Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
La culture générale aujourd’hui
Que doit (encore) savoir « l’honnête humain » du 21e siècle ? Une question d’éducation et de pédagogie
Rapport (95 p.)
Cycle d’études de l’Académie des sciences morales et politiques (ASMP)
dirigé par Olivier Houdé, membre de l’Académie
Extrait de academiessciencesmoralesetpolitiques du
La « culture générale » et l’école
Par Jean-Michel Zakhartchouk
Compte-rendu de lecture du rapport sur la culture générale de l’Académie des sciences morales et politiques, rédigé par Olivier Houdé.
Il existe de multiples définitions de cette notion floue qu’est « la culture ». Et ajouter l’adjectif « générale » n’arrange rien. En une centaine de pages, un rapport récent, après avoir tenté des définitions, aborde la question de la nécessaire appropriation de la culture par les jeunes d’aujourd’hui, à travers l’école mais pas seulement. Il est issu d’un cycle d’études de deux ans de l’Académie des sciences morales et politiques, sous la direction du chercheur en sciences cognitives, Olivier Houdé. Des membres des cinq académies de l’Institut de France y ont contribué.
Le sous-titre du rapport met heureusement l’accent sur la pédagogie (« une question d’éducation et de pédagogie1 »), mais fait une allusion qui peut laisser perplexe à « l’honnête humain du XXIe siècle », formulation un peu vintage, même si « humain » intègre davantage celles qui étaient exclues au XVIIe siècle de ce qui était alors une élite et qu’on veut étendre à tous. [...]