir de bonnes idées pour l’école, mais d’y travailler en cohérence. » Quelles sont les valeurs que nous partageons pour construire l’école de demain ? Nous avons entrepris de repenser l’école en prenant appui sur des textes hier et d’aujourd’hui, pour dessiner des perspectives vers l’avenir.
Anja LOUKA
SOMMAIRE
Édito
Anja LOUKA
Partie 1 – la liberté
L’évolution pédagogique en France : la leçon de Durkheim
Alain BOISSINOT
Rabelais : Gargantua, pour une école de la rupture
Claude BISSON-VAIVRE
Paulo Freire et La pédagogie des opprimés
Denis ROLLAND avec les témoignages de Philippe MEIRIEU, Sophie MORLAIX, Abdennour BIDAR
Grundtvig : L’école pour la vie, l’école pour le plaisir
Michèle SELLIER
Partie 2 – l’égalité
Mona Ozouf : Composition française
Annie LHÉRÉTÉ
Ivan Illich : Une société sans école
Ismaïl FERHAT
François Dubet et Marie Duru-Bellat : L’emprise scolaire
Jean-Charles RINGARD
Gaston Bachelard : La formation de l’esprit scientifique
Simone CHRISTIN, Marie-Blanche MAUHOURAT
Partie 3 – la fraternité
Edgar Morin : tout ce qui ne se régénère pas dégénère
Jean-Christophe DEBERRE, Thierry LOISEAU
Wilhelm Von Humboldt : Aufklärung et projet éducatif
Gérald CHAIX
Daniel Pennac : Chagrin d’école
Monique CHESTAKOVA
Lire l’école aujourd’hui à partir du rapport Langevin-Wallon (1947)