Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Deux extraits du rapport
[page 11]
Il est marquant de constater que les mobilités organisées à plus grande échelle entre les groupes, quand elles existent, sont souvent le fait des collèges REP+ où les habitudes de concertation et d’organisation collective sont plus ancrées, notamment parce qu’elles sont inscrites dans un cadre réglementaire6.
Par ailleurs, un accompagnement renforcé des collèges par les corps d’inspection serait sans doute nécessaire, voire indispensable, pour maîtriser au mieux les difficultés nouvelles inhérentes à ce sujet (rôle, attendus et modalités de la mobilité des groupes).
[...] [page 15] Les équipes qui semblent le mieux réussir sont aussi celles qui ont cherché à s’approprier la mesure pour proposer une organisation spécifique et adaptée à leur contexte. Les réponses trouvées ont pu être réalisées grâce à la souplesse accordée aux équipes, mais aussi grâce à un travail collectif très important. Le résultat s’apparente, dans l’organisation choisie, à des dispositifs tels que « plus de maîtres que de classes, mêlant temps en groupe entier, temps de co-interventions et interventions de type RASED.