Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Tous différents tous égaux, un même savoir 0 km
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet ENSEIGNANTE
Collège [REP+] Pytheas Marseille 14
Circonscription d’inspection du 1er degré de Marseille - ASH
Adresse complète Rue des Gardians
–
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0134094E Collège Sophie Germain Aix-en-Provence
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 24
Date de début du projet 10 juillet 2022 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
Objectif 1 :
S’engager dans une démarche collaborative et d’entraide pour développer le vivre ensemble. Lutter contre les préjugés, favoriser la mixité sociale et gommer les inégalités culturelles et territoriales.
Trouver sa place dans un groupe et respecter autrui.
Objectif 2 :
Favoriser l’acquisition de savoirs fondamentaux dans une pédagogie de projets pour éviter le décrochage. Echanger autour de pratiques pédagogiques différentes pour la réussite et l’élévation du niveau de tous les élèves
Réponse à l’observation :
Les premiers échanges se feront par le biais d’une correspondance en Français, en Anglais ainsi qu’en documentation.
D’autres matières participeront au projet : maths (échanges de résolution de problèmes) EPS, Arts-Plastiques, HG, Sciences.
En Français, les élèves rédigeront un roman collaboratif qui balayera trois thématiques du programme (imaginer des univers nouveaux (Utopie), Héros, héroïne, héroïsme et le roman d’aventure).
En arts-plastiques, les élèves réaliseront la quatrième de couverture du livre collaboratif et réaliseront un objet en lien avec la correspondance et le travail de documentation pour chacun de leurs correspondants.
Ces échanges seront concrétisés par deux rencontres : une course d’orientation au massif de la Sainte-Victoire et des Olympiades au collège Pythéas, co-organisées, entre autres, par les professeurs d’EPS. Un travail pluridisciplinaire sera réalisé à l’occasion de cette sortie par la création des balises et des questions défi pour les olympiades.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales
et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle Activité physique et sportive
Afficher moins
Idées initiales
Le collège Pythéas (IPS=77,8) et le collège Sophie Germain (IPS=123,1) souhaitent se lancer dans un projet pluriannuel qui vise à favoriser la mixité sociale et les échanges de bonnes pratiques entre les enseignants.
Les élèves des deux établissements, notamment ceux du collège Pythéas, connaissent un enfermement social qui est aussi, souvent géographique. Amener les élèves des deux établissements à se rencontrer serait donc de nature à développer chez eux l’ouverture d’esprit, la tolérance et la fraternité.
Par ailleurs, les équipes des deux établissements sont relativement stables. Elles peuvent de ce fait se référer à des critères d’évaluation qui manquent d’objectivité. Les uns attendant trop peu des élèves, les autres trop.
De plus, confrontés à de la grande difficulté scolaire, l’équipe du collège Pythéas a mis en place sur 1/3 des classes de la pédagogie de type Freinet. Cela intéresse l’équipe du collège Sophie Germain. Certains enseignants de Pythéas ont déjà été formateurs en la matière, ils pourront donc contribuer à l’animation pédagogique du collège partenaire.
Il s’agira de construire ce partenariat entre les deux établissements en partant d’un travail entre deux classes. Cela se fera à l’occasion des Conseils d’enseignement de fin d’année et des Conseils pédagogiques.
De ce fait même s’il n’y a qu’une classe de chaque collège impliquée dans l’échange l’impact sera bien sur l’ensemble des collèges. le rapprochement entre rep + et hors rep ne peut que favoriser un travail pédagogique fructueux sur la mixité scolaire
Plan d’action
Il s’agit d’un cadre d’échanges entre une classe de 5e de chaque collège.
Les premiers échanges se feront par le biais d’une correspondance en Français, en Anglais ainsi qu’en documentation.
D’autres matières participeront au projet : maths, EPS, Arts-Plastiques, HG, Sciences.
En Français, les élèves rédigeront un roman collaboratif qui balayera trois thématiques du programme (imaginer des univers nouveaux (Utopie), Héros, héroïne, héroïsme et le roman d’aventure).
En arts-plastiques, les élèves réaliseront la quatrième de couverture du livre collaboratif et réaliseront un objet en lien avec la correspondance et le travail de documentation pour chacun de leurs correspondants.
Ces échanges seront concrétisés par deux rencontres : une course d’orientation au massif de la Sainte-Victoire et des Olympiades au collège Pythéas, co-organisées, entre autres, par les professeurs d’EPS. Un travail pluridisciplinaire sera réalisé à l’occasion de cette sortie par la création des balises et des questions défi pour les olympiades.
L’objectif est que ces échanges entre les enseignants de deux classes viennent nourrir dans le collège une réflexion sur l’évaluation en lien avec les attendus que nous avons (plus ou moins implicitement) vis à vis des élèves. Cela se fera à l’occasion des Conseils d’enseignement de fin d’année et des Conseils pédagogiques.
Description du projet
Le collège Pythéas (IPS=77,8) et le collège Sophie Germain (IPS=123,1) souhaitent se lancer dans un projet pluriannuel qui vise à favoriser la mixité sociale et les échanges de bonnes pratiques entre les enseignants.
Les élèves des deux établissements, notamment ceux du collège Pythéas, connaissent un enfermement social qui est aussi, souvent géographique. Amener les élè ves des deux établissements à se rencontrer serait donc de nature à développer chez eux l’ouverture d’esprit, la tolérance et la fraternité Se centrer sur les attendus en terme d’évaluation en Rep + et hors rep + est particulièrement intéressant
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - Déplacement - Formation - Personnel EN -
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 10.07.22
Voir le mot-clé Interétablissements [Act.] (gr 4)/ (300 articles)