Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Une victoire internationale pour la brigade culinaire du collège Jean Jaurès de Pantin
Quatre élèves de 4e du collège Jean Jaurès à Pantin – Binta, Mafouné, Aya et Peinda – ont brillamment représenté la France lors de la finale internationale du concours La Tablée des Chefs, qui s’est tenue le 21 juin 2025 à Montréal, au Canada. Cette brigade talentueuse a remporté la 2e édition de la finale internationale avec un plat mettant à l’honneur les légumes.
Un programme éducatif culinaire ambitieux et inclusif
Le collège Jean Jaurès participe pour la deuxième année consécutive au programme "Les Brigades Culinaires", porté par l’association canadienne La Tablée des Chefs (implantée en France depuis 2013). Ce dispositif propose 10 ateliers culinaires dans l’année, destinés à initier les élèves aux bases de la cuisine et à leur faire découvrir les métiers de la restauration. Si le programme visait initialement les élèves en difficulté, il a été élargi à un public mixte, mêlant élèves en réussite et en décrochage, toutes et tous rassemblés autour d’une passion commune : la cuisine.
Une aventure humaine et culturelle inoubliable à Montréal
Après avoir remporté la finale nationale en France, parmi 38 collèges participants, les élèves de Pantin se sont envolées pour le Canada le 19 juin 2025. À Montréal, elles ont retrouvé une brigade canadienne venue de Winnipeg (Manitoba), composée de cinq jeunes anglophones. L’expérience a permis un échange linguistique enrichissant, les élèves françaises ayant pu pratiquer leur anglais tout au long du séjour.
Pendant deux jours riches en émotions et en découvertes, les deux équipes ont vécu une immersion culturelle unique : un rallye gourmand à travers Montréal, des défis culinaires, et une soirée magique au Cirque du Soleil. La finale du concours s’est déroulée dans un esprit de convivialité, d’échange et de camaraderie. Les deux plats présentés étaient d’un niveau équivalent en termes de technique et de présentation, mais c’est celui de la brigade de Jean Jaurès, mettant davantage à l’honneur les légumes, qui a été désigné vainqueur.
Ce projet incarne tout ce que l’école peut offrir de plus enrichissant : une pédagogie vivante et ouverte, une aventure humaine collective, une valorisation des talents et des compétences, et une ouverture sur le monde. L’expérience vécue par les élèves du collège Jean Jaurès à Montréal témoigne du pouvoir fédérateur de la cuisine comme vecteur d’apprentissage, de lien social et de dépassement de soi.