> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES AU COLLEGE > Collège - Pédag. (EAC) > 2 collèges prioritaires de Seine-Saint-Denis sélectionnés au Festiprev (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

2 collèges prioritaires de Seine-Saint-Denis sélectionnés au Festiprev "Jeunes contre le sexisme" de La Rochelle

26 juin

Jeunes contre le sexisme" au Festiprev de La Rochelle

Il s’agit d’un projet mené par le Département de la Seine-Saint-Denis via son Observatoire des violences envers les Femmes qui vise à sensibiliser les collégiens et les collégiennes au sexisme, leur permettre de repérer les comportements discriminatoires et les stéréotypes de genre. Les élèves sont invités à s’interroger, échanger pour ensuite proposer et incarner des solutions alternatives, encadrés par des artistes.
Porté par les référéntes et les référents Egalité F/G souvent accompagnés par une équipe de profeseurs motivés, il a vocation à être pérenne et à s’inscrire dans la culture des établissements.

Les trois films sélectionnés sont les suivants :
• [...]
• Féministe - Collège [REP] Brossolette de Bondy
• Une éducation pas trop sentimentale - Collège [REP+] Debussy d’Aulnay-sous-Bois

Au Blanc-Mesnil, le projet est porté par Wendy Morel, professeure documentaliste et prend la forme d’un club pour les élèves de 3e volontaires, un club qui existe depuis douze ans. En amont, une sensibilisation pour tout le niveau est réalisé en lien avec l’EVARS par le collectif « Féministe Le feu » qui propose un théâtre forum aussi percutant que stimulant. Le groupe mixte composé de 4 garçons et 5 filles avait choisi en 2023-2024 d’aborder leurs thématiques (la question des vêtements, des autorisations de sortie …) sous la forme d’un conte raconté à une petite sœur.

A Bondy, Sandra Verchery, professeure documentaliste et Céline Dalifard, infirmière scolaire, coordonnent un « Projet Egalité ». Créé il y a 10 ans par la CPE de l’époque, il s’agissait au départ, d’ateliers dessinés qui très vite se sont transformés en vidéos. Il se décline actuellement en plusieurs temps forts : une journée de sensibilisation pour tous les élèves de 3e à travers un ciné débat en présence d’Emilie Desjardins, réalisatrice de tous les films sélectionnés, une reprise en classe et la possibilité d’intégrer le club « Egalité » pour mettre en place des actions lors des journées thématiques ( qui se sont notamment déroulées le 25 novembre, le 8 mars…) ainsi que la création d’une nouvelle vidéo lors d’ateliers qui ont lieu le mercredi après-midi.

A Aulnay-sous-Bois, c’est un trio, constitué de Kelly Foulquier, assistante sociale, Mustapha Slimani, professeur documentaliste et Samia Zaoui, CPE qui mène les actions autour de cette question : une sensibilisation à travers un jeu, en octobre, pour les 3e, puis une sélection du groupe qui bénéficiera de trois ateliers de 3h pour réfléchir au scenario, au jeu et à la mise en scène. Le tournage a lieu en janvier et le film est diffusé à toutes les classes de 3e en mai, il est également projeté à tous les personnels de l’établissement et disponible sur le site du collège. « Une éducation pas trop sentimentale » se compose de scénettes sur l’usage des réseaux sociaux. Les élèves ont été invités à réfléchir sur les contenus masculinistes et sexistes auxquels ils sont exposés comme les « dark romance » par exemple, des histoires « d’amour » ultra stéréotypées qui peuvent être violentes, très appréciées par les jeunes filles. La déconstruction des schémas narratifs de ces types de récit a été mené en s’appuyant sur l’ironie et la dérision.

Afin que le projet s’inscrive dans le Parcours Citoyen et dans la culture de l’établissement, le « Brevet de lutte contre les comportements sexistes et violents » est passé par l’ensemble des élèves de 3e, et il est inscrit dans les bulletins, sous la forme d’une note ou d’une appréciation vie scolaire. Les élèves volontaires qui ont participé à la création du court-métrage choisissent très souvent ce sujet pour leur oral du DNB.

L’ensemble des collègues soulignent la qualité des supports proposés par l’Observatoire et la force de l’accompagnement proposé notamment par Carole Barbelane Biais. Toutes les actions menées dans le cadre de « Jeunes contre le sexisme », vidéos, affiches, podcasts deviennent des matériaux pédagogiques utilisés les années suivantes.

Les films de ce festival sont accessibles ici !

Extrait de carep.ac-creteil.fr du 20.06.25

Répondre à cet article