Rythmes scolaires : le périscolaire et les inégalités (François Dubet au Monde)

26 juin

Rythmes scolaires : « La convention citoyenne débordera inévitablement sur la place et la fonction de l’école dans notre société »
Tribune
François Dubet
Sociologue

En sortant les questions d’éducation du seul milieu des professionnels, la convention citoyenne sur les temps de l’enfance ouvre un débat qui dépasse le cadre qu’elle s’est fixé, estime le sociologue François Dubet, dans une tribune au « Monde ». Une boîte de Pandore difficile à refermer.

Le seul aménagement des temps scolaire a peu de chances de changer l’école s’il ne déborde pas sur trois grands ensembles de problèmes que la convention aura du mal à ignorer.

[...] Deuxième ensemble de problèmes : la question de savoir ce que feront les élèves libérés en début d’après-midi. Les élèves resteront-ils à l’école ou iront-ils dans des centres de loisirs ? Seront-ils pris en charge par des enseignants, par des animateurs, par des associations ? Et pour quoi faire, sachant que les plus jeunes ne pourront pas retourner dans leur famille et que les plus âgés ne pourront pas être livrés à eux-mêmes ? Dans tous les cas, l’école n’aura plus le monopole de l’éducation, et les inégalités s’accroîtront encore si les familles sont obligées de mobiliser leurs ressources financières et culturelles. [...]

Extrait de lemonde.fr du 24.06.25

 

Voir aussi

« La prochaine convention citoyenne ne devrait pas se cantonner aux temps scolaires » (tribune de Jean-Paul Delahaye au Monde)

Répondre à cet article