Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Les sciences au coeur du projet pédagogique de l’école Solomon de Champigny sur Marne
Tout au long de l’année scolaire, l’école Solomon de Champigny-sur-Marne a placé les sciences au cœur de son projet pédagogique. Ce projet ambitieux a mobilisé l’ensemble des classes de l’établissement autour de découvertes, d’expérimentations et de créations inspirées par une sortie marquante : la visite du Musée des Arts et Métiers à Paris.
Cette visite, riche en enseignements, a permis aux élèves d’observer de près des instruments de mesure anciens, des appareils de communication, des dispositifs d’observation, ainsi que diverses techniques de construction. Autant de thèmes qui ont inspiré des activités pédagogiques variées dans chaque classe, basées sur la démarche scientifique qui encourage les élèves à poser des questions, formuler des hypothèses, expérimenter, observer et analyser les résultats.
L’ensemble de l’équipe éducative a accompagné les élèves dans des expérimentations, la construction de maquettes, la fabrication d’objets techniques et le développement de leur curiosité scientifique. Chaque activité était pensée en lien direct avec ce qui avait été vu et expliqué au musée, permettant ainsi de prolonger l’expérience muséale en classe. Les formatrices et formateurs Fep ont apporté une plus-value significative à la conception pédagogique du projet, en contribuant à sa problématisation, en accompagnant la mise en œuvre de la démarche scientifique avec les élèves, et en orientant le travail autour des instruments scientifiques.
Le point d’orgue de ce projet scientifique a été l’exposition de fin d’année. Parents, élèves et membres de la communauté éducative ont pu découvrir les productions réalisées : affiches, maquettes, expériences, objets techniques… Un véritable parcours scientifique, reflet de l’engagement et de la créativité des élèves tout au long de l’année.
Cette initiative a permis de sensibiliser les enfants aux sciences de manière ludique et concrète, tout en développant leur esprit d’observation, leur sens de l’analyse et leur capacité à travailler en groupe.
Ce projet collectif témoigne de la dynamique éducative de l’école et de l’enthousiasme des élèves dans leurs apprentissages scientifiques, soutenus par une équipe pleinement investie dans leur réussite
Extrait de carep.ac-creteil.fr du 20.06.25
Voir les mots-clés en bas à gauche