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LA LETTRE DE l’OZP, n° 522, 3 juillet 2025

3 juillet

LA LETTRE DE l’OZP, n° 522, 3 juillet 2025

Zoom

Elisabeth Borne annonce un rapport de l’IG pour octobre sur l’éducation prioritaire

Le rapport d’un député RN sur les effets du dédoublement et la carte de l’éducation prioritaire

Des préconisations de l’IPP sur la taille des classes en EP

Une tribune de l’OZP sur les temps de l’enfant

"Les Synthèses" du Carep de Créteil mettent des rapports officiels en images

 

Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.

Le code B* marque toutes les actions pédagogiques locales décrites de façon plus développée

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

Education prioritaire
• **Education prioritaire : Elisabeth Borne annonce un rapport de l’IG pour octobre (Ouest-France) (ici)
• ** Le rapport d’un député RN sur les effets du dédoublement et la carte de l’éducation prioritaire (ici)
• ** Une étude de l’IPP sur la baisse démographique propose de plafonner la taille des classes en primaire à 12 élèves en EP et de moduler la taille des classes hors EP selon le profil social des départements (ici)
• Education prioritaire et Territoires : départ au cabinet d’Élisabeth Borne (ici)
• 5 collèges de différentes académies s’unissent pour demander leur classement d’urgence en REP+ (Le Café) (ici)

Le référentiel
• Le tableau des ressources du Centre Alain Savary (2014) pour la mise en oeuvre du référentiel de l’EP a été mis à jour en mai 2025 (ici)

Témoignages en EP
• Votre parole est prioritaire : paroles d’élèves de Segpa et de leur professeur de lettres à Epinay-sur-Seine (Carep de Créteil) (ici)

Mixité sociale et Carte scolaire
• Le Sénat préconise de planifier la carte scolaire sur trois ans (ici)
• ** Dédoublements, taille des classes, mixité sociale à Paris... : entretien du Café avec Christophe Kerrero, ancien directeur de cabinet de J.-M. Blanquer et ancien recteur (ici)

Inégalité sociales
• ** - Le faible niveau des élèves français en maths et sciences touche les élèves de milieu modeste comme favorisé (Note du Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan, juin 2025) - Une autre Note sur le métier enseignant (ici)

Pauvreté
• Entretien avec le collectif "Pas d’enfants à la rue" à Tours (le Café) (ici)

Parents
• Une recherche du Cread sur la coéducation, une association d’éducation populaire et une école de quartier socialement mixte à Paris (entretien du Café avec l’autrice) (ici)
• La Cour des comptes analyse l’instruction en famille, qui est en nette décroissance (ici)

II - VIE SCOLAIRE
Climat scolaire
• Le rapport parlementaire sur les violences à l’école souligne l’importance des internats dans le schéma d’agression d’élèves (Le Monde) (ici)
• Une lettre ouverte de l’équipe pédagogique du collège REP Lucie-Aubrac d’Argenteuil après des menaces de mort contre une enseignante (ici)

Rythmes scolaires
• ** Temps de l’enfant : des citoyens bien mal informés (tribune de l’OZP au Café) (ici)
• "Éducation : pourquoi il faudrait rallonger le temps scolaire, contrairement aux idées reçues" (Stéphane Bonnery à l’Humanité) (ici)
• Suite à la disparition annoncée du Fonds de soutien en septembre 2025, des communes vont supprimer des Temps d’activités périscolaires (TAP) (La Gazette) (ici)

III - PEDAGOGIE
EDD
• Les connaissances environnementales des élèves et l’importance qu’ils accordent à l’environnement dépendent fortement de leur statut socio-économique (Depp) (ici)

Eana
• 88 500 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2023-2024 : neuf sur dix bénéficient d’un enseignement en français langue seconde (Depp) (ici)

Enseignement explicite
• Explicite-moi un mouton, par Yannick Kiervel, avec un dossier de ressources (L’école de demain) (ici)

Numérique et IA
• ** Un rapport de l’IG sur l’IA et l’éducation pointe les risques d’un renforcement des inégalités (ici)

Actions à la maternelle

Maternelle : actions hors CNR
• ** Montpellier : la Cité de l’alimentation expérimente un kit pédagogique destiné aux enseignants de maternelle en comparant des écoles REP et hors REP (ici)

Maternelle : actions CNR

Actions à l’école

Ecole : actions hors CNR
• Des écoles REP et REP+ du Val-de-Marne et de l’Essonne primées au concours Médiatiks 2025 (ici)
• Un an de sciences autour de la visite du Musée des Arts et Métiers à l’école REP+ Solomon de Champigny-sur-Marne (ici)
• Une classe de l’école REP+ Jean Perrin de Sevran lauréate du concours de maths Mathador et ambassadrice auprès des autres classes (ici)
• ** Dernière répétition avec la comédienne intervenante pendant l’année pour les élèves de CP de l’école REP Joliot-Curie de Pantin (ici)

Ecole : actions CNR

Actions au collège

Collège : actions hors CNR
• Béthoncourt (Doubs) : la vocation écologique du collège REP+ Claude Lorius (ex-Anatole France) (ici)
• ** Théâtre forum au collège REP+ Raymond Poincaré de La Courneuve : un projet pour libérer la parole autour du sujet délicat de l’inceste (ici)
• Épinay-sur-Seine : les élèves d’ULIS racontent leur propre histoire dans un film au collège REP+ Roger Martin du Gard Épinay-sur-Seine (ici)
• Mémoire de la Shoah : - avec les collégiens du REP+ Joliot-Curie de Stains à Auschwitz (vidéo) - rencontre avec une rescapée au collège REP+ Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois (ici)
• Inauguration de la fresque ELUARD au collège REP Paul Eluard de Bollène (ici)
• Remise de l’attestation aux 40 parents du dispositif OEPRE (avec possibilité de garderie) au collège REP+ Eluard de Bonneuil-sur-Marne (ici)
Manifestations et concours au collège
• Participation de 7 collèges prioritaires de l’académie de Créteil aux Olympiades inclusives 2025 à l’Insep (ici)
• ** Participation de 5 collèges en EP à l’aventure partenariale du livre de l’académie de Créteil 2025 : Cultivons notre jardin (ici)
• Participation d’élèves du collège REP Les Maillettes de Moissy-Cramayel au spectacle "Une Toile de Maître", du Centre culturel de la ville (ici)
• L’équipe du collège REP Anatole France de Nœux-Les-Mines qualifiée pour la finale de l’association Course en Cours fin mai 2025 (réalisation d’un mini-véhicule électrique) (ici)
• ** Quatre élèves de 4e du collège REP+ Jean Jaurès à Pantin remportent la finale d’un concours culinaire international à Montréal (ici)
• 2 collèges prioritaires de Seine-Saint-Denis sélectionnés au Festiprev "Jeunes contre le sexisme" de La Rochelle (ici)

Collège : actions CNR
• ** B* Marseille : un travail commun pluriannuel entre une classe de 5e du collège REP+ Pythéas et une classe d’un collège à l’IPS bien supérieur (CNR) (ici)

Actions interdegrés ou pluridegrés

Interdegrés : actions hors CNR
• « Folies Baroques » : préparation pendant un an de 4 REP+ de Lille à un concert-spectacle festif pour célébrer la musique baroque (ici)
• Le collège REP Toulouse-Lautrec de Toulouse et l’école REP Gondeau B de Lamentin (Martinique) lauréats du concours Trophées des classes « Ensemble, tous protégés sur Internet !" (ici)

Interdegrés : actions CNR
• ** B* Marseille 14 : organiser le temps scolaire en interdegrés pour prendre en compte l’hétérogénéité des élèves avec un suivi sur les 3 années du cycle 3 au collège REP+ Manet (CNR) (ici)

IV - FORMATION(S)
• ** Nouvelle série du Carep de Créteil : Les "Synthèses du Carep" résument des rapports en quelques images. N°1 : "Précarité et scolarité" (d’après France Stratégie, juillet 2024) (ici)
• Synthèse n°2 du Carep de Créteil : "En 2023-2024, l’absentéisme touche en moyenne 7% des élèves du second degré", d’après la note de la Depp de mai 2025 (ici)

V - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE
• Le plan 1 jeune 1 mentor 2025 : la liste des 67 associations aidées (ici)

VI - POLITIQUE DE LA VILLE

Périscolaire
• Rythmes scolaires : le périscolaire et les inégalités (François Dubet au Monde) (ici)

SNU, Service civique
• Service civique : la suppression annoncée de 15 000 missions va pénaliser les jeunes des quartiers prioritaires (Le Monde) (ici)

VII - AGENDA
• 17ème Université du Secteur Langues du GFEN à Vénissieux du 22 au 25 août 2025 (ici)
• [Banlieues chéries : une exposition au Musée national d’histoire de l’immigration jusqu’au 17 août 2025 (ici)

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